Falaise d’ocre de Roussillon, Parc Naturel Régional du Luberon
- Randonnée
- Monts de Vaucluse / Vaucluse / Roussillon
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 100m
- Durée :
- 1h
Avec le Colorado provençal de Rustrel, un autre site pour admirer les carrières d'ocre du Luberon. – Auteur : David.C
Accès
Roussillon se situe à 10 Km à l’ouest d’Apt. Le village est bien indiqué. Se garer dans un des nombreux parkings payants (2 ou 3 euros la journée) du village.
Précisions sur la difficulté
- Aucune, marche très courte sur sentier balisé.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3442 Apt - PNR du Luberon. Celle-ci n’est pas nécessaire car les parcours sont balisés.
- Dénivelé : environ 100m.
- Durée : 30mn pour le plus court, 1h pour le plus long.
- Période favorable : toute l’année. Le site est néanmoins fermé en cas de forte pluie et de conditions météo défavorable.
- Heures d’ouverture : les heures changent tous les mois, se renseigner à l’office du tourisme. En gros l’été de 9h à 19h30, l’hiver de 9h30 à 15h30. Au printemps le site ferme également un peu plus tôt.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la randonnée
Ces falaises d’ocre sont nées du travail de l’homme : ce sont d’anciennes carrières abondonnées qui forment ces décors insolites. Ce fut en 1929 que l’extraction fut la plus importante, depuis elle a décliné continuellement.
Sur le parcours des panneaux explicatifs permettent de retracer l’histoire de celle-ci. A proximité de Roussillon il existe également un musée consacré au sujet.
L’accès au site est maintenant réglementé par des horaires d’ouverture. Le prix d’entrée est de 2,50 euros pour accéder aux sentiers aménagés et balisés.
Bien que le site visitable soit moins vaste que le Colorado provençal de Rustrel, il mérite néanmoins le détour. Roussillon est également un des plus beaux villages de France. Si possible le visiter en fin d’après midi lorsque les ocres sont le plus colorés.
Description des itinéraires
Le point de départ se situe à la sortie du village, après l’office du tourisme.
Deux itinéraires faciles sont prévus. Un de 30mn et un d’une heure. Le plus long permet de descendre dans le cirque des Aiguilles avant de revenir au point de départ.
Ces sentiers sont parfaitement balisés. Il est par contre interdit d’en sortir afin de ne pas dégrader le site par l’érosion. Les terrains appartiennent en plus généralement à des propriétaires privés.
Infos
Auteur : David.C
Avis et commentaires
JKB
Bonjour, il pourrait être intéressant pour vos lecteurs de donner + d’infos sur Roussillon et le Luberon ? luberon.fr/communes/rouss...
Le site en vidéo à une époque où existait encore la gratuité
matvpratique.com/video/26...
Bonjour, merci pour la précision. Je corrige donc le topo.
Bonjour David,
Juste pour te signaler que le Luberon ne prend normalement pas d’accent sur le "e".
« Luberon » est un dérivé de « Leberon », déjà présent sur les cartes de Cassini, et dont on trouve des traces dans des ouvrages de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, ou encore au début du XIXe siècle, au moment de la création du département de Vaucluse. Ce nom se conserve encore au milieu du XIXe siècle. On trouve sur certaines cartes de géographie d’école que l’on utilisait au milieu du XXe siècle le massif désigné sous le nom de Lébéron, mais il s’agit tout de même d’éditions parisiennes. La graphie « Luberon » se rencontre cependant déjà au début du XIXe siècle.
Des dictionnaires admettent les formes « Luberon » ou « Lubéron ». L’orthographe et la prononciation « Lubéron » est toutefois considérée comme incorrecte et « parisienne » par les gens de la région.
En occitan provençal, il est noté Leberon selon la norme classique ou Luberoun selon la norme mistralienne.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !