Esterel - Sommet Pelet (439m) par la piste des Oeufs de Bouc
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 300m
- Durée :
- 2h00
Randonnée assez courte mais sympathique permettant d'accéder au Sommet Pelet (439m) par les piste des "Œufs de Bouc". – Auteur : Dapiks
Accès
- En venant de Fréjus : prendre la DN7 direction Mandelieu, dépasser le hameau de Saint Jean de Cannes pour tourner au Cimetière de Saint Jean, de là on peut se garer au parking du cimetière ou continuer tout droit pour se garer au parking situé près de la piste d’aéromodélisme.
- En venant de Mandelieu : prendre la D6007 direction Fréjus pour ensuite tourner au cimetière Saint Jean et se garer à un des deux parkings
Photos
Les infos essentielles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Informations pratiques
- Carte : IGN TOP25 3544 ET "Frejus/Saint-Raphaël/Corniche de l’Esterel"
- Distance Aller/Retour : 7 km
- Altitude Départ : 100 m
- Altitude Sommet : 439 m
- Durée : moins de 2 h
Période conseillée
Peut se faire toute l’année mais déconseillée en Été à cause de la chaleur et des risques d’incendie (se renseigner sur l’ouverture du massif avant de partir).
Balisage
Piste DFCI donc facile à suivre, puis pour montée au sommet, cairns et traits blancs.
L’aller
Du parking près de la piste d’aéromodélisme prendre la piste DFCI des Œufs de Bouc à gauche. De là on continue à suivre cette piste pendant plusieurs kilomètres.
Plus tard on arrive au pied du Sommet Pelet "face nord" et la piste se sépare en deux, prendre celle qui contourne le sommet par le Sud-Est (à gauche). On continue ensuite jusqu’à à un carrefour où se croisent 4 pistes
Arrivé à ce carrefour, prendre la piste qui va en direction du col des Trois Thermes qui monte doucement plein Nord vers le Sommet Pelet.
En arrivant au niveau d’une citerne on remarque à sa gauche en direction du sommet un petit sentier qui monte, c’est celui ci qu’il faut emprunter.
La montée se passe au milieu de la végétation typique du massif, et passe près des petites parois du Sommet Pelet.
Pour arriver au sommet suivre les quelques cairns qui longent le sentier. Bien prendre le temps de repérer où va le sentier car la végétation est omniprésente. A un moment donné il y aura un petit passage où les mains sont utiles, mais rien de bien difficile (attention néanmoins au vide qui n’est pas très loin). Vient ensuite le sommet.
Retour
Même trajet que l’aller.
Autres randonnées dans les massifs des Maures et de l’Esterel
- Lien ICI.
Auteur : Dapiks
Avis et commentaires
Bonjour ! C’est une ballade que je fais très régulièrement. Mais en ce jour du 7 Décembre 2024 je tiens a signaler que la corde facilitant la désescalade depuis le sommet a disparu. La descente est toujours faisable mais n’hésitez pas a y mettre les mains !
Y a t il des champignons ?
top..magnifiques pierres des ton dernier lien.j’habite cannes et tu m’as donné envie de chercher ces pierres.suivre le chemin et parcours de maure vieil..tellement intéressant que je me baladais sans savoir où j’étais vraiment.je vais faire gaffe et mars de suite me faire une balade.c’est mes chiens qui vont être contents aussi.merci mille fois.c’est très instructif
Merci Hereme pour ces infos très intéressantes (et désolé du temps de réponse)
Des boucs qui pondent des oeufs ? Diable ; croiserait-on les caprins et les gallinacés ?
En fait les oeufs sont des "patatoïdes" d’ordre minéral, soit de simples de nodules rocheux, soit des lithophyses créées il y a quelque 250 millions d’années, à partir de coulées de lave en milieu lacustre et contenant des poches de gaz où se dépose de la silice . Certaines ont une cavité géodique, contenant souvent du quartz.
En fait le Sommet Pel(l)et, le mont Saint-Martin, le rocher des Monges (entre autres) sont situés sur le pourtour de la caldeira de l’ex volcan de Maure-Vieil. Les "oeufs" ont été générés une fois le gaz disparu comme dit ci-dessus.
Quant au "Bouc(s)", il s’agit peut-être d’une altération du "baouco", ce terme désignant le petit chiendent (Agropyrum repens), ou bien le Brachypode rameux (Brachypodium retusum), appelé aussi baouque, ou Herbe à mouton. En Languedoc, le mot baouque est employé pour désigner des herbes hautes et dures ("herbe sèche", "herbe fine qui pousse le long des murs).
Mais quel rapport entre les oeufs et des plantes ?
On pencherait pour une autre étymologie en vieux provençal, "baouco" signifiant "petit sommet" (cf les nombreux "baous" de la région, ou encore Bouc-Bel-Air — Bel Air ajouté au début du 20e siécle —, ou pire le fameux Baou Roux, transcrit horriblabominablement par "Baurou" !!).
Si quelqu’un a une autre explication, je suis preneur.
Donc en résumé des pataoïdes que l’on trouve autour des baoucos Pelet et Saint-Martin. Il y en a ailleurs.
- Pour les amateurs de vulcanologie : le strato-volcan de Maure Vieil
geologierandonneurs.fr/pd...
- Pour voir de belles lithophyses :
geowiki.fr/index.php?title...
Merci à vous deux !
Oui en effet il fait très chaud en cette période dans l’Estérel (d’ailleurs j’ai commencé la sortie à 18H). Demain je monte dans le Mercantour pour trouver un peu de fraicheur !
Salut Dapiks !
et bienvenue pour ce premier topo !
C’est vrai que l’été ça chauffe bien dans ces coins-là. Une sortie qui paraît aussi abordable que ludique, et ce, tout au long de l’année. Merci Dapiks !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !