Estany de Travessani
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 4h30
Au cœur du Parc National espagnol "d'Aigüestortes et du lac Saint-Maurice", un superbe enchainement de lacs, entourés des hauts sommets du massif du Besiberri. – Auteur : Peyuko
Accès
Pour cet itinéraire, en venant de France et de Vielha, poursuivre la N-230 en direction de Lérida et peu avant Pont de Suert, prendre à gauche la L-500 en direction de Castillo de Tor et Vall de Boi. Le Parc National est également indiqué.
Poursuivre cette route jusqu’au bout où se trouve 2 grands parkings au pied du barrage de Cavallers.
Il est aussi possible d’atteindre le lac depuis la vallée d’Arties et le versant nord du massif mais cet itinéraire n’est pas décrit ici.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté particulière. Chemin fréquenté et bien balisé. Possibilité de faire une petite boucle hors sentier mais sans risque.
Avertissement
Altituderando vous informe
Il y un contrôle à l’entrée du Parc et les règles sont accessibles ici : miteco.gob.es/es/red-parq...
Photos
Les infos essentielles
- Altitude de départ : 1700m
- Altitude maximum : 2300m
- Dénivelée : 700m
- Distance : 10,5km
- Balisage : piquets jaunes
Le tracé est donné uniquement à titre indicatif pour s’orienter sur une carte, il ne s’agit pas d’une trace GPS
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis l’un des deux grands parkings (pouvant accueillir une trentaine de voitures chacun) ou de l’une des quelques places indiquées par un "P" le long de la route, monter en direction du barrage.
Puis, longer la retenue de l’Estany de Cavallers pendant environ 30 minutes.
Arrivé au bout du lac, une courte montée amène à une plaine (Planell de Riumalo), jalonnée de quelques passerelles qui enjambent les méandres des rivières.
Marcher en direction de la jolie cascade du Riumalo.
A partir de là, on remonte en zigzagant entre d’imposants blocs et pentes granitiques. (Il est également possible de gravir ces belles surfaces granitiques en coupant de nombreux zigzags).
On atteint un petit replat (Pletiu) qui domine l’Estany Negre.
La montée se poursuit jusqu’à apercevoir le refuge Ventosa i Calvell.
A une centaine de mètres de celui-ci, un chemin monte vers la gauche pour arriver rapidement à un premier lac sans nom, puis à l’Estany de Travessani.
On peut redescendre par le même chemin mais de nombreuses variantes ou extensions sont possibles. Je n’avais malheureusement pas assez de temps pour découvrir pleinement cet endroit comme il le mérite.
Pour varier un peu l’itinéraire de descente, depuis le lac, monter sur la petite butte à gauche (ouest). La vue de cet endroit offre un magnifique panorama à 360° sur les sommets environnants (Besiberri, Pa de Sucre, Punta d’Harlé, Pics de Comalespada, Aiguilles de Travessani....) et les lacs.
Descendre en direction du petit lac le plus à droite (sans nom), puis en direction du Barranc de les Llastres qui prend sa source dans l’un des lacs sans nom. Rester sur le côté droit de la rivière puis la suivre en rive gauche en suivant quelques cairns discrets.
On revient alors au chemin de l’aller, un peu en aval de l’Estany Negre.
Poursuivre la descente par le chemin emprunté en montant.
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !