El Peñon (2881m) et Peña de Xuans (2838m)
- Randonnée
- Espagne / Pyrénées espagnoles
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 1 jour
Deux sommets sauvages, et très peu fréquentés, dans un décor minéral, mais aussi aquatique avec ses nombreux lacs. – Auteur : o2rando
Accès
Direction l’Espagne, via le col du Pourtalet, et se diriger vers Panticosa, puis prendre la route de Baños de Panticosa.
Se garer sur le parking.
Précisions sur la difficulté
Entre le refuge de Bachimaña, jusqu’aux sommets des deux pics, aucun balisage.
Pour les deux sommets, certains passages nécessitent l’utilisation des mains.
Crête assez aérienne pour les deux.
Niveau Montagnard, pour la boucle, et Expérimenté pour les lacs.
Photos
Les infos essentielles
- Carte Open topo Map Espagne
- Altitude Minimum : 1637m
- Altitude maximum : 2881m
- Distance : environ 15 km
- Horaires : comptez entre 7 et 8 h
- Dénivelé : 1500m
- [Plus de photos- o2rando.com/el-penon-ou-p...]
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Randonnée effectuée en solo.
Mon objectif est de gravir El Peñon, appelé aussi pic de Serrato, et la Peña de Xuans, en boucle depuis Baños de Panticosa.
L’itinéraire passe par les lacs de Coanga, Xuans, Lavaza, et Serrato.
Cette randonnée est modulable, puisqu’elle permet aux randonneurs d’aller au refuge de Bachimaña et de pouvoir rester sur ce site, ou de pousser à l’ibon de Coanga.
Les autres pourront continuer jusqu’à l’ibon de Xuans, et de revenir par Los ibones de Lavaza,et de Serrato, sans gravir les sommets.
NB : Sur les cartes espagnoles, il y a deux pics Serrato, dans le secteur, mais sur certaines cartes, un double nom est apposé.
Le pic de Serrato, (2695m) appelé aussi Tablato (gravit l’année dernière) se trouve au-dessus de l’embalse de Brazato, et près du pic de Brazato.
Aujourd’hui, il s’agit du pic Serrato, appelé El Peñon (2881m) situé sur le secteur de Bramatuero.
Direction Baños de Panticosa et se garer sur le parking situé à l’entrée.
S’orienter Nord vers le refuge de Casa de Piedra.
Poursuivre sur le GR11 (balisage rouge et blanc) jusqu’au refuge de Bachimaña, qui pour certains est déjà un objectif.
J’ai mis 1h20 pour 590m de dénivelé pour atteindre le refuge de Bachimaña.
On quitte le GR11 à partir du refuge, que l’on contourne par la droite en s’orientant Est, Sud-Est, en descendant une pente herbeuse.
On repère une sente, avec quelques cairns, et qui amène à l’ibon Coanga.
Comptez 25 minutes pour 150m de dénivelé depuis le refuge de Bachimaña, pour atteindre l’Ibon Coanga.
Petit lac sauvage au milieu des rochers.
Le contourner par la gauche, en direction du Nord, mais il faut rapidement laisser la sente, et ne pas poursuivre dans cette direction, sinon on arrivera à l’embalse de Bachimaña Alto.
Prendre rapidement Sud-Est, en visant la crête d’une barre rocheuse.
Il y a de temps en temps des cairns, mais ça part dans tous les sens, car plusieurs possibilités s’offrent aux randonneurs qui peuvent aller directement aux lacs Lavaza, à l’ibon de Xuans, etc....
Endroit assez "paumatoire".
Le mieux c’est de viser la barre rocheuse, et prendre Nord, Nord-Est, puis Est.
On traverse un pierrier, et enfin on aperçoit l’ibon de Xuans.
De l’ibon de Coanga, j’ai mis 45 minutes pour 300m de dénivelé.
Après en avoir fait le tour, je remonte un pierrier Sud-est, pour arriver à un faux col.
El Peñon se situe à gauche, et la Peña de Xuans, à droite.
Pour El Peõn (pico Serrato), gravir la crête Nord, mais parfois, il faut la redescendre à cause des barres rocheuses.
Certains endroits nécessitent l’utilisation des mains, donc bien assurer ses prises.
Dans l’ensemble, le rocher est bon, et il suffit de suivre les cairns. On reste toujours côté Est de la crête (côté Ibon de Bramatuero Alto) et non pas Ouest car c’est le vide assuré (côté Ibon de Xuans).
Depuis l’Ibon de Xuans, j’ai mis 40 minutes pour 400m de dénivelé, pour atteindre le sommet d’El Peñon o pico de Serrato)
Panorama époustouflant sur le Vignemale, les pics d’Enfer, le Garmo Negro, les Pics Algas, Argualas, Los Batanes, Peña de Xuans, et tous les lacs avoisinants ( Bachimana, Bramatuero, Letrero...
En redescendant on peut aller jusqu’à l’Ibon de Bramatuero Alto, et on l’atteint en 20 minutes maximum, mais mon temps étant limité, j’ai préféré poursuivre en direction de la Peña de Xuans, mon deuxième objectif.
Revenir sur ses pas, jusqu’à ce faux col, puis continuer Sud, pour aborder la crête sur la droite menant à la Peña de Xuans, que l’on a en visuel.
Une sente est visible avec des cairns, et elle se trouve toujours sur le versant côté Ibon de Lavaza. Certains passages nécessitent l’utilisation des mains.
Comptez 15 minutes pour atteindre le sommet.
Pour le retour, je me dirige Sud, Sud-Est, en surplombant l’Ibon de Lavaza, que je contourne sur la gauche.
Aucun sentier, juste le feeling pour trouver le bon cheminement, car il faut descendre parfois une cheminée herbeuse entre les barres rocheuses.
On continue Ouest, puis sud-ouest, en laissant sur la droite l’Ibon de Lavaza Supérieur, puis on arrive à l’Ibon de Lavaza Inférieur que l’on contourne sur la gauche.
On débouche sur l’Ibon de Serrato que je laisse sur ma droite et toujours direction Sud, je vais enfin retrouver un sentier cairné, puis le GR11 qui ramène à Baños de Panticosa.
Auteur : o2rando
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Bonsoir fandechile. Tant mieux si déjà mon topo t’a aidé. Par contre, j’aimerai apporté une précision. Quand tu dis que ma trace GPX de montée n’est pas logique, tu devrais plutôt dire que ce n’est pas ta logique. Et tu trouves la trace de descente désagréable ? Comme disait Einstein, tout est relatif, et je ne sais pas si toi, de ton coté tu t’es aventuré sans trace pour avoir le plaisir de découvrir par toi même, un itinéraire ? En effet, en montagne quand tu n’es pas sur des sentiers balisés, ce qui est souvent le cas quand tu veux chercher des endroits sauvages, non seulement tu t’adaptes au terrain et tu fais en fonction de ton ressenti. Pour cette randonnée, je n’avais aucune trace, et je suis allé à la découverte, d’abord en m’aidant de la carte et ensuite au feeling. Si je suis passé par la gauche des lacs, alors que pour toi c’était plutôt logique de les contourner par la droite, il y a une raison toute simple. Je suis aussi photographe et si tu connais mon site, tu le constates. Donc parfois je cherche l’endroit où j’aurais le meilleur cliché et par conséquent je prends la liberté de m’éloigner de ce qui peut être logique pour certains. Il ya quelques jours je suis allé gravir 2 beaux sommets à plus de 3000m et bien je n’ai pas suivi scrupuleusement la trace que j’avais téléchargée, car je trouvais un passage à escalader plus intéressant. Tout ça pour dire, qu’une trace GPX ou un itinéraire qu’on conseille peut s’adapter en fonction de chacun. C’est une trame et ensuite libre à chacun de faire comme il le sent. Quand sur mon site je fais un topo descriptif, je reste volontairement succinct afin que le randonneur puisse aussi se débrouiller par lui même. Nous sommes déjà dans une société où l’assistanat est omniprésent, alors profitons de la montagne pour faire preuve de volonté et d’initiative. C’est mon parti pris et je l’assume.
Parcours effectué le 19/08/2024 par une très belle journée mais avec une brume de chaleur ou de poussière ne permettant aucune précision dans le lointain.
L’itinéraire de montée indiqué sur la trace GPX n’est pas logique. Il est beaucoup plus pratique de passer à droite des deux ibons (Coanga et Xuans) que de les contourner. Pour le retour, j’ai plus ou moins suivi la trace GPX indiquée (que j’avais dans la tête, car pas de portable), mais j’ai récupéré ensuite, au refuge Casa de Piedra, une carte qui indique un sentier cairné laissant l’Ibon dera Serrato (rond) à gauche - en fait entre les deux ibons - et descendant ensuite plein sud jusqu’au sentier de la canalisation (entre les lacs Bachimana et ceux de Brazato), avant de descendre plein est sur les Banos de Panticosa. A voir si c’est plus agréable, car la descente jusqu’au GR 11 de la trace GPX est plutôt désagréable....!!
Ce magnifique circuit est exigeant en moyenne et demande un pied montagnard sûr !!
Merci pour le topo....
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.