Du Rocher de la Dragonnière au col Saint-Ange boucle à partir de Sainte-Colombe
- Randonnée
- Massif des Baronnies / Hautes-Alpes / Sainte-Colombe
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 480m
- Durée :
- 5h
Qui, en apercevant cet étrange rocher percé, n'a pas eu envie d'aller voir ce trou et ce sommet ? C'est ce que propose cette rando, avec pour étoffer la sortie un parcours aérien de plusieurs kilomètres sur l'arête de la Montagne de Chabre où la vue est superbe. – Auteur : JLDroin
Accès
À partir d’Eyguians, rejoindre Orpierre par la D30. Traverser le village et poursuivre sur la même route sur 3 km environ. Au carrefour prendre à gauche la D30a qui amène à Sainte-Colombe par de beaux lacets. Parking sur la place de la Fontaine (panneaux informatifs).
Précisions sur la difficulté
Le sommet du Rocher de la Dragonnière est étroit et très aérien et demande une certaine habitude du vide.
Quelques passages aériens, mais de moindre difficulté se retrouvent sur la fin de la crête de la Montagne de Chabre, avant le col Saint-Ange
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3239 OT - Rosans Orpierre
- Altitude minimale : 950 m
- Altitude maximale : 1251 m
- Distance (A/R) : 12 km
- Balisage : Jaune sauf pour le Rocher de la Dragonnière sans balisage.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, suivre la rue du Collet qui monte au hameau des Clots. Laisser à gauche la route de Beynaves par laquelle on reviendra et poursuivre jusqu’à la fin du revêtement (pancarte métallique jaune Dragonnière).
La route se transforme en piste. Passer devant un long bâtiment industriel. La piste s’élève en direction du rocher dont ne voit pas le trou sous cet angle. Elle décrit 3 lacets courts puis une section plus rectiligne avant de former une épingle très serrée sur la gauche.
Quitter alors la piste pour prendre un petit chemin non balisé, mais bien visible dans l’axe d’arrivée (panneau métallique jaune Dragonnière). En une petite centaine de mètres, on parvient sur une autre piste qui domine de quelques mètres un petit col terreux (poteau en bois).
Ne pas prendre la piste, mais un chemin qui s’élève au-dessus, à gauche en traversée, sur une rampe où la végétation a été coupée. Le cheminement est facile et amène à l’entrée de l’ancienne carrière. Cette partie figure sur IGN, mais pas la suite.
Après le premier virage à gauche, un pas délicat au bord d’un gouffre se présente, mais c’est très court. La suite est beaucoup plus simple marquée par des cairns. Elle parcourt en zigzag les différents étages de la carrière pour aboutir à la base du trou. Pour la vue, on peut s’avancer entre deux murs rocheux ou monter sur la gauche jusqu’à une plate-forme, mais prudence, le rocher est douteux.
Pour aller au sommet, revenir un peu en arrière, juste à l’entrée du passage qui mène au trou (vieux rail au sol). Repérer sur le côté amont, un endroit où les buis ont été coupés pour aménager un passage. S’y engager sur une douzaine de mètres raides. On croise alors un passage du même style qui arrive de la droite. Bien le repérer, ce sera le chemin de descente.
On grimpe encore une dizaine de mètres pour sortir des buis et parvenir aux rochers du sommet. Belle vue.
Redescendre jusqu’au chemin indiqué ci-dessus et le suivre vers la gauche. On longe un banc rocheux avant de parvenir sur une selle herbeuse. Le sentier entre dans la forêt en suivant une croupe. Arrivé à une sorte de col (mirador de chasse orange), il tourne vers la gauche pour rejoindre une clairière avec de hautes herbes. Il remonte vers la droite pour arriver sur une large piste. 100 mètres sur la gauche, on aperçoit un panneau indicateur (col du Lavavour). Le rejoindre. On retrouve un balisage jaune. Prendre à droite le sentier qui monte vers la crête de la Montagne de Chabre qu’on atteint en une dizaine de minutes.
Au panneau, prendre à gauche la direction col de Saint-Ange. On se trouve alors sur la crête de la Montagne de Chabre qu’il faut suivre sur près de 5 kilomètres.
Un peu avant la mi-parcours, au col de Sainte Colombe, on croisera un chemin qui permettrait de rejoindre rapidement le parking. Il vaut mieux continuer sur la crête jusqu’au col de Saint Ange pour profiter du panorama.
Au col, prendre à gauche un chemin bien marqué descendant dans la forêt (chantiers forestiers en cours en 2024) jusqu’à la route forestière de Beynaves qu’on prend à gauche pour revenir au village de Sainte-Colombe. Attention au point 1088, bien rester sur la route en laissant les balisage jaune et VTT remonter sur la gauche.
Auteur : JLDroin
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !