Du Nideck à la Porte de Pierre

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

Une boucle aux paysages variés, ponctuée par la cascade du Nideck et l'arche de la Porte de Pierre. – Auteur :

Accès

Quitter la N420 reliant Strasbourg à Schirmeck au niveau de Niederhaslach. Après Oberhaslach, poursuivre sur quelques kilomètres et stationner au parking du bar-gîte « Cascade du Nideck ».

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3716ET
  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 800m
  • Point culminant : 1009m

Descriptif

Depuis le parking (335 m), prendre le sentier s’élevant derrière le bar-gîte en direction de la cascade du Nideck (GR53, balisage sous forme d’un rectangle rouge). Après vingt petites minutes de marche agréable, le donjon ruiné du château du Nideck surgit au-dessus des gorges puis c’est la cascade du même nom qui s’offre aux regards. Le chemin monte en courts lacets assez raides sur la droite de la chute d’eau pour mener à son sommet où se dresse un belvédère.

Le GR53 emprunte une passerelle de bois pour traverser le petit cours d’eau puis s’élève jusqu’au château du Nideck. Poursuivre le long de ce sentier (rectangle rouge) qui passe au pied des ruines supérieures du château pour rejoindre la route D218. La suivre sur trois cents mètres.Peu avant la maison forestière, bifurquer sur la gauche en suivant le chemin balisé d’un triangle rouge jusqu’au col du Hoellenwasen (915 m). Le sentier longe alors la crête, à cheval entre Alsace et Lorraine, en direction d’Urstein qu’il faut laisser sur la droite pour suivre la balise rouge-blanc-rouge évoquant le drapeau péruvien.

Arrivé à la route forestière de Russes, goudronnée, il faut la suivre sur environ cinq mètres, jusqu’au lieu-dit Elsassblick (813 m). Prendre alors le sentier sur la gauche, toujours marqué d’un rectangle rouge-blanc-rouge jusqu’à atteindre le carrefour Altmatt (937 m).

Prendre sur la gauche, en direction du col du Narion (927 m) et de la Cabane des Juifs rapidement atteints. Bifurquer sur la gauche, de façon à suivre la balise rectangle rouge du GR53 en direction du Rocher de Mutzig. Peu avant le sommet, le sentier se glisse entre de gros blocs de poudingue, cette roche typique des Vosges se présentant sous forme d’un grès très friable parsemé de galets. Du Rocher de Mutzig (1009 m), la vue est superbe sur le Donon, reconnaissable à l’antenne proche de son sommet, la vallée de la Bruche et le Climont avec sa forme trapézoïdale particulière.

Du point culminant de cette balade, il ne reste plus qu’à descendre en direction de la Porte de Pierre en empruntant toujours le GR53. Ne pas manquer le sentier marqué d’un petit cairn, sous peine de faire un léger détour. Après un gros quart d’heure, le Porte de Pierre (858 m) s’offre au randonneur. Il s’agit d’une arche de grès rose de quatre à cinq mètres de haut, sculptée par les intempéries. Incontestablement, l’une des curiosités de la nature à voir dans les Vosges.

La descente se fait en suivant le chemin marqué d’un « plus » jaune, jusqu’au col du Wildberg (637 m). Le balisage est parfois absent : il s’agit de toujours se diriger vers l’est. Peu avant le col, dans une forêt de conifères, veiller à ne pas manquer le chemin qui part presque à 180° sur la gauche.

Au col, poursuivre tout droit par le sentier balisé par un « plus » bleu. Arrivée à un croisement avec une route forestière boueuse, prendre à droite la portion de chemin descendant tout droit sur deux cents mètres de façon à rejoindre une autre route forestière où le balisage reprend. Suivre le GR532 (rectangle jaune) jusqu’à la maison forestière Gensbourg. De là, prendre à droite le chemin marqué d’un triangle jaune jusqu’à rejoindre la route D218 qu’il faut remonter sur la gauche pendant cent cinquante mètres pour rejoindre le parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 9 octobre 2022

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

4h30 mon cul

Anne

pardon la maison forestière Gensbourg, pas la route...

Anne

Rando faite aujourd’hui : très beau circuit, par contre il ne faut pas 4h30 mais au moins 8 heures pour faire ce tour ! et on n’a pas trainé !
On n’a jamais trouvé la route forestière Gensbourg, pourtant on a suivi le rectangle jaune... du coup on a atterri à Urmatt, où une âme charitable nous a gentiment ramenés au Nideck.

rose

la cascade du nideck se trouver sortie Oberhaslach vers le Nideck notre village

Topo découvert grâce à la rubrique "au hasard" et qui propose de bien jolies photos. Les Vosges restent magiques ...

aaah ! ça fait du bien de voir des topos des vosges, on oublit trop souvent ce massif de "petite montagne" ! Tu oublies par contre de dire que la cascade du Nideck c’est la promenade du dimanche du strasbourgeois donc qu’il y a beaucoup de monde !!! Sinon de belles couleurs sur les photos et pour ceux que ça intéresse on peut s’échauffer un peu les bras en grimpant sur la porte de pierre soit par le petit palier soit en grimpant au milieu dans l’arche...en tout cas une jolie curiosité naturelle à découvrir !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocher de Mutzig (1008m)

Rocher de Mutzig (1008m) par Gensbourg

Cascade et châteaux du Nideck, Baerenberg (967m), Schneeberg (…)