Désert des Bardenas : Castildetierra et tour de las Cortinas
- Randonnée
- Espagne
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 150m
- Durée :
- 2h
Après avoir traversé les Pyrénées, à environ 2h de route dans la province de Navarre, se trouve ce lieu qui pourrait donner l'illusion d'avoir changé de continent pour l'ouest américain. Cette zone aride, inhabitée, est spectaculaire de par l'érosion qui a façonné ces décors dignes de paysage de western. Le centre de ce désert est occupé par un champ de tir interdit d'accès, le reste se visite aisément à VTT, à pied, en voiture par les pistes poussiéreuses mais carrossables avec tout type de véhicule. Cette courte randonnée permet de gravir une petite colline panoramique avec vue sur le désert, de profiter de la plus grande cheminée de fée du site et de contempler les badlands ("mauvaises terres" : paysage raviné par les eaux de ruissellement). Dépaysement garanti ! – Auteur : David.C
Accès
Ce désert est situé dans le nord de l’Espagne entre Huesca, Saragosse et Pamplelune.
On accède généralement au Parc Naturel par le village d’Arguedas même s’il existe d’autres passages secondaires qui mènent par des pistes en bon état à ce point de départ.
Prendre la piste en direction du Castildierra (parking à proximité).
Précisions sur la difficulté
- Randonnée facile non balisée, mais fréquentée.
- L’orientation n’est pas évidente dans le désert avec peu de points de repère.
Photos
Les infos essentielles
- Toutes les informations utiles se trouvent sur ce site. A consulter impérativement avant la visite du site.
- Tracé : Tracé manuel très approximatif en raison de l’absence de tout point de repère.
- Carte : non indispensable pour cette randonnée, en vente au centre d’informations touristiques.
- Dénivelé : environ 150m.
- Altitude maximale : 373m.
- Temps de parcours : environ 2h.
- Période favorable : toute l’année sauf en période pluvieuse le terrain peut devenir boueux et glissant et l’été il peut faire très chaud.
Se renseigner néanmoins sur l’ouverture à la randonnée sur le site plus haut. - Distance : environ 7km
- Recommandations supplémentaires : respecter la réglementation du parc national (interdiction de camper, de passer la nuit dans le parc, zones interdites en période de reproduction des animaux, respecter la limitation de vitesse...)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Randonnée très bien décrite gratuitement sur ce site : bardenas-reales.net/pagea... , avec plan et description très précise. D’autres randonnées sont décrites sur ce site en format PDF moyennant 9 euros.
Du parking, prendre la piste direction sud-ouest en direction de l’étang de Las Cortinas, il est possible d’en faire le tour. Prendre ensuite la piste en direction du nord ouest en direction de la bergerie.
Peu avant celle-ci une piste montante permet de rejoindre la colline tabulaire nommée Cabezo de las Cortinas (364m). De là il est conseillé de faire le tour du plateau par une sente pour profiter de la vue dans toutes les directions.
Descendre de cette colline, puis continuer nord ouest par une sente peu marquée, en direction du Barranco de las Cortinas, s’engager dans ce ravin en direction de Castildetierra (cheminée de fée bien visible). Il est possible de finir cette courte randonnée ici.
Sinon, en continuant vers le sud, dépasser cette cheminée (toujours au fond du ravin, donc impraticable après une pluie) jusqu’à une bifurcation. Remonter vers le nord, sortir du ravin et continuer jusqu’au badlands. Profiter de ces espaces à sa guise avant de revenir à la cheminée par le chemin emprunté à l’aller.
Détail de la sortie du 25 juillet 2021 :
Afin de profiter au mieux de ce site, nous avons accédé à cette zone par le village de Ejea de Los Caballeros. Puis sur la NA 128, une piste part en direction du sud en direction du désert des Bardenas. Cette piste de 25km environ permet de rejoindre le point de départ de cette randonnée.
Elle effectue le tour de la zone interdite (polygone de tir) et surtout elle permet de voir de plus près les paysages très spectaculaires du site (Piskerra 476m, El Rallon 493m...), interdites d’accès aux randonneurs en période estivale pour protection de la faune et de la flore (protection des vautours...).
Cette piste est en très bon état, accessible à tout véhicule. Simplement, particulièrement au départ de cette piste, nous n’avons pas envie d’avoir un souci mécanique ou de tomber en panne d’essence, le sentiment d’isolement est assez fort. Néanmoins il se réduit de plus en plus en approchant de la zone plus fréquentée de ce site : Castildetierra, cheminée de fée autour de laquelle se déroule cette randonnée facile mais dépaysante.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
L’action érosive du vent gel, pluies etc, façonne le paysage sur des millions d’années.
Là, on parle de déforestation et de surpâturage dont l’action érosive sur la végétation est bien plus rapide et néfaste pour les écosystèmes.
Déni quand tu nous tiens !
" Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent." Chateaubrian
C est plutôt l érosion naturelle qui a façonnée les Bardenas. J y suis allée en hiver et il y a de la verdure et des champs cultivés,
Des scènes de Game of Thrones ont été tournées dans les Bardenas et sûrement d autres films.
Comme c est très fragile le tourisme n est pas très encouragé.
Merci pour vos messages...naïvement , dans mon esprit ce paysage était parfaitement naturel et du aux particularités locales du lieu : particularités géologiques (dépression de l’Ebre), climatiques...malheureusement déçu de constater que ce n’est pas le cas, si l’homme dans sa folie destructrice (encore une fois) a façonné ce paysage , aussi étonnant soit-il !
Merci d’avoir ajouté la trace 🙂
Je ne connais que le désert des Agriates, mais je suis toujours fasciné par le spectacle de la nature.
Sergio Leone aurait pu y tourner quelques films !
Les loups et cerfs, autrefois présents, ont disparu du fait d’une déforestation sauvage, incontrôlée et intensive,
En effet, autrefois ce n’était pas un véritable désert !
Les Bardenas ne sont pas ou n étaient pas un désert. Bardenas Réales veut dire Pâturages Royaux. Les troupeaux de moutons descendaient des Pyrénées pour passer l hiver dans les Bardenas en nombre impressionnant. Il reste quelques troupeaux qui transhument.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !