De la chapelle Saint-Bernard au Mont Pelat (1543m), parcours de crête en boucle par École-en-Bauges
- Randonnée
- Bauges Savoie Sainte-Reine
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1115m
- Durée :
- 1 jour
Sur Altituderando, de nombreux topos décrivent des accès au Mont Morbié ou au Mont Pelat. Tous vont plus ou moins directement sur l'un de ces deux sommets. Ce topo propose une approche plus longue puisqu'il va s'agir de remonter la longue crête qui part d'École et aboutit au Mont Pelat (1543m). Après un démarrage tout en douceur fait en descendant la vallée qui relie Épernay à École, on remonte d'abord dans la forêt pour déboucher ensuite sur les alpages qui mènent au deux sommets. – Auteur : Marc DUFOURNET
Accès
Le départ se fait du parking situé à l’entrée d’Épernay, côté Col du Frêne, en face d’un grand corps de ferme avec une petite cabane où on peut trouver les fromages du producteur.
Pour le rejoindre, de Saint-Pierre-d’Albigny, on remonte les longs virages de la D911 jusqu’au Col du Frêne puis, après avoir passé Routhennes, on rejoint l’entrée d’Épernay.
Précisions sur la difficulté
D’Épernay au Mont Morbié, le parcours ne présente aucune difficulté.
Par contre, pour la descente proposée, il faudra avoir un bon sens de l’orientation ou, mieux, un GPS, pour suivre des chemins qui n’existent parfois presque plus.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3332 OT "Massif des Bauges")
- Altitude minimale : 736 m
- Altitude maximale : 1543m
- Distance : environ 19 km
- Horaires : comptez entre 5 et 6 h
- Balisage : selon les parties du parcours, balisage et panneaux jaunes, balisages PR jaune et rouge et balisage GR rouge et blanc.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Précision : j’ai fait cette sortie au mois de Mars. Il restait encore de la neige et j’ai utilisé les raquettes sur un quart du parcours. Ce n’est pas pour autant un itinéraire spécial raquettes. C’est plutôt un bel itinéraire accessible toute l’année.
Aller
On quitte le parking par une petite route qui mène au centre du hameau d’Épernay. On passe devant la chapelle en poursuivant tout droit. À la sortie, un panneau jaune nous indique la direction du Villard. On continue donc tout droit par un chemin carrossable en terre jusqu’au Villard (moins de 2 km).
Au Villard, prendre à gauche en direction d’École.
Traverser la D911 et prendre le large chemin qui monte en face. Un peu plus haut, on retrouve un panneau jaune qui indique École à 2,7 km. On poursuit par ce large chemin jusqu’à croiser un autre chemin carrossable juste au dessus d’École, au lieu-dit Les Landagnes (737m). Nous sommes là au point le plus bas de la randonnée.
Prendre la direction de la Chapelle Saint-Bernard. Le chemin monte assez rapidement au milieu de la forêt et rejoint l’intersection avec le chemin qui redescend vers la Compôte. De là, poursuivre vers la Chapelle Saint-Bernard (0,7 km). On rejoint la crête qu’il faudra suivre sur 8km pour atteindre le sommet du Mont Pelat.
Sur le chemin, on croisera tout d’abord la Chapelle Saint-Bernard de Menthon, patron des montagnards. La porte n’est pas fermée à clé. C’est l’occasion de visiter cette minuscule chapelle octogonale (penser à bien refermer la porte en partant).
On reprend le chemin qui monte vers le Col de la Fullie. Au Sauget (panneau jaune), un petit alpage permet d’apercevoir le Mont Pécloz. On poursuit jusqu’à atteindre un nouveau panneau jaune (Sous les chalets de la Fullie - 1187m) qui indique le Col de la Fullie sur la gauche à 0,7 km. Avant le Col, on apercevra, sur la droite, les chalets de la Fullie et, derrière, le Mont Colombier.
Au Col de la Fullie, le sentier pénètre de nouveau dans la forêt, où l’on pourra remarquer quelques poteaux du Parc Naturel Réginal (PNR) des Bauges indiquant des arbres remarquables (épicéa et sapin).
On poursuit ce chemin jusqu’au Chalet de la Cha (une seule pièce vide). À partir de là, la vue sera dégagée jusqu’au sommet du Mont Pelat.
Poursuivre vers le Mont de la Vierge puis le Pré Condut (panneau jaune indiquant le Mont Pelat à 2,1 km).
On descend ensuite afin de rejoindre une partie de la crête plus étroite, pour remonter ensuite par une pente assez raide et atteindre le plateau final d’où l’on aperçoit les deux sommets.
Remonter ce plateau pour arriver au Mont Pelat avec son arrivée de télésiège.
À gauche, le Mont Morbié, non aménagé, permettra de mieux profiter du magnifique paysage.
Retour
On quitte le Mont Morbié en descendant droit dans la pente en direction de la "bosse" à droite du vallon du Ruisseau du Griot (Photo 29).
Suivre alors un large chemin qui finit par tourner franchement à droite (point côté 1404) (Photo 31). Afin d’éviter un long détour, quitter ce chemin pour descendre tout droit dans le pré en longeant la forêt.
À partir de maintenant, on entre dans une zone où n’apparaît qu’une trace intermittente de chemin, même si ce dernier est représenté sur la carte IGN. On peut se repérer tout d’abord en suivant la barrière barbelée puis en se maintenant le long de la crête, dont le versant gauche est assez raide.
On chemine ainsi entre les arbres jusqu’à rejoindre un chemin d’exploitation forestière assez large, à prendre sur la gauche. Après le premier virage à droite, on trouvera un chemin qui part sur la gauche (photo 32) et plonge directement dans la pente (il est peu visible sur les premiers mètres mais il devient évident ensuite).
Ce sentier rejoint un autre chemin d’exploitation forestière. Dans le premier virage, un panneau de chasse ACCA rouge (photo 34) permet de repérer le départ du nouveau chemin qui descend et tourne tout de suite vers la droite.
Un peu plus bas, après un sapin isolé, prendre le sentier qui descend vers la gauche. Il rejoint un nouveau chemin d’exploitation forestière (altitude 990m), que l’on prend à droite. À l’intersection suivante, pendre le chemin d’exploitation forestière de gauche. On retrouve alors un balisage jaune, qui conduit directement à Sainte-Reine.
Prendre enfin la route vers la gauche sur 600m pour rejoindre le parking.
Auteur : Marc DUFOURNET
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !