De Ulriken à Fløyen via Svartediket

  • Randonnée
  • Norvège
  • Accès en Bus/Train
Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
5h

Le chemin le plus fréquenté pour relier Fløyen et Ulriken passe par Vidden, le grand plateau à l'est d'Ulriken. Mais il existe une autre manière de relier ces deux sommets emblématiques de Bergen qui passe par le quartier de Bjørndalen puis Svartediket et qui a un certain charme. – Auteur :

Accès

Prendre le bus n°2 ou le bus n°3 à l’arrêt de bus "Småstrandgaten M" dans le centre-ville de Bergen, descendre à l’arrêt "Haukeland sjukehus Nord".

Précisions sur la difficulté

Il n’y a pas de difficultés particulières, mais cette randonnée est pour moi suffisamment longue pour qu’elle ne soit pas considérée comme facile d’où la cotation moyenne.

Les infos essentielles

  • Carte du site Norgeskart (site en anglais et en norvégien) : Ulriken
  • Altitude minimale : 10 m
  • Altitude maximale : 643 m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez 5 h
  • Balisage : des panneaux.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Prendre le petit sentier qui se trouve à droite de la gare de téléphérique d’Ulriken lorsque l’on fait face à celle-ci. Ce sentier mène à Montanabakken d’où part une longue et large piste très fréquentée. On suit celle-ci pendant assez longtemps, on passe un premier virage sur la gauche et à l’intersection suivante on prend à droite dans la direction de Landåsfjellet.

A partir de ce croisement le sentier se fait moins fréquenté. Il progresse globalement direction est jusqu’à se retrouver dans l’axe d’un sorte d’épaule descendant du plateau à l’est d’Ulriken en direction de Landåsfjellet. Il faut alors rejoindre le plateau. Il y a pour cela plusieurs chemins mais aucun ne semble préférable par rapport à un autre. Une fois sur le plateau on peut soit chercher à gravir le sommet d’Ulriken à 643 m que l’on peut identifier de loin soit filer directement à la gare d’arrivée du téléphérique pour profiter de la vue sur le centre-ville de Bergen. Pour ma part je voulais aller au sommet mais j’ai confondu celui-ci avec une sorte de sommet secondaire auquel je me suis rendu dans un premier temps avant de rejoindre le sommet en question ensuite.

Après avoir quitté le sommet on passe par la gare de téléphérique d’Ulriken pour profiter de la vue sur le centre-ville dans son magnifique écrin, entre les 7 montagnes de Bergen et Byfjorden.

Pour la descente on passe sous la grande antenne de Bergen, on emprunte les escaliers aménagés sous celle-ci avant de rejoindre, plus bas, des escaliers en pierre plus larges. On suit ceux-ci sur une dizaine de mètres avant de bifurquer par un sentier sur la droite. On suit celui-ci jusqu’à arriver à un panneau indiquant Bjørndalen. Il faut alors tourner à droite et suivre le sentier qui serpente sous le téléphérique. Aux alentours de l’altitude 350, on croise un sentier sur la droite qui bien que cela ne soit pas indiqué par un panneau, va rejoindre le quartier de Bjørndalen. Le sentier est bien marqué et s’avère plus raide à mesure que l’on approche de Bjørndalen.

Arrivé à Bjørndalen il faut rejoindre le barrage de Svartediket, en effet le sentier pour Fløyen démarre à proximité de la retenue d’eau. Il s’élève de manière assez raide dans un premier temps, traverse un quartier de maisons traditionnelles norvégiennes avec leurs façades en bois avant de rejoindre une petite piste goudronnée qui évolue dans la forêt et qui fait place plus loin à une piste en terre. En se rapprochant de Fløyen la piste rejoint celle qui monte de Nordre Skansenmyren. On rejoint alors le point de vue de Fløyen en 5-10 minutes.

Après avoir quitté le point de vue on emprunte la piste qui part direction nord. Il faut alors suivre les panneaux indiquant le centre-ville de Bergen que l’on atteint après 30 minutes de marche environ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 avril 2019

Dernière modification : 19 juillet 2022

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Fløyen (316m)

Ulriken (643m) via Landåsfjellet

Ulriken (643m) via Svartediket et Isdalen