De Sainte-Catherine aux confins du Bozançons

Le nom original est "De Riverie aux confins du..." Mais, parti de Sainte-Catherine, une petite modification s'imposait. Beau circuit sportif avec une petite variante entre Sainte-Catherine et Riverie permettant de passer naturellement par le panoramique Chemin de Ronde. Les panoramas sont nombreux sur ce circuit, mais il y a aussi quelques passages dans les ravins des Bozançons. Les Bozançons, ils sont trois, occupent un vaste versant sud-est, offrant de nombreux circuits de randonnée. – Auteur :

• Village de Sainte-Catherine
  • "Parking Randonneurs", fléché, au sud du bourg, près de l’Étang du Pertuis
  • Départ possible de Riverie
  • Départ possible de Saint-Didier-sous-Riverie

• Long circuit vallonné
  • Orientation (presque tous les chemins sont balisés en jaune
  • La fiche, lien en fin de topo, classe ce circuit en "difficile"

• Carte IGN : TOP25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Distance (A/R) : 17,2 km
  • Balisage : jaune (sauf les 900 mètres en aval du Chemin de Ronde de Riverie

Itinéraire

De Sainte-Catherine à Riverie

Du stationnement, se diriger vers le centre du village, traverser la D126, atteindre la balise Chemin Prompt.

Prendre le Chemin Prompt, droite, nord, direction Riverie 1,7km.

Atteindre une bifurcation, prendre à droite, sud-est, variante et fin du balisage jaune, pancarte Grande Traversée du Rhône à VTT.

Dépasser la station d’épuration, prendre une sente à gauche, traverser la D2, monter en face et rejoindre la balise des Roches où se retrouve le balisage jaune.

Suivre le Chemin de Ronde, direction Croix de la Barre 0,4km. Garder le cap en traversant la Place du Marché et suivre la Grande Rue jusqu’à la Croix de la Barre, balise.

De Riverie à Saint-Didier-sous-Riverie

À la balise, prendre la Route de la Grand’Combe, droite, sud-est, direction Saint-Didier 1,4km. Quelques mètres plus loin, descendre le chemin à gauche, est. Plus loin, ignorer un chemin à gauche.

Atteindre la balise de la Richaudière, faire un droite/gauche, direction Saint-Didier - le Stade 0,6km.

Au cimetière, balise Croix Bachasse, prendre à droite, direction Saint-Maurice 3,9km.

Traverser le village jusqu’au parc de stationnement au rond-point D2 / D668.

De Saint-Didier à Sainte-Catherine

Par les passages piétons, sur la droite, traverser la D2, puis la D668.

Descendre les escaliers, pancarte Sentier des Viaducs.

Rejoindre la Route de la Gare, tracé d’un projet de voie ferrée qui n’a jamais été achevée, balise de la Piégay.

Suivre ce chemin horizontal, gauche, est, direction Saint-Maurice-sur-Dargoire 2,9km. Garder la cap après le centre de tri.

Dépasser la balise du Peu, atteindre celle de Jurieux, cote 459, croix.

Traverser et descendre le sentier de gauche, sud, direction la Chandelle 0,4km.

À la balise de la Chandelle, suivre la petite route à droite, ouest, direction Aqueducs de Jurieux 1,1km.

À la courbe de la route, cote 419, descendre à gauche, ouest, pancarte Aqueduc.

Atteindre la balise des Aqueducs de Jurieux.

À gauche, direction les Aqueducs 0,1km, aller-retour de 0,25km vers le pont-canal de Jurieux.

Descendre à gauche, direction les Deux Bozançons 0,5km.

Franchir la passerelle, puis une chicane, atteindre la balise des Deux Bozançons.

Franchir le Bozançon, droite, nord-ouest, direction Chez Virieux 0,5km. Ruines du moulin à droite et bief un peu plus haut à droite, au pied d’une falaise.

Remonter le coteau, passer au pied de la pile centrale du viaduc ruiné. Le chemin va couper l’aqueduc enterré qui est visible à droite et à gauche.
Un peu avant la sortie du bois, une sente à gauche mène à la pile ouest, 0,13km AR.

Sortir du bois, atteindre la balise Chez Virieux. Poursuivre tout droite, direction Flassieux 3,3km.

Traverser une petite route à la cote 402.

Atteindre une autre petite route, prendre à droite et quelques mètres plus loin cote 445, continuer par la Route de l’Ouest, gauche, sud.

Traverser le hameau de Bas Barbieux, pancarte Flassieux 3,1km, de la droite vers la gauche et tourner à droite, ouest, pancarte Vers Charmet.

Descendre dans le ravin du Bozançon. Un peu en amont du ruisseau, monter le chemin à droite, virage à 180°, balisage mal placé et invisible.

Remonter le coteau raide. À la route, cote 540, prendre à droite, puis la Rue Neuve à gauche qui passe au-dessus de Flassieux. À la balise homonyme, croix, cote 557, monter le chemin en face, direction le Replat 0,9km.

Au Replat, balise, traverser la D126, monter le sentier en face, ouest, direction Chante-Perdrix 2,1km.

Dans le bois, à la 1re bifurcation, cote 670, monter à droite, pancarte Vers le Châtelard.

Garder le cap jusqu’à la Route du Châtelard, cote 768.

Prendre à droite, atteindre la balise Chante-Perdrix.

Descendre à droite, nord, direction les Pensions 0,3km. À cette balise, descendre à droite, nord-est, direction Ste-Catherine 0,6km et gagner le stationnement de l’Étang du Perthuis.