De Monaco à Nice : Fort de la Revère, Plateau de la Justice, Parc du Vinaigrier

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
5h

Cette randonnée sans difficulté relie la gare de Monte-Carlo à la gare Riquier, à Nice, en traversant, d'une part, le Parc de la Grande Corniche, avec notamment le Fort de la Revère, le Mont Bastide et, d'autre part, le Parc du Mont Vinaigrier. Elle se déroule en versant Sud à moins de 3 Km de la mer à vol d'oiseau, avec des vues à couper le souffle. Et pourtant, cette randonnée est complètement inconnue car elle est partiellement non balisée et certains sentiers qu'elle emprunte ne sont pas même indiqués sur les cartes de l'IGN. – Auteur :

Accès

Cette randonnée démarre à la gare de Monaco-Monte-Carlo et s’achève à la gare Riquier à Nice.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté si ce n’est d’une part la longueur et d’autre part sur plusieurs secteurs, l’absence de balisage, ce qui rend indispensable la trace GPS.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3642 ET - Nice-Menton
  • Altitude minimale : 15m
  • Altitude maximale : 700m
  • Distance : 19 km
  • Horaires : 5h30
  • Balisage : en partie sans balisage et, lorsqu’il existe, présence de marques de peinture de couleur jaune ou rouge et blanche
  • Description de plusieurs randonnées (y compris celle indiquée à cette page) avec leur trace GPS (format GPX) d’une gare à une autre (Nice, Èze-Bord-de-Mer, Monaco, Roquebrune-Cap-Martin) sur le site toujoursplushaut06.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Dans la gare à la sortie du train, se diriger vers la sortie Monte-Carlo qui, par un ancien ascenseur, permet d’aboutir place d’Alba ou tout à coté si on utilise les nouveaux ascenseurs suivis d’un escalier roulant.

De la place d’Alba remonter l’avenue d’Alsace. À une centaine de mètres après le premier virage à 180°, poursuivre tout droit dans une ruelle (quelques marches à descendre puis quelques marches à monter) qui rejoint la rue Pasteur qui, ensuite, tourne à droite. Ne pas tourner à droite mais prendre un peu sur la gauche le chemin du Vallonel. Alors monter à La Turbie en prenant l’itinéraire le plus direct qui suit le chemin de La Turbie puis le chemin Romain.

  • À noter que l’on trouve la première marque de peinture (rouge et blanche) après environ 500m et que le balisage devient jaune après la balise 615 (non numérotée sur le terrain). Cet itinéraire direct rejoint à La Turbie le Cours Albert 1er, lequel aboutit à la Route de la Grande Corniche.

Suivre la Route de la Grande Corniche vers l’Ouest sur un peu plus de 800m jusqu’à la balise 636 qui est le point de départ pour accéder à la Cime de la Forna.

De la Cime de la Forna, suivre une ancienne piste militaire à flanc de colline jusqu’à la balise 651, sachant qu’à la sortie du deuxième tunnel, il est possible (conformément à la trace GPS) de faire un crochet à la table d’orientation située sur une petite tour au sommet de la Simboula.

De la balise 651, se rendre par un itinéraire balisé à la table d’orientation du Fort de la Revère (l’accès au fort étant interdit au public).

De la table d’orientation du Fort de la Revère, un itinéraire balisé permet d’atteindre la balise 697 située sur la route de l’Adret au "Col d’Èze", qui est un hameau du village d’Èze, sachant toutefois qu’à cette marque jaune, située à coté d’une balise, il est beaucoup plus rapide de ne pas tourner à droite mais de poursuivre tout droit et de retrouver assez vite le sentier balisé qui s’achève à la balise 697 située sur la route de l’Adret.

De la balise 697, poursuivre sur la route de l’Adret jusqu’à la Route de la Moyenne Corniche (dénommée dans ce secteur : avenue des Diables Bleus) et la prendre sur la droite sur un peu moins de 400m jusqu’à la balise 660 située du coté gauche, à proximité d’un grand panneau "Natura 2000" du conseil général.

  • De la balise 660, l’aller-retour au Mont Bastide permet d’avoir une vue grandiose sur le littoral.

De la balise 660, rejoindre et traverser une partie du Plateau de la Justice puis, après être passé à coté d’un site de France Télécom, rejoindre la Route de la Moyenne Corniche après avoir admiré de magnifiques points de vue sur le bord de mer.

Suivre la Route de la Moyenne Corniche sur près de 600m pour rejoindre le col des Quatre Chemins.

  • À noter que pour se rendre de la balise 660 au col des Quatre Chemins, la trace GPS est indispensable.

Du col des Quatre Chemins, rejoindre puis traverser le Parc du Vinaigrier par des sentiers le plus souvent non représentés sur les cartes de l’IGN et ainsi rejoindre le chemin du Cal du Mont Gros.

Suivre le chemin du Cal du Mont Gros jusqu’à son extrémité, boulevard des Deux Corniches, lequel aboutit peu après boulevard Bischoffsheim qui est suivi du boulevard de l’Armée des Alpes, à suivre jusqu’au boulevard Pierre Sola, à prendre sur la droite pour rejoindre l’entrée de la gare Riquier à Nice.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 30 mai 2019

Dernière modification : 27 février 2023

5 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour et ascension du Mont Bastide (568m)