De Corda à Coculi (Santo Antão) Cap-Vert
- Randonnée
- Cap-Vert
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 10m
- Durée :
- 2h00
Courte rando au départ du village haut perché de Corda, avec une descente vers le village de Coculi en passant dans une vallée avec des hameaux très isolés et des cultures verdoyantes. – Auteur : Jicé
Accès
Île de Santo Antão
Transports en taxi collectif "aluguers" (minibus ou pick-up) ou en mode taxi (plus cher mais à la demande).
Direction Corda pour le départ de cette rando.
Précisions sur la difficulté
- En général sur l’île de Santo Antão, il n’y a pas ou peu de balisage, il faudra savoir s’orienter sur les sentiers. Si la carte est très utile, elle ne suffira pas pour se repérer sur certaines bifurcations.. Un GPS pourra être utile. Nous avons utilisé l’application "maps.me" avec les tracés "kml" préparés et téléchargés avant notre départ. Le fond de carte n’est pas très précis mais la plupart des sentiers sont présents.
Pas de difficultés techniques sur cette rando, mais la carte sera utile
Photos
Les infos essentielles
Carte : Cabo Verde - Santo Antão -1/40000
Sentier : n°205 sur la carte
Départ Corda : 990m
Arrivée Coculi : 100m
Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif : -900m
Durée moyenne : 2h00 (marche)
Distance : 5km (environ)
Balisage : Sans, mais pas de difficultés d’orientation avec la carte
Retour point de départ : non
- Sortie du 09/05/2019
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Santo Antão
Île d’origine volcanique au relief stupéfiant entre mer et montagne, Santo Antão est incontournable pour les amoureux de la rando. Cette île offre la plus grande diversité de paysages : vallées et crêtes verdoyantes ou arides, agriculture en terrasse, canyons du « far west », ainsi qu’une région désertique bordée de grandes plages de sable, dominée par le Topo de Coroa, le plus haut volcan de l’île, au pied duquel se nichent de petits villages de pêcheurs isolés. La côte, essentiellement rocheuse et souvent inaccessible, offre quelques belles plages.
Avec des périodes de sécheresses de plus en plus fréquentes, le Cap Vert souffre du manque d’eau. Il n’a pas plu ici depuis 2 ans, de nombreuses cultures en terrasses ne sont plus exploitables et seuls les fonds de vallées conservent un peu de cultures et verdure.
Itinéraire
De Corda, prendre le chemin (nord) qui démarre en bordure de route vers une petite boutique, traverser le village.
On entame ensuite une descente en pente douce dans une première petite vallée avant de plonger sur un sentier en partie pavé dans la vallée vers Coculi.
Descente assez rapide pour rejoindre des villages isolés puis, plus bas, par une route pavée le village de Coculi.
Ce versant de l’île est très verdoyant, chaque parcelle de terrain est exploitée par les agriculteurs avec des terrasses et murets par centaines.
Arrivés à Coculi, nous prenons un "aluguer" (taxi) pour le retour vers Ribeira Grande et Ponta do Sol.
----------------------------------------------------------------------------
Diaporama de la sortie
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
Bonjour domi.
Comme sur tous mes topos, le temps donné est "large", donc il ne faut pas plus de 2h00 sur cette rando. Il y a peu de km (environ 5km).
Le tout est de bien partir...et arriver au bon endroit. C’est loin d’être évident au Cap Vert. C’est pourquoi j’avais minutieusement préparé mes randos en amont avec tous les tracés (map.me). C’est souvent moi qui aiguillait les chauffeurs de taxis sur les départs randos qu’ils ne connaissaient pas forcément.
Il est bien précisé dans les difficultés de tous les topos :
En général sur l’île de Santo Antão, il n’y a pas ou peu de balisage, il faudra savoir s’orienter sur les sentiers. Si la carte est très utile, elle ne suffira pas pour se repérer sur certaines bifurcations.. Un GPS pourra être utile. Nous avons utilisé l’application "maps.me" avec les tracés "kml". Le fond de carte n’est pas très précis mais la plupart des sentiers sont présents.
Nous avons fait une dizaine de randos du même type au Cap Vert, sans problèmes d’orientation. Mais sans les tracés (faits d’avance) sur maps.me, cela n’aurait sûrement pas été possible.
Les randonneurs prennent souvent des guides au Cap Vert, mais nous voulions nous débrouiller seuls.
Pour terminer, nous gardons un excellent souvenir du Cap Vert, avec de belles rencontres, des habitants avenants, souriants et toujours positifs, alors que leurs conditions de vie ne sont pas des plus "avantageuses".
Cordialement.
Jean-Claude
On a mis 3h30 pour faire la rando. En prenant notre temps certes, mais 2 heures pour descendre a Coculi ? Vraiment pas sûrs.
Le début de la rando ( pas sûrs non plus que le taxi ne nous ai déposé au bon endroit ?) Est tranquille, sympa. Tout le long ng de la rando aucune construction, ni personne puisque pas de culture, on est en pleine nature sauvage sympa, mais s’il y a un problème ? Personne.
Après la première demi heure, des "marches" difficiles. Tout en descente, fatiguant, trop long, compliqué pour les genoux.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !