De Belalp à Bettmeralp par la Passerelle suspendue
- Randonnée
- Suisse / Alpes bernoises
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 1 jour
Belle randonnée dans le Valais suisse, reliant Belalp à Bettmeralp par la Passerelle suspendue surplombant les gorges du glacier d'Aletsch. – Auteur : RicardoR
Accès
Cette randonnée n’est pas une boucle. Il est possible de la faire dans les 2 sens (Belalp-Bettmeralp ou Bettmeralp-Belalp). Plusieurs possibilités : avec 2 autos en déposer une à l’arrivée, utiliser les transports en communs (bus) ou en profiter pour passer une nuit dans l’une des deux stations (il y a notamment l’Hotel Belap sur le parcours).
Je vais décrire le sens Belalp-Bettmeralp que j’ai fait. Départ de Belalp, en haut du téléphérique Blatten-Belalp. Et l’arrivée est à Bettmeralp, en haut de la télécabine redescendant à Betten.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Swisstopo 1269 Aletschgletscher 1:25000
- Office Fédéral de Topographie : Belalp - Bettmeralp
- Distance : 15 km
- Dénivelé + : 800m
- Dénivelé - : 1000m
- Terrain : Sentier bien balisé
- Difficulté : Aucune, seule la première partie de la descente ainsi que la toute fin dans la gorge peut s’avérer très glissante en cas de pluie. Et commencer par 600/700m de dénivelé négatif est assez trompeur, il faut en garder sous le pied pour la longue montée qui arrive après !
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au départ de Belalp en sortant du téléphérique, prendre sur la droite en direction de l’Hotel Belalp. Juste après l’hôtel, un belvédère permet une très belle vue sur la fin du glacier d’Aletsch : à vos appareils photo !!
C’est ici que commence la longue descente vers la passerelle. On voit très bien la gorge creusée par le glacier qui descendait bien plus bas auparavant (Gorges de Massa). Lors de la descente, on arrive à deviner la passerelle par endroits. Dans la descente il faut suivre "Hängebrücke" (pont suspendu).
En se rapprochant du pont, le grondement de l’eau dévalant du glacier se fait de plus en plus présent. La passerelle de 124m se dévoile enfin !
Une fois le pont traversé, le but est de monter jusqu’à la crête que l’on devine face à soi ! Une longue montée en perspective ! Plusieurs itinéraires sont possibles. Celui permettant de beaux points de vue sur le bas du glacier passe par Kalkofen, Silbersand, Alte Stafel.
La crête est maintenant toute proche, et on bascule de l’autre côé en suivant l’indication Bettmeralp.
Un dernier regard vers le glacier, et on file dans la descente. On aperçoit vite Bettmeralp face à soi, et le sentier qui zigzague dans la descente en passant par le lac (Bettmersee).
Il y a possibilité de couper à droite avant le lac et avant d’entrer dans Bettmeralp, ou de faire un petit crochet par la station pour finalement rejoindre le téléphérique pour la descente finale.
Auteur : RicardoR
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !