Accès
Emprunter la route 815 qui longe les côtes de la partie Nord-Est de l’île de Vestvågøya.
En venant du Nord, passer le lieu-dit Horn, puis le lieu-dit Dal et à la sortie de celui-ci prendre à droite le petit bout de route en cul de sac menant au lieu-dit Øvredal (si on vient du Sud tourner à gauche juste avant Dal) ; panneau indiquant ’Dalveien’ à l’embranchement.
Ne pas aller tout au bout de la route mais se garer au mieux près d’un petit pont enjambant le ruisseau et à proximité d’une ferme (donc ne pas gêner le passage d’engins agricoles).
Précisions sur la difficulté
Un court parcours de crête, avec une trace assez visible, mérite un peu d’attention surtout sur un pas un peu exposé. Pentes parfois raides, mais sans excès.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : inutile, sentier imperdable
- Altitude minimale : 0m
- Altitude maximale : 450m
- Distance (A/R) : 6 km
- Balisage : pas de balisage
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La principale ’difficulté’ est de prendre pied sur le très bon sentier (qui devient parfois une petite trace) que l’on suit jusqu’au sommet. Pour cela, deux solutions :
- passer le petit pont et, immédiatement après, partir à droite en rive droite du petit ruisseau
- continuer un peu, sans aller jusqu’aux bâtiments de ferme que l’on a en face de soi
- prendre une orientation Sud-Ouest et venir buter sur une clôture
- la suivre un peu jusqu’à voir le bon sentier juste derrière elle et la franchir au mieux sans l’endommager (on verra que l’on est pas le seul à pratiquer ainsi !)
ou bien
- passer le petit pont et continuer tout droit dans le corps de ferme
- arriver à une grande cour et repérer un peu sur la droite une clôture haute avec un système pour l’ouvrir et la refermer
- franchir deux autres clôtures un peu hautes en les enjambant (plus facile avec des grandes jambes !)
- prendre à droite pour un court passage un peu ’spongieux’
- arriver à un vrai portail en bois où démarre le sentier que l’on va suivre
Le sentier rejoint une épaule et effectue un mouvement tournant pour amener, après un passage assez raide, au sommet du Humpen (290m).
Passer près d’une petite mare et continuer en direction Sud.
Arriver à un assez long passage en crête qui se négocie très bien en suivant la trace qui la parcourt. Un pas en cours de route, mérite un peu d’attention car un peu exposé (forte pente sur sa gauche).
Après avoir franchi la crête, il ne reste plus qu’à se laisser guider jusqu’au sommet ; les dernières pentes étant raides mais sans difficulté.
Le retour se fait par le même itinéraire et si on a pris au départ la première solution (voir début du texte), on empruntera ’naturellement’ la deuxième en se laissant guider par le sentier jusqu’à son extrémité débouchant dans le corps de ferme.
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !