Croix du Nivolet (1547m) par Lovettaz et la Combe Noire
- Randonnée
- Bauges / Savoie / Saint-Jean-d’Arvey
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 940m
- Durée :
- 4h30
Variante de montée vers la croix du Nivolet par un sentier au-dessus de la falaise dominant le Bois de Montbasin. – Auteur : Stan73
Accès
- De Chambéry, monter à St-Jean-d’Arvey par la D 206.
- Suivre ensuite à gauche la route de Lovettaz.
- Depuis 2016, l’accès au village est réservé aux riverains et aux services. Se garer au parking situé 400 mètres avant le hameau à la cote 615.
Coordonnées :
- 45.598983 N
- 005.975033 E
Précisions sur la difficulté
Bien équipé et sécurisé, le Pas de l’Échelle peut néanmoins gêner les personnes sujettes au vertige.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n° 3332 OT Chambéry – Aix-les-Bains – Lac du Bourget
- Altitude de départ : 615m
- Altitude minimum : 615m
- Altitude maximum : 1547m
- Dénivelée : 940m
- Distance : 11 km
- Parcours sur fond de carte : en rouge
— en bleu, variante pour le retour - Balisage :
— aucun à l’aller jusqu’aux Grands Prés
— panneaux aux intersections et marques jaune et rouge au retour - Sortie du 07/07/2017
- Remarque : on peut aussi voir cette sortie de sugar mountain
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
ALLER
Suivre la route sur 300 mètres et continuer sur le sentier à droite qui monte à Lovettaz.
En retrouvant plus haut la route principale, traverser celle-ci et continuer en face. La route se transforme rapidement en chemin : le chemin du Nivolet.
Dans l’épingle suivante, continuer tout droit dans le pré une centaine de mètres et repérer à droite en bordure de la forêt une barrière métallique dans la clôture.
Franchir la barrière et suivre le sentier qui monte dans le bois. Il est plus ou moins balisé par des marques roses.
En longeant à bonne distance la falaise avec quelques points de vue, ce sentier passe à la Combe Noire et rejoint le chemin de l’itinéraire habituel au niveau des deux projecteurs qui éclairent la Croix du Nivolet.
Monter tout droit pour rejoindre à droite le Pas de l’Échelle, un passage (mains courantes, câbles, marches et barreaux de fer) entre la falaise et une aiguille de pierre.
Un sentier à gauche rejoint la Croix du Nivolet.
RETOUR
Redescendre de la croix et au niveau de l’abri, suivre le chemin qui descend vers le col de la Doriaz.
Vers la cote 1220, ne pas manquer le sentier à droite (indication au sol « col » sur une pierre) menant au Col de la Doriaz.
Au col, descendre à droite. Rejoindre la passerelle des cascades et continuer à gauche en descendant le long du torrent jusqu’à une deuxième passerelle (cote 776).
- Remarque : en traversant la première passerelle et après une petite montée, en suivant le balisage du GR, on peut revenir à Lovettaz (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).
Traverser sur la passerelle et poursuivre en face le chemin ramenant à Lovettaz.
Avant d’arriver au village, un raccourci à gauche ramène directement au parking.
Auteur : Stan73
Avis et commentaires
N’y aurait-il pas un moyen de grouper par "dossier" tout ce qui se rapporte à un sommet donné ? Du genre "Le Nivolet" sur lequel serait listé l’ensemble des topos s’y rapportant ? C’est un peu le cas quand on cherche par sommet vous me direz.
Bonjour tout le monde,
Pour ce qui est de ma sortie, ça pouvait attendre que les deux "chefs" reviennent de vacances, mais merci pour la notification.
@Stan : c’est vrai que cet itinéraire vaut le détour, et c’est sans doute mon préféré pour aller au pied du Nivolet pour son côté confidentiel.
Mais bon, c’est devenu un peu une habitude, pour ce sommet comme pour d’autres, d’imposer sa trace en postant un topo parfois juste pour une simple variante. Alors qu’il me semble que les sorties ou les commentaires sont là justement pour donner vie à ce topo en lui apportant différentes nuances.
Je précise que je n’en tiens rigueur à personne car je l’ai également fait, notamment avec le Charmant Som et son arête est.
Ah oui, c’est une bonne idée
Merci Joëlle
Bonjour Stan,
Sans basculer la sortie tu as la possibilité de mettre un lien vers celle-ci dans ton texte
Bonjour Denis,
je n’avais pas vu ta sortie mais comme tu le dis, il y a déjà tellement de topos sur le Nivolet, on ne peut pas lire toutes les sorties qui leur sont rattachées.
" ... en suivant la sente de Combe Noire. Curieusement, malgré qu’elle soit souvent bien tracée et balisée de quelques cairns dans les endroits stratégiques, elle est seulement connue des locaux, notamment des chasseurs, qui l’entretiennent. Et pourtant, elle se descend avec délectation avec en prime une vue magnifique sur la Croix depuis la butte 1172m. "
N’est-ce pas que cette variante est intéressante ? De plus, le départ de la sente n’est pas facile à trouver pour ceux qui ne connaissent pas.
Quant à basculer une sortie d’un topo à un autre, on ne peut pas le faire nous-mêmes. Seuls Vincent et Julien peuvent le faire. Ils doivent avoir d’autres occupations en ce moment.
Cordialement
Stan
Bonjour Stan. Je ne veux pas te vexer mais à mon avis c’est le topo de trop sur le Nivolet (15 tout de même !). Si pour chaque variante on doit en sortir un, on ne va plus s’en sortir (encore que là, je pense qu’on a vraiment fait le tour).
Mais bon, tant qu’on y est, est-il possible de transférer la sortie suivante que j’ai réalisé à Combe Noire en 2015 du topo d’Alain de Claix à celui de Stan, qui me semble le plus approprié : altituderando.com/rando79... ?
Merci d’avance pour la réponse.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.