Crna Prst (1844m) / Slovénie
- Randonnée
- Slovénie
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 1 jour
En Slovénie, dans le parc national du Triglav au sud de la dorsale formée par les Alpes juliennes . Bon dénivelé ; belle vue sur toute la chaîne (le Triglav bien sûr) et les pays alentours (Croatie, Italie, Autriche...) – Auteur : Steph
Accès
Dans la région du lac de Bohinj, depuis le village de Bohinj Bistrica (620m). Au centre, quand la route enjambe la rivière, on trouve un panneau indicateur. Les randos en Slovénie sont très bien fléchées (en rouge) !
Photos
Les infos essentielles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Les Slovènes sont des montagnards (pas du dimanche !) : le panneau indicateur donne 1300m de montée=3h ! et c’est raide d’entrée de jeu.
Traverser le village puis une grande prairie (après être passé devant le cimetière). Là, panneau indicateur. Tout est fléché avec un rond blanc entouré d’un cercle rouge (ou parfois, marquage intermédiaire au trait rouge). Donc, on entre dans la forêt (épaisse) par un large sentier : ça grimpe, c’est humide (bâtons utiles voire indispensables). Bifurcation à gauche (sentier plus petit), clairière et on retrouve une piste. On la suit environ 15 mn puis re-sentier en foret de feuillus (plus sèche) . Passage près d’un refuge, puis sortie des arbres pour se retrouver dans une végétation très variée. On voit le sommet en contre-haut sur la gauche.
Derniére montée : soyez vigilant par temps humide, on marche sur de belles dalles. Arrivée au col (très vert), partir sur la droite pour rejoindre le sommet et le refuge de Crna Prst. Nous sommes montés en 3h10. C’est magnifique, vue à 360° notamment sur le Triglav, point culminant slovène à 2850m.
Il est possible de raccourcir fortement le trajet ; on peut semble-t-il monter assez haut en voiture par une bonne piste.
Ce sommet est le point de départ pour la traversée des Alpes juliennes, une dorsale qui se fait (on a pas testé) je crois en 8jours. Ca doit être très sympa ! Attention, bivouak INTERDIT dans le parc. Les refuges sont nombreux mais il faut absolument réserver !
Auteur : Steph
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !