Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan
- Randonnée
- Massif du Diois / Drôme / Chantemerle-lès-Grignan
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 50m
- Durée :
- 2h00
Petite randonnée insolite dans la Drôme. Randonnée familiale dans une ambiance ludique mais qui demande de l'attention. C'est un vrai terrain d'aventure en réduction. – Auteur : BA42
Accès
Dans la Drôme, entre Pierrelatte et Grignan, prendre la D549 jusqu’au petit village de Chantemerle-Lès-Grignan. Se garer sur la place vers la fontaine. Revenir sur la route principale. Prendre la petite route, près d’un Calvaire, (la rue de la Côte) et qui se dirige vers le Sud.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3039ET
- Site de l’IGN : Les crevasses de Chantemerle
- Durée de la randonnée : 1h30/2h00
- Praticable toute l’année
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Faire 400 m sur la route et prendre à droite un petit sentier indiqué "Crevasses". Le sentier pénètre dans une zone de végétation dense puis parvient aux Basses Crevasses.
S’engager dans la crevasse. C’est encaissé et sombre et la température est fraîche. L’ambiance est oppressante. La végétation dans la crevasse, tente de se frayer un chemin vers la lumière. Au contraire, celle du plateau, possède des racines qui descendent le long des parois pour trouver la terre.
Quelques passages sont étroits. D’autres, pas très hauts, nécessitent un peu d’escalade sur un terrain un peu glissant mais peu exposé. Le parcours est court, je laisse à chacun de choisir son itinéraire qui présente plusieurs variantes. Ne pas essayer d’escalader le fond des Basses Crevasses.
Arrivés au bout de la crevasse, on fait demi-tour jusqu’à trouver un cheminement sur la droite, qui monte sur le plateau et domine les Basses Crevasses. Le longer jusqu’aux Hautes Crevasses, plus récentes, dont certaines sont en formation. Ne pas descendre dans les Hautes Crevasses.
Retour : en longeant le plateau.
Origine des crevasses
Un énorme bloc rocheux, repose sur un soubassement plus tendre. Des séismes ont provoqué le glissement du bloc , qui, aux ruptures de pente s’est fracturé, créant ainsi des crevasses. On pense naturellement aux crevasses et séracs d’un glacier.
La probabilité qu’un tremblement de terre lié à la Faille de Pierrelatte, ne referme les crevasses sur vous est vraiment très faible.
Ce qui donne froid dans le dos, c’est plutôt que la Centrale Nucléaire du Tricastin est construite près de cette faille. "Aucuns risques" disent les autorités. Mais qui peut prévoir les caprices de Dame Nature quand elle est prise de folie ?
Autres photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Le matin quand les failles sont encore dans l’ombre, la balade est courte. Dans cette région méridionale il faut éviter les heures les plus chaudes.
Bonjour, Est-ce une balade à faire l’été, ou trop chaud ? Merci.
On est loin des arêtes aériennes.
J’aime bien ton topo en tant que tel, mais j’ai horreur d’être coincé avant de penser au Tricastin et au TDT. Et pourtant j’ai fait un peu de spéléologie étant, disons nettement, plus jeune.
Actualité : après le tremblement de terre au Japon et l’explosion dans la centrale nucléaire, on peut relire le denier paragraphe de ce petit topo. Intéressant ?
Superbes photos !!
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.