Crête de l’Âne (1615m) et sommet des Planes (1432m)
- Randonnée
- Massif des Baronnies / Hautes-Alpes / Ribiers
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1150m
- Durée :
- 6h30
Une très belle ascension au départ de la commune de Ribiers (vallée du Buëch) dans le parc naturel régional des Baronnies Provençales. Atteindre le sommet de la crête de l'Âne, caractérisée depuis la vallée de la Durance par son large plan incliné herbeux orienté vers le sud, constitue, si on effectue la boucle complète définie dans ce topo, une longue marche comprenant sa traversée intégrale d'est en ouest. Le panorama au sommet de cette crête bien individualisée permet également d'admirer une large partie des Baronnies, des Préalpes de Digne et d'obtenir un beau visuel sur les hauts sommets des Ecrins. – Auteur : Agarock
Accès
Depuis Sisteron dans les Alpes de Haute Provence, se diriger au nord afin de pénétrer dans la basse vallée du Buëch par la D948. Rejoindre le centre-village de Ribiers, puis au niveau de sa place centrale où se trouve sa fontaine et son église, tourner à gauche dans le village et suivre la petite route orientée sud-ouest pour en atteindre son terminus au niveau de la ferme Plaugiers.
Se garer derrière la ferme sur un petit parking herbeux où se trouve le sentier G.R.P "tour du sud de Buëch - Méouge"
Précisions sur la difficulté
Si boucle complète, long parcours de 25 kilomètres avec une deuxième partie empruntant une piste pour VTT qui peut paraître longue et usante.
Pentes herbeuse raides de 35° pour atteindre le sommet de la crête de l’Âne depuis le col de Blauge.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3339 OT "Sisteron, Laragne-Montéglin"
- Altitude minimale : 830 m
- Altitude maximale : 1615 m
- Distance : environ 25 km pour la boucle complète
- Horaires : comptez entre 6h00 et 7h00 hors pause pour le parcours le plus long.
- Balisage : type G.R de Pays couleur rouge et jaune, et P.R jaune
- Dénivelé : 1150m D+ pour la boucle complète, 1000m D+ pour la boucle par le ravin de la garderie, 850 D+ pour l’aller retour aux deux sommets.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Informations sur le tracé du topo
3 couleurs présentes :
- Rouge : le tracé en aller-retour pour les crêtes de l’Âne et des Planes
- Bleu : depuis le sommet de l’Âne, la suite pour effectuer la grande boucle
- Jaune : le tracé de l’itinéraire passant par le ravin de la Garderie (non trouvé par l’auteur du topo)
Description du parcours
Suivre le G.R de Pays du "Tour du sud de Buech - Méouge" qui emprunte une large piste orientée vers le sud-ouest.
Passer la ferme Taxil, puis au niveau du point coté 1143 nommé "Chabus", bifurquez à droite, toujours sur le G.R.P en direction du col St Pierre (panneaux) mais aussi et surtout, en direction du col de Blauge non marqué sur ces mêmes panneaux.
Arrivé au col de Blauge, partir à droite (option en aller-retour) afin de rejoindre le sommet de la crête des Planes (1432m).
- La vue de là-haut est intéressante, notamment sur la face est de celle de l’Âne.
Redescendre au col de Blauge et suivre les marquages du G.R.P qui monte la très pentue face est de la crête de l’Âne, jusqu’à son sommet (1615m).
- Le panorama est ouvert dans toutes les directions mais bute au sud sur la grande barrière de la montagne de Lure.
Descendre la crête de l’Âne vers l’ouest en restant toujours proche de son fil et en suivant les marquages de G.R.P jusqu’à la Faïrotte (panneaux).
Birfurquer à gauche en direction de St Vincent / Jabron, puis deux cents mètres plus loin, laisser le G.R.P qui part à droite, et emprunter le P.R jaune à gauche et orienté vers le sud-est.
Descendre la large piste jusqu’au point coté 1199 où se trouve une petite et discrète sente qui monte à gauche dans les bois et qui donne accès au sentier remontant la rive gauche du ravin de la Garderie. (référence à un autre topo vu sur internet),
Récupérer ensuite la piste en provenance du col de Couaïs, puis la suivre en basculant vers l’est, côté Ribiers, jusqu’au point coté 1143 nommé "Chabus" afin de boucler la boucle.
Emprunter alors, le G.R.P afin de rejoindre le parking de la ferme Plaugiers.
P.S.
Lors de la randonnée, je n’ai pas trouvé le sentier menant au ravin de la Garderie, situé au niveau du point coté 1199, et c’est la raison pour laquelle, j’ai dû descendre jusqu’au croisement de pistes du secteur Redourtier à l’altitude approximative 1115m, pour remonter au col du Couaïs (1370m).
Il est bien évident que ça rallonge la randonnée en distance et en dénivelé (+150m D+).
De plus, il s’agit d’une large piste en lacets, beaucoup empruntée par les VTT, dont la remontée en mode "randonnée" peut paraitre assez monotone.
Dans ce cas, la suite de l’itinéraire consiste à remonter cette piste, passer le col de Couaïs et la suivre pour redescendre vers l’est, côté Ribiers.
Rejoindre ensuite Chabus et le G.R.P pour boucler la boucle, puis gagner le parking Plaugiers.
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
je n’ai pas de GPS ! hé hé ! à l’ancienne...
Moi aussi j’ai un peu hésité mais c’etait bien ça car vraiment pas engageant ! Il fallait se frayer un chemin dans la végétation et le sentier était à peine visible. Heureusement j’avais la trace sur mon GPS de randonnée.
Eh oui, merci ! mais je l’ai cherché, et je l’ai même vu ce cairn... enfin, c’est plutôt une grosse pierre bloquée dans deux autres, mais, j’ai hésité parce que je n’ai vu aucune trace qui suivait le cairn et ça s’enfonçait dans une zone très boisé qui paraissait être un cul de sac.
Pour trouver le sentier non balisé du ravin de la garderie il y à un petit cairn peu visible en bord de piste . Sentier très broussailleux et peu agréable mais qui évite de faire le grand tour car il retombe sur une piste plus haut.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.