Crêt du Rey (2633m) par la Pointe du Dzonfié
- Randonnée
- Beaufortain / Savoie / Aime
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 8h
Cet itinéraire permet d'effectuer la montée à deux sommets (Pointe du Dzonfié et Crêt du Rey) et d'évoluer sur une crête, le tout dans un magnifique panorama permettant d'observer une multitude de sommets de différents massifs, Aravis, Mont-Blanc, Vanoise, Oisans, et bien d'autres. – Auteur : André
Accès
Dans Aime, prendre la direction de Villaroland/Granier. Sortir à gauche dans la deuxième épingle après Tessens (panneau Plan Cheney/Arboretum).
Arrivés au Chapieu, on a laissé la voiture sur parking situé au point coté 1706 sur la carte.
Précisions sur la difficulté
La montée à la Pointe du Dzonfié et le parcours de crête ne présentent pas de difficulté. La montée au Crêt du Rey et son arête finale sont aériennes et rocheuses, ce qui justifie la cotation.
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
- Altitude départ : 1706m
- Altitude Pointe du Dzonfié : 2455m
- Altitude Crêt du Rey : 2633m
- Dénivelé cumulé : 1200m
- Distance : 14km environ
- Durée : 8h
- Balisage : Itinéraire en partie hors sentier. La montée au Crêt du Rey est balisée à l’aide de marques de peinture bleue.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Particularité toponymique
Le terme de boulissoir apparait sur la carte en plusieurs endroits en-dessous du Quermoz et de la Pointe de Dzonfié.
D’après le livre d’Hubert Bessat et Claudette Germi, « Lieux en mémoire de l’alpe, toponymie des alpages en Savoie et Vallée d’Aoste », il s’agit d’une étable rudimentaire construite sur les hauts pâturages.
Le Parcours
Du parking, on monte en traversant le charmant hameau de La Pesée. La carte indique un sentier menant au Sarpentant. Ne l’ayant pas trouvé, on s’est rabattu sur la montée dans l’alpage jusqu’au Col de la Légette.
De là, on monte, plein Ouest, jusqu’au point 2349 sur la crête entre la Croix de la Bagnaz et la Pointe du Dzonfié. La crête qui suit le sommet permet de rejoindre le Col des Tufs Blancs, puis le Col des Génisses.
On rejoint ensuite, plein Est, une combe, vers 2300m, dans laquelle on trouve des cairns et un sentier marqué en bleu. Au point 2412m/Fontagneu sur la carte, le sentier remonte une croupe vers le Nord et atteint le point 2561m.
Suivre la crête pour atteindre la montée finale. Le terrain se fait plus difficile et pentu. On met les mains au rocher par endroits. L’arête finale est aérienne.
Descente : On a fait le choix de prendre la sente qui descend à gauche (point 2561m) et de rejoindre la combe qui descend du Lac du Grand Gau, et qui permet de rejoindre Véman.
Auteur : André
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !