Crêt du Rey (2633m) et Crête du Faillé (2303m) par le Cormet d’Arêches
- Randonnée
- Beaufortain Savoie Granier
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 575m
- Durée :
- 3h00
Courte randonnée vers l'un des plus beaux belvédères du Beaufortain, petite boucle au retour en passant sur le petit sommet de la Crête du Faillé et son ravin vertigineux. À pic, tout en bas, les chalets de Plan Pichu. Un aperçu du panorama au Crêt du Rey : du Mont Blanc à la Barre des Ecrins et la Meije, en passant par les Alpes Grées et la Vanoise. Grandes Rousses et le Pic de l’Etendard, Belledonne, Lauzière, et pour terminer les Bauges et les Aravis. – Auteur : Jicé
Accès
De la vallée de la Tarentaise par Granier sur Aime, ou du Beaufortain par Arêches, se rendre au Cormet d’Arêches (route goudronnée, puis dernière partie en terre, un peu cahoteuse par endroits...)
Parking au Cormet d’Arêches (2109m).
Précisions sur la difficulté
- Crêt du Rey : montée finale à déconseiller sur terrain humide et aux personnes sujettes au vertige.
- Crête du Faillé : montée très courte et raide mais sans difficultés
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
- Départ : 2109m
- Crêt du Rey : 2633m
- Crête du Faillé : 2303m
- Dénivelé cumulé : 575m
- Distance totale : 7km environ
- Durée : 3h00 à 3h30 (marche)
- Balisage : Itinéraire en grande partie hors sentiers balisés.
- Sortie du 07/07/2018
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Cormet d’Arêches => Crêt du Rey
Au départ du parking, panneau Cormet d’Arêches (2109m), prendre la route pastorale vers les cols de la Grande Combe et des Génisses (sud)
Plus loin, on va trouver un panneau bois, poursuivre sur la route, direction La Pouprezaz et Laval.
Plus haut, après des lacets et sur un replat on trouve un petit lac (gouille), quitter la piste et monter à vue, ouest, en direction de l’arête du Crêt du Rey (nord).
Pas de sentier, mais cheminement évident.
On retrouve ensuite un sentier sur la crête, poursuivre en direction du sommet que l’on aperçoit.
Arrivé sur un replat, vers 2530m on approche de la partie finale. Il reste à peine plus de 100m de dénivelé et du bas, on aperçoit "un mur"... et la croix sommitale. Une fois engagé, ça passe sans difficultés jusqu’au sommet, pas besoin de mettre les mains, un sentier raide, mais bien tracé nous emmène au sommet.
A éviter sur terrain humide
Vue un peu gâchée au sommet, des nuages traînent sur les cimes. Une idée quand même du panorama sur ce sommet par temps dégagé :
- du Mont Blanc à la Barre des Ecrins et la Meije, en passant par les Alpes Grées et la Vanoise. Grandes Rousses et le Pic de l’Etendard, Belledonne, Lauzière, et pour terminer les Bauges et les Aravis.
Crêt du Rey => Crête du Faillé
Retour au bas de l’arête finale du Crêt du Rey par le même, sentier, puis on va laisser l’arête de montée pour descendre sur la droite par l’autre arête (nord-est). On trouvera une sente sur une grand partie.
En suivant l’arête et en passant sur la gauche de la Crête de la Raisse et ses pointes acérées, on arrive au bas de la descente en croisant le sentier du GRP.
Remonter en face et à flanc rejoindre la Crête du Faillé toute proche.
Poursuivre (nord) au pied du petit sommet de la Crête du Faillé et grimpette dans les parties herbeuses pour arriver sur la cime de ce petit promontoire. Montée très courte, sans difficultés, mais raide !
Vue plongeante sur la vallée vers Plan Pichu, Laval et la Coire...ne pas trop s’approcher au bord de la falaise, très vertigineux !
Crête du Faillé => Cormet d’Arêches (retour)
On revient sur nos pas au bas du sommet et vers la crête, puis à vue on redescend vers la piste et le petit lac (gouille) croisés lors de la montée.
Retour vers le Cormet par la route d’alpage.
A découvrir :
Vidéo
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.