Crêt du Midi (1890m) et Ban Rouge (1983m), en boucle par le Crêt
- Randonnée
- Beaufortain Savoie Notre-Dame-de-Bellecombe
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 720m
- Durée :
- 4h30
Belle boucle à découvrir, avec un petit parcours de crête panoramique... – Auteur : Jicé
Accès
Dans le Val d’Arly se rendre à Flumet, puis direction Les Saisies par D218b.
Environ 2,5km après Notre Dame de Bellecombe, dans le virage du Pont de Fer, prendre à gauche vers le Planay et le Crêt.
Parking au hameau du Crêt (1340m). Panneau départ rando.
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficultés techniques sur cet itinéraire (en été).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3531 OT Megève / Col des Aravis
- Altitude départ : 1340m
- Altitude Crêt du Midi : 1890m
- Altitude Ban Rouge : 1983m
- Dénivelé cumulé : 720m
- Distance : Environ 10km
- Durée : 4 à 5 h (marche)
- Balisage : Panneaux, marques peinture jaune, et sentiers bien visibles.
- Sortie du 03/01/2017
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Version raquettes au départ de la Mernollière en aller/retour (D+ 580m)
Sortie du 04/01/2020
Remarque sur la rando :
Cet itinéraire ne présentera aucunes difficultés en été. Nous avons fait ce parcours ce jour avec une couche de givre assez importante sur tout l’itinéraire. Pour le retour, nous avons chaussé nos crampons et ce ne fut pas un luxe...Le givre masquait les plaques de neige et de glace par endroits. Une seule chute à signaler, mais sans gravité...nous sommes redescendus "sur des œufs"...
Montée
Au départ du Crêt (1340m) on trouve un panneau, suivre Le Plan du Drayon. On va prendre la route goudronnée, puis en terre vers le col du Drayon. Au passage on trouvera le panneau Le Plan du Drayon (1491m).
Au col du Drayon (1517m), panneau, suivre Crêt du Midi. Passage en forêt, avant d’arriver sous le Crêt du Midi et de découvrir une belle vue sur le Mont Blanc.
Par la route d’alpage on poursuit sous le Crêt du Midi, avant de remonter l’arête sur un petit sentier vers la croix. On continue ensuite sur la crête pour atteindre sans difficultés le sommet. On découvre un très beau panorama, face au Mont Blanc.
Par la crête vers le sud, après une petite descente, on rejoint une large piste qui remonte vers le sommet bien visible de Ban Rouge.
Le sommet (avec son télésiège) sera rapidement atteint.
Pas trop le temps de s’attarder ici, le casse-croûte sera vite expédié, il fait un froid de canard avec une petite bise du nord...
Le temps quand même d’admirer le panorama sur les Bauges, Aravis, Platé, massif du Mont Blanc, Beaufortain...quelques sommets et massifs sont sous les nuages.
Retour
On redescend par la crête vers le sud-est, en trouvant de suite un panneau, (Sous Ban Rouge), suivre à droite le Planay.
Très longue descente en forêt, sur un sentier qui forme de grands lacets. Au passage on croise un premier panneau Sur le Tre (1674m), toujours suivre le Planay.
La descente sera un peu périlleuse avec la couche de givre qui cache les plaques de neige et de glace. Les crampons seront très utiles...
Plus bas, à proximité d’un chalet écroulé, on arrive au lieu-dit la Corne (1598m). Panneau. Suivre le Planay.
Dernière partie en lacets dans la forêt pour rejoindre la route qui mène à la Peignière. Retour au Crêt par la route.
Anic et Jicé
Diaporama de la sortie
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
Randonnée fort sympathique. Faite mi-juin, en y ajoutant un aller retour au mont de Vorès. Très beaux panoramas, pas de difficultés majeures, les nombreux lacets sur la fin sont cependant un peu monotones (en pleine forêt, pas vraiment de point de repère pour se rendre compte de la progression). 15,6 km, 860 m de dénivelé, environ 5 heures de marche.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.