Crêt de la Lienne, Croix des Brosses et Crêt de la Madone (861m) en boucle par le barrage de Thurins

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
580m
Durée :
4h

Collines et chemins creux... – Auteur :

Accès

Gagner Thurins par la D311 et monter vers le centre du bourg en suivant la direction d’Yzeron. Passer la place Dugas (place de l’église) et, à l’intersection suivante, quitter la route d’Yzeron (D25) pour prendre à gauche la route du barrage (petit panneau indiquant "le barrage 4,5"). Aller jusqu’au terminus de cette petite route (parking sous le barrage de Thurins).

Précisions sur la difficulté

  • Descente du Crêt de la Vierge un peu raide ;
  • Le sentier qui descend de la Cornelière vers le barrage de Thurins, dans la portion finale du circuit, peut être glissant par temps humide.

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP 25 - 2932 ET "Monts du Lyonnais"
  • Altitude minimale : 490m
  • Altitude maximale : 890m
  • Distance (A/R) : 15km
  • Balisage : Jaune / jaune sur rouge (GRP)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, prendre l’escalier métallique qui conduit à la partie supérieure du barrage de Thurins, en rive gauche (orographique) du Garon.

De là, faire le tour du petit lac puis, de retour au barrage, cette fois en rive droite, prendre le chemin qui monte (sud ouest puis sud-est, balisage jaune) vers le hameau de La Mure et débouche sur la D628.

Emprunter celle-ci à droite (ouest) sur environ 300m, puis repérer sur la gauche le chemin conduisant à flanc de coteau au hameau du Biternay (622m).

On retombe alors sur la D628 : la prendre en direction du sud sur environ 1km puis, peu après un virage à gauche, au point coté 731m sur la carte IGN, bifurquer à droite pour monter au hameau du Pinay.

Traverser ce hameau et poursuivre (nord-ouest) par l’étroite route goudronnée qui rejoint la D122 au point coté 784m.

Prendre le chemin qui se présente en face (balisage "T" blanc sur fond bleu). Il s’élève droit dans la pente et pénètre dans le bois de la Lienne.

À la première bifurcation, quitter ce balisage bleu pour prendre tout droit le sentier qui continue de s’élever dans la forêt et, très vite, à l’intersection suivante, prendre cette fois à droite (nord puis nord-ouest, sans balisage), toujours en montée.

Le sentier passe juste sous le sommet du Crêt de la Lienne et rejoint le GRP Monts et Coteaux du Lyonnais.

Aussitôt se présente une intersection (point coté 872m sur la carte IGN) : opter pour la gauche en direction de La Fromenterie (panneau). Suivre cette même direction à la fourche suivante, moins de 100 mètres plus loin, en prenant cette fois à droite.

Le large chemin atteint peu après la croix de Brosses, sous le crêt du même nom.

Là, prendra à droite (nord-est), hors balisage, vers la ferme du Pilon. Le chemin se transforme en piste puis gagne une petite route, l’impasse du Pilon, qui rejoint elle-même la route du Thiollet, laquelle débouche sur la D489, ou route du col des Brosses.

La traverser pour s’engager, juste en face, dans le sentier balisé qui s’élève, orienté nord-est, en direction du col de la Croix de Pars.

Parvenu à ce col, traverser la D25 pour emprunter le chemin du Cazot (route goudronnée, plein est). Environ 700m plus loin, alors que la route approche de la ferme du Cazot et marque un coude à droite, la quitter pour continuer droit devant sur une piste caillouteuse. Celle-ci s’élève vers un petit col et poursuit à flanc de coteau en dominant le profond vallon du Grand Bietto, avant de gagner les ruines de la chapelle Saint Clair, au pied du Crêt Barmont.

Tourner le dos à celui-ci pour se diriger vers le sud-ouest (étroite route goudronnée, balisage jaune).

Environ 800 mètres plus loin, quitter la route pour prendre, toujours en direction du sud-ouest, la piste qui monte vers le sommet tout proche du Crêt de la Vierge et sa haute statue.

Entamer la descente (sud-est puis sud), un peu raide sur la fin avant de déboucher sur la route des Crêtes.

Traverser cette route pour prendre la rue du lotissement des Bruyère. Au premier virage à droite, repérer sur la gauche le raccourci qui, entre les maisons, permet de retrouver la D489.

La traverser et s’engager en face dans la rue qui monte vers le centre du village d’Yzeron.

Passer la place centrale et prendre à droite la montée de la Chazière.

À son débouché sur le chemin du Planil, prendre à droite. Quarante mètres plus loin, bifurquer à gauche dans le chemin de la Cornelière (route goudronnée descendante).

Lorsque celle-ci marque un virage à droite, dans le bas du hameau de la Cornelière, poursuivre tout droit au panneau "le barrage" et peu après, virer à droite en tête d’épingle en direction de la dernière maison du hameau, longer celle-ci et poursuivre tout droit en s’engageant dans le sentier qui prolonge la piste.

Ce sentier descendant, qui peut être glissant par endroits, dessine quelques courbes et atteint le lac de barrage de Thurins.

Regagner le parking par l’escalier métallique.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 3 février

Dernière modification : 24 juillet 2024

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Tu as bien choisi ton jour. Le dimanche 4 était loin d’être aussi lumineux.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour des sources du Garon

Croix des Brosses (894m) par Saint-Laurent-de-Vaux

Croix des Brosses (894m), en boucle par Brussieu