Crêt de Lally (1610m) par la Tête au-dessus de la Magne

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
650m
Durée :
3h30

Un des rares accès à l’arête nord du Roc des Bœufs. – Auteur :

Accès

En venant d’Annecy, peu avant d’arriver à St-Eustache par la D10, emprunter à gauche la D10b qui passe au Cruet puis à Puget.
Suivre à droite la route montant à la Magne et qui continue après jusqu’au parking de la Tête.


Coordonnées :

  • 45.79765 N
  • 006.171067 E

Précisions sur la difficulté

Quelques petits passages câblés vers la crête pas vraiment indispensables.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 n° 3431 OT Lac d’Annecy
  • Altitude de départ : 1025m
  • Altitude minimum : 1025m
  • Altitude maximum : 1610m
  • Dénivelée : 600m
  • Distance : 9 km
  • Tracé sur la carte : en rouge
    — variante en bleu
  • Balisage :
    — quelques rares vieux panneaux
    — marques jaunes sur fond vert mais seulement à la fin
  • Remarque : le sommet n’est pas nommé sur la carte IGN mais seulement sur certains panneaux
  • Sortie du 02/08/2018
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

ALLER

  • Remarque : un panneau au départ indique qu’en direction de Bois Noir, l‘itinéraire n’est pas balisé (panneau absent en 2024).

Au panneau « La Tête parking », ignorer le premier chemin à droite et monter une cinquantaine de mètres au panneau suivant « La Tête 1035 m ».

Continuer sur le chemin (on quitte alors le balisage jaune sur fond vert). Monter ainsi toujours sur ce chemin sur environ 2,5 km en restant dans cette direction et en ignorant les chemins latéraux.

On rejoint ainsi un sentier en provenance de la Chapelle-Saint-Maurice. Sur un potelet (à terre en 2024), une marque jaune sur fond vert invite à monter à gauche sur ce sentier. Après un lacet, il rejoint la crête.

Poursuivre à droite sur la crête jusqu’au Crêt de Lally.

  • Variante : en bleu sur le tracé de l’itinéraire.

Environ 1,5 km après le panneau « La Tête », on trouve un panneau « Chapelle St-Maurice ». Il est peu visible et sur un poteau arraché. Suivre alors le sentier à gauche.

Après plusieurs lacets, le sentier parvient à un carrefour. Suivre en face le panneau « Chapelle St-Maurice ». Il s’agit d’un sentier qui monte légèrement.

Quand il commence à descendre, il intercepte un chemin transversal. Des marques jaunes incitent à continuer sur le sentier en face. N’en faites rien et poursuivez à gauche sur le chemin transversal. On rejoint ainsi la balise jaune sur fond vert sur le potelet à terre cité précédemment.

RETOUR

Le retour se fait par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 2 août 2018

Dernière modification : 10 août 2024

12 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

Bonjour.

Beau périple quand on part de Duingt.

Merci pour le commentaire.
Bonnes balades.
Stan

5 / 5

Randonnée peu connue et encore peu fréquentée, 12.45 km depuis Duingt, 1240 m de D+, 4h25 d’effort. Magnifiques points de vue au sommet ; lac Annecy, Mt Blanc, Tournette etc...

Itinéraire pas où peu pratiqué ne présentant pas un grand intérêt. Majeure partie sur ancienne piste et éboulements, sauf crête et sommet d’où la vue est magnifique !
Bien télécharger la localisation GPS car la description est insuffisante.
Peut être privilégier l’itinéraire par la Chapelle St Maurice ?

Bonjour Chloé et merci pour les précisions.

Cordialement.
Stan

Chloé74

Pour avoir fait cette rando ce week-end, il manque quelques informations selon moi.

« Peu de temps après, une balise jaune sur fond vert nous invite à suivre un sentier à gauche. Après un lacet, il rejoint la crête »

  • > Il ne faut pas prendre le premier chemin qui monte sur la gauche mais continuer tout droit, ensuite on arrive à une patte d’oie, nous avons pris le chemin de gauche qui monte assez raide puis nous avons enfin aperçu le fléchage de la rando.

Très belle vue sur le lac au sommet 🙂

Bonjour Christophe,

du Col de la Cochette, je suis allé au sud jusqu’au petit sommet coté 1455. Il n’y a pas de sentier et il faut faire attention de ne pas s’écarter de la ligne de crête car les pentes sont raides sur les côtés même si on est en forêt.
Il me semble que plus au sud, c’est infranchissable.

Cordialement
Stan

Christophe V

On y est retourné le WE dernier "en réussissant cette fois" à rejoindre le sommet. Au retour, on est remonté ensuite au Col de la Cochette pour profiter au maximum de notre présence dans le secteur.
Je sais pas si le Col de la Cochette et le Crêt de Lally peuvent être reliés par le parcours de crête, sans que ce ne soit trop compliqué ou ardu ! Ca mérite d’aller voir, je pense !

Christophe V

Si je me rappelle bien, c’est à peu près l’endroit où j’ai eu la belle surprise de croiser le cerf. Et cela doit être juste avant que le chemin ne s’arrête, se continuant par un sentier qui part en descendant.
Merci Stan pour les infos.
Bonne rando

Bonjour Christophe,

Des marques jaunes incitent à continuer sur le sentier en face. N’en faites rien et poursuivez à gauche sur le chemin transversal.
Ce chemin transversal monte et il faut le suivre environ 500 mètres pour trouver la balise jaune sur fond vert. Elle se trouve sur le côté gauche du chemin, me semble-t-il.

Cordialement
Stan

Christophe V

"Peu de temps après, une balise jaune sur fond vert nous invite à suivre un sentier à gauche". J’y suis aller ce dimanche et je n’ai pas trouvé la balise jaune sur fond vert. Certes, j’ai été oh combien content de tomber sur un cerf magnifique mais je n’ai pas trouver l’itinéraire pour rejoindre la crête ; Est-il possible d’avoir + de précisions ?

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 10 août 2024 par Stan73

Ces randos pourraient vous intéresser :

Croix de la Montagne d’Entrevernes (1338m) par Puget

Crêt de Lally (1610m) par la Chapelle-Saint-Maurice