Collines de l’Albanais : de Bloye à Ansigny
- Randonnée
- Jura / Haute-Savoie / Bloye
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 123m
- Durée :
- 2h
Découverte du patrimoine de l'Albanais (châteaux, grotte, four à pain) et vue des Aravis à la Chartreuse. – Auteur : thierry
Accès
D’Aix-les-Bains, rejoindre Albens par la D120, puis prendre la direction Rumilly par la D910 pour rejoindre Bloye, puis D240 direction Massingy.
Parking au niveau de l’ancienne fromagerie ou en face au point de collecte sinon grand parking vers le cimetière (200 m supplémentaires).
D’Annecy, par la D1201 puis Marigny-St-Marcel puis D240 pour rejoindre Bloye.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficultés sur le parcours « sauf deux zones pouvant parfois être très humides. »
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Rumilly Seyssel 3331OT
- Altitude Maxi : 502m
- Altitude mini : 367m
- Altitude départ : 379m
- Distance : environ 6,300 km
- Balisage : aucun (sauf descente sur le Mazet balisage vtt jaune)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Pour les deux châteaux (dont celui-ci), continuer sur la route de la mairie (environ 200 m supplémentaires).
Remonter au bout du parking le long du ruisseau pour atteindre le chemin de la grotte.
Franchir le pont pour rejoindre la grotte puis revenir sur ses pas pour prendre la chicane en face du pont et continuer le long de la haie dans le pré (passage d’une première zone humide ) puis un peu plus haut, longer la rigole et finir par l’enjamber pour parvenir sur une chicane pour rejoindre un chemin plus large.
Poursuivre (sud) sur le chemin pour traverser une première fois la route des bois. Continuer en face puis de nouveau, le chemin coupe la route. De nouveau, prendre en face pour retrouver la route des bois, remonter celle-ci jusqu’au terminus pour atteindre le plateau d’Ansigny.
Poursuivre sur le chemin et à l’embranchement suivant, prendre la branche de droite puis au bas de la petite descente (deuxième zone humide ), contourner par la droite du bosquet, poursuivre sur le chemin de nouveau à droite pour rejoindre le village d’Ansigny.
Les chemins de gauche permettent de faire une variante.
Traverser le village (chapelle et four), continuer sur la route descendante puis au niveau du virage, prendre à gauche (chemin du chef-lieu).
Autre option sur la route dans le virage suivant, prendre à gauche les deux se recoupent puis continuer sur le chemin .
Prendre le chemin de droite « dit des vignes ou du Mazet » pour descendre sur le Mazet.
Au bas de la descente, continuer sur la route du Mazet (80m) pour prendre à gauche le chemin de Ballentrand au bout du chemin à droite (100m) puis à gauche pour poursuivre sur l’impasse des Crisnaliens continuer sur la route de Ballentrand pour rejoindre le hameau des Cavorets . Dans le hameau, continuer sur la voie de gauche et sur l’embranchement suivant on rejoint la D240, continuer sur la gauche pour rejoindre le parking.
Sortie du 02 avril 2017
Reprise en douceur après 2 mois d’arrêt pour cause d’inflammation de la voûte plantaire.
Accompagné par mon papa pour lui faire un peu d’entrainement aussi pour une prochaine sortie plus longue et pour un moment de partage sur nos souvenirs de montagne ensemble.
Et beaucoup de souvenirs sur ces chemins qui n’ont plus de secret pour moi et qui ont été partagés par mon autre passion pour le cheval , ceci pour rendre hommage à ma fidèle jument (31 ans) avec moi depuis 28 ans.
Rien de plus beau que de partager de superbes moments ensemble même en course d’endurance où j’ai pris le plus de plaisir dans un grand moment de fusion entre le cheval et l’homme, quel pied.
Peut-être pas le plus beau cheval mais un vrai caractère de fille, très douce en groupe et une forte tête en solitaire, mais un vrai plaisir pour ces moments-là.
La plus belle pour mes yeux.
Grande tristesse pour moi, bientôt la fin d’une vie magnifique.
Ton galop rejoindra bientôt les plaines éternelles.
Auteur : thierry
Avis et commentaires
Les chemins anciens disparaissent parce qu’il n’y a plus qu’une seule grande ferme exploitant les terrains en location.
Mais ceux-ci ont été exploité par la vingtaine de paysans porteur de lait .
En poursuivant le long du ruisseau par le chemin des pêcheurs ont retrouve deux pont ancien puis plus loin les ruines d’un ancien moulin mais ceci n’a aucun intérêt parce que hors sentier .
Nos anciens doivent être bien malheureux d’entendre des paroles comme celle-là. Si la simple traversé d’un champ ne te procure pas de plaisir je te conseille un jolie chemin le long de l’autoroute A41 celui-ci aura plus d’intérêt pour toi.
Mike74 : "absence de balisage et sentier à l’abandon" : sortir des sentiers battus c’est tout l’intérêt que de redécouvrir et réhabiliter ces itininéraires
itinéraire départ non balisé et a l’abandon
a déconseiller la grotte est a voir
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !