Col du Vallon (2645m) par les Granges de la Vallée Étroite
- Randonnée
- Cerces-Thabor / Hautes-Alpes / Névache
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 1 jour
Une rando amenant à utiliser une très faible partie du GR de Pays du Tour du Mont Thabor, mais surtout permettant de découvrir un très beau et sauvage vallon. Au retour du col, la descente se fait en face des sommets vedettes du secteur : Mont Thabor mais aussi Cheval Blanc et Grand Séru. – Auteur : jump38
Accès
Le départ est aux Granges de la Vallée Étroite qui s’atteignent par la route du Col de l’Échelle que l’on quittera dans la montée et sur la droite si on vient de Bardonnèche… ou dans la descente et sur la gauche si on vient de Névache.
Attention, ce beau secteur est très fréquenté en saison, et les parkings tout proches des Granges de la Vallée Étroite sont très vite pris d’assaut.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté pour cette balade où on bénéficie tout au long du balisage blanc-rouge de sentier de type GR.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3535 OT "Névache - Mont Thabor"
- Altitude minimum : 1760 m
- Altitude maximum : 2645 m
- Distance : environ 12 km
- Horaires : compter entre 5 et 6 heures (arrêts non compris)
- Balisage : type GR = rouge/blanc
À noter que l’on peut se rendre au départ en combinant un bus partant de la gare de Bardonnèche jusqu’à Pian del Colle et une navette partant de Pian del Colle et allant jusqu’aux Granges de la Vallée Étroite..
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Après s’être garé au mieux, traverser les habitations des Granges de la Vallée Étroite ; on passe devant le refuge ‘I Re Magi’… où on aura pu éventuellement passer la nuit avant cette rando.
Le sentier du GR5 côtoie quelques belles granges et passe devant un oratoire dédié à San Bartoloméo.
NB : au point IGN 1835m, il est intéressant de consacrer une petite demi-heure pour, en aller-retour, visiter le curieux Lac Vert comme y invite un panneau situé à cet endroit.
Continuer en direction du Pont de la Fonderie et arriver au carrefour doté de nombreux panneaux de direction. On prend alors à gauche, en direction du Col du Vallon, la large piste menant à la Maison des Chamois.
On trouve très vite des raccourcis qui permettent de couper les lacets de la large piste.
Bien sûr on peut garder la large piste jusqu’à la bifurcation vers le Col du Vallon (panneau et inscription sur un rocher) et donc ainsi rester sur le parcours du GR de Pays du Tour du Mont Thabor.
Mais il est possible (personnellement je recommande cette ‘variante’ ; voir tracé de couleur verte sur la carte du topo) d’enchainer tous les raccourcis pour arriver directement à la Maison des Chamois (qui est au-dessus de la bifurcation évoquée ci-dessus), pour ensuite contourner, comme y invite une trace non balisée, le point marqué 2216m sur la carte, par un mouvement tournant nord, puis ouest, puis sud, et ainsi retrouver le sentier du GR. Ce passage est très beau… mais attention à ne pas se faire embarquer sur le sentier menant au Col des Méandes. On peut emprunter cette variante à la montée et rester sur le sentier du GR à la descente.
Après avoir traversé en direction de l’Ouest, le sentier prend une direction Sud dans une zone de faible pente et amène au bas du vallon qui mène... au Col du Vallon.
Ne pas hésiter à se retourner (de plus ou moins nombreuses fois) au cours de la montée pour admirer les vues vers le Mont Thabor, le Cheval Blanc et le Grand Séru.
La pente s’accentue un peu sans jamais être très sévère et on traverse une zone de blocs un peu avant la partie finale de la montée.
La remontée du vallon est de toute beauté… et la vue depuis le col non moins superbe.
Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !