Col du Planet (1184m), par la Combe et le Plan du Bouc
- Rando à VTT
- Chartreuse / Savoie / Cognin
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- demi-journée
C'est une très belle et assez longue balade au cœur de la profonde forêt de Chartreuse, très bien adaptée au VTT/AE et qui réserve un paysage somptueux à l'arrivée au col. Un coin de paradis, mais chuuuuuuuuuuuuuuuuuut faut pas le dire 🙂 – Auteur : patrick73
Accès
Cognin (parking du rond-point des pyramides), ou 2km en amont sur la D1006 direction "les Échelles", au croisement de la route de la Désertaz (parking sur le grand espace de la scierie).
Précisions sur la difficulté
Itinéraire à VTT/AE, assez long (24km en aller-retour) sur une bonne piste forestière puis un chemin peu difficile, avec un bon dénivelé (1000/1100m suivant les options, parce qu’il y en a plein !)
La partie sur route est courte (2km à la montée).
Itinéraire pour VTTiste "initiés", classification M2/V2
Avertissement
Altituderando vous informe
Zone de chasse à l’automne (gros gibier essentiellement les sangliers) et l’hiver pour le chamois.
Les prés et alpages sont des zones de pâtures l’été pour les vaches, donc zones à respecter.
Le loup habite ce versant...
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse Nord"
- Altitude minimale : 300 m
- Altitude maximale : 1280 m
- Distance : environ 24 km AR
- Horaires : comptez entre 1h30 à 2h à la montée et 1h à la descente
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Col du Planet (1184m) par le geyser de Saint Cassin (550m), la Combe (630m), Plan du Bouc (1220m et les granges du Planet (1290m)
ITINÉRAIRE : Description longue, mais sur le terrain c’est évident !
*Voir l’itinéraire et le profil sur visugpx fichier joint.
Montée :
- Du parking de la scierie, traverser sous le pont de chemin de fer et prendre la route de la Désertaz qui en quelques lacets parfois raides, sur 2km, amène au chemin Chabran/piste de la Combe.
- Prendre cette piste orientée SO qui longe un pré à vaches, puis en sous-bois, pas trop raide et bien roulante jusqu’à un croisement évident main droite avant de sortir de la forêt (coin à chevreuil), 1.5km
- Prendre main droite une piste qui descend légèrement dans le vallon de la Combe jusqu’à une grande porte en fer qui ferme son accès au bord du ruisseau de Couz (500m). Laisser le vélo, passer derrière cette porte, marcher 50m jusqu’au petit lac et son surprenant geyser.
- Revenir au croisement précédent et remonter plein E, au soleil la piste de la Combe (magnifique) sur 0.8km jusqu’à la côte IGN607. On trouve alors main gauche un chemin agricole très raide sur quelques mètres.
- Prendre ce chemin qui contourne la butte "IGN 626m" et y monter (ça prend quelques minutes). Panorama superbe sur les Bauges, le bassin Chambérien, Le Chat, l’Épine et le Mont Grelle et le superbe hameau de la Combe. NE PAS Y ALLER QUAND IL Y A LES VACHES !
- Revenir au croisement et traverser le superbe hameau (un arrêt à la chèvrerie du Corbeley pour acheter d’excellents fromages du producteur est obligatoire ! Super bon et pas cher !!!)
- Monter par une courte route agricole jusqu’au Pontet (648m) pour prendre la piste 4X4 du col du Planet et des pylônes EDF du Corbeley. Le piste monte bien, parfois assez raide, parfois assez défoncée. Monter jusqu’au lacet L17 (il faut les compter !).
- On passe devant le panneau qui indique le forêt domaniale à L6 à 800 m, la côte 868 m à L10, et la côte 983m à L16. C’est long mais très sympa dans la forêt de feuillus d’abord et la sapinière ensuite.
- À l16 une grande montée rectiligne assez raide, défoncée par endroit passe devant les cabanes des chasseurs (il y en a 3) puis sous le ligne THT (très discrète) jusqu’à L17 à 1050m. Sangliers à profusion !
- Passer L17, 100m après on trouve main droite une piste balisée jaune. La suivre sur 300 m jusqu’à une clairière évidente "Le Souailey" (1075m). On trouve un panneau qui indique le col du Planet à 2.2 km.
- S’engager sur ce chemin, dans une forêt profonde, assez défoncé jusqu’à une cabane de chasseur. La suite devient plus raide et caillouteuse (passages de blocs, lapiaz) mais ça passe sans problème (ou alors on pousse un peu...) jusqu’à une clairière, puis un embranchement indiqué "Plan du Bouc 1220m" départ pour le Corbeley. Il y a pas mal de biches dans ce coin !
- Prendre cet embranchement main gauche (on laisse la piste principale du col).
- Par une très raide montée caillouteuse mais courte (40m D+) on retrouve une superbe sapinière horizontale. Rouler 200m et voir main droite un chemin évident (1280m), raide, qui descend vers les chalets.
- Descendre ce court chemin (passage raide) et arriver dans une magnifique prairie et son chalet en bois. La pause s’impose tellement c’est magique ! et il y a des chamois, et des aigles !
- Attention l’été il y a les vaches donc ce n’est pas forcement judicieux d’y aller.
- Une fois qu’on s’est régalé les yeux, descendre l’alpage jusqu’à l’orée de la forêt en contre bas (clôture à franchir) et trouver un chemin qui descend aux granges du Planet puis au col (1184m). Passage court mais très sympa.
- Au col, dans la forêt, on ne voit rien, revenir par la piste principale dans la clairière des granges du Planet (1150m), là aussi c’est absolument magnifique sous le Mont Outheran.
Descente :
- On commence à remonter (!) sur un petit km/70mD+ une belle piste qui surplombe les grands à-pic de Saint Thibault de Couz, 700m plus bas. On verra un superbe pin torturé, magnifique, jusqu’à retrouver le Plan du Bouc.
- On suit alors l’itinéraire de montée jusqu’à la scierie !
- La descente jusqu’au Souailey est un peu technique, la suite des 17 lacets est rapide et ludique jusqu’à la Combe, ainsi que le retour jusqu’à la route de la Désertaz (attention quand même aux tracteurs ou 4X4, et promeneurs sur la dernière portion qui est bien roulante).
Col du Planet depuis Cognin le 1er Janvier 2022 et à toutes les saisons de l’année et le plus souvent possible.
Propriété privée, pas touche... C’est rien qu’à moi !
Pour faire simple, cette balade que je trouve magnifique, c’est devenu mon terrain de jeu. Été, Automne, Hiver (quand il n’y a pas trop de neige quand même) et Printemps !
Pour faire simple aussi, c’est en face de chez moi. Il n’y a qu’à mettre le nez dehors sur la terrasse pour se dire "tiens et si j’y allais ?", un jour où je ne suis pas à Bessans ou sur mes skis... Quand même !
Et puis finalement un grand merci à cette pandémie (non pas taper hein !) et aux confinements (pas taper non plus). Parce que sans cela je ne me serais pas mis au VTT (AE, hého j’ai plus 20 ans !, heu si 20 ans et 40 ans d’expérience LOL).
Parce que m’avoir enfermé pendant des mois avec cette gourmandise qu’est la Chartreuse devant mes yeux, c’est juste pas humain.
Alors quand on a pu remettre le nez dehors j’ai essayé ce nouveau jouet, le VTTAE. Et j’ai adoré ! Croyez moi, c’est pas une mobylette hein, faut appuyez quand même sur les pédales !
Mais ça permet de faire de longues balades avec du dénivelé qu’on ne ferait pas ne VTT classique (ils disent musculaire MDR), sauf à être très très fort !
Les rares VTTistes que je croise par là haut, sont comme moi, avec assistance le plus souvent.
Alors ce nouveau jouet, nouvelle occasion par ailleurs de se mettre des boîtes pas possibles, je me suis mis à arpenter cette montagne au-dessus de Cognin (Gorgeat, Corbely, Outherand, et leurs cols et vallons), et j’adore.
Et comme le nouveau monde me permet de télétravailler, devinez où je suis entre midi et... "deux" (mais chut, deux est une borne horaire élastique !) ???
Alors là-haut il y a une forêt superbe, des geais, des buses et l’aigle, des chocards aussi, et puis des renards et des chevreuils, des biches, et les inévitables "groink" et les chamois. Et les écureuils aussi...
J’y suis souvent seul, alors souvent je vois tout mes copains à plumes et à poils... Le seul que je n’ai pas encore vu, c’est canis lupus... Mais lui il n’est pas facile à voir. Pourtant il est bien là ! (Il vient de se faire deux génisses !!! Là il a fait une connerie !)
Et la chèvrerie... Oui la chèvrerie du Corbeley à la Combe... Alors là, c’est une tuerie... Des fromages super bons, et pas trop chers. Quand les chèvres ont fait leurs cabris, quand la vente au public est ouverte c’est une occasion supplémentaire d’aller par là -haut !
Enfin bref, comme ce texte est bien trop long, que vous ne le lirez pas, eh bien vous n’irez pas, hein ? vous me laissez ma montagne rien que pour moi tout seul ? Allez... 😉
Auteur : patrick73
Avis et commentaires
Hello,
C’est une très jolie balade assez longue et variée, pas très difficile. Il y a quand même du km et du dénivelé.
Je ne vois pas beaucoup de VTTiste par là haut. Le plus souvent ils sont avec assistance. Mais j’en ai vu en classique.
J’ai mis le lien vers VISUGPX dans le topo pour avoir accès au profil des pentes, tu t’en rendras compte par toi même.
Tu peux aussi raccourcir la rando en partant du Pontet au dessus de la Combe, tu gagnes4/5km et 350m de D+ ce qui n’est pas négligeable.
Les passages techniques ne sont pas long et franchement pas très difficile, au pire ça passe en poussant un peu.
Je pense donc que c’est accessible en VTT classique, après je ne connais pas ton niveau !
Pour ce qui est du ski je n’ai jamais vu assez de neige pour que ce soit skiable !
J’y suis allé hier neige en continu à partir de 800m, grâce aux traces des 4X4 j’ai pu aller jusqu’au col, c’était absolument génial.
J’espère que tu t’y fera plaisir !
A+
Patrick
Merci pour ce compte-rendu. Ca fait un moment que je souhaite aller sur ce col.
Penses tu qu’en VTT musculaire, ça monte ou c’est vraiment à déconseiller car trop raide ? Une idée de la pente ?
C’est peut être l’itinéraire le plus enneigé, pour descendre du col du Mollard, à ski, en direction de Chambé ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.