Col du Palet (2652m) en boucle par le col de la Croix des Frêtes (2647m)
- Randonnée
- Vanoise / Savoie / Peisey-Nancroix (Les Arcs)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1210m
- Durée :
- 10h00
Du refuge de Rosuel, un long parcours bien balisé, permettant quelques détours, pour admirer des paysages grandioses passant sous le Mont Pourri, le Dôme de la Sache et venant "buter" à proximité de la Grande Motte, de la Grande Casse et revenir par le lac de la Plagne. – Auteur : JLB
Accès
Après Aime, prendre la direction de Peisey Nancroix.
Puis direction Les Lanches, refuge de Rosuel.
Parking très bien aménagé avec point d’eau, sanitaires, tables sous abri.
Précisions sur la difficulté
Longue randonnée sans difficulté technique, l’itinéraire se faisant sur de bons sentiers balisés ( PNV oblige).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Top 25 3633 ET Tignes : Val d’Isère
- Altitude minimale : 1556 m
- Altitude maximale : 2652 m
- Dénivelé : 1210 m
- Distance : environ 25 km
- Horaires : la journée
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking de Rosuel, prendre le GR5 en direction du Lac de la Plagne. Aux Pertes du Ponthurin (2060m) partir à gauche vers le Plan de la Plagne.
Passage au chalet des Gardes du PNV, chalets de la Plagne, Plan de la Grassaz (sur la gauche du chemin se trouvent le lac du Plan de la Grassaz).
Franchir l’exutoire du lac de Grattaleu ( 2510m), passer à proximité du refuge du Col du Palet et atteindre le col éponyme (2652m).
Du col, les vues sur la Grande Sassière, la Tsantéleina, la Pointe et le Dôme de Pramecou sont magnifiques. Dommage que quelques remontées mécaniques au départ de Tignes viennent altérer celles-ci.
Du col, remonter un peu sous l’arrivée du téléski Signal du Palet, puis obliquer plein ouest jusqu’au Col de la Croix des Frêtes (2647m).
Du col, vues sur la Grande Casse, le Grand Bec, Chalet du Grand Plan.
.
Descente dans les névés plein nord, puis, à hauteur du Lac de Grattaleu, obliquer nord-ouest jusqu’au Chalet des Aimes (sentier bien visible) pour reprendre (nord) le sentier du Col de la Grassaz jusqu’à son intersection avec celui emprunté à la montée.
Trois cent mètres plus loin, prendre à gauche (panneau) le sentier qui mène au Refuge Entre Le Lac, longe le lac de la Plagne et ramène aux Pertes du Ponthurin.
De là, le sentier du matin nous ramène au Refuge de Rosuel, très fréquenté, avec une exposition sur le PNV que nous avons visité avec plaisir (fermé le jeudi).
Auteur : JLB
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !