Col du Carro (3149m)
- Randonnée
- Vanoise / Savoie / Bonneval-sur-Arc
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 7h30
Du refuge du Carro, possibilité d’excursion rapide sur une moraine très esthétique, idéalement située entre 2 lacs. Quant au très singulier col du Carro, celui-ci étonne par son impressionnante collection de cairns. C’est aussi un excellent site d’observation de l’itinéraire qui mène au sommet de la Levanna occidentale. – Auteur : Alexandre
Accès
De Bonneval-sur-Arc, rejoindre le hameau de l’Écot en quittant la D902 au niveau de Tralenta (premier virage de la montée au col de l’Iseran). Une étroite route bitumée de 3 kilomètres mène à un grand parking, avant et après le pont Saint-Clair (2027m).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
- Altitude de départ : 2027m
- Altitude du sommet : 3149m
- Dénivelé cumulé : 1122
- Distance : 17km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension
De l’Écot, remonter sur 2,3km la piste carrossable qui longe l’Arc sur sa rive droite en direction du nord-est. Au point 2118m, quitter la piste au niveau du hameau de la Tuilière en prenant à gauche une sente qui s’élève plein nord.
On arrive sur un replat face à une cascade juste avant le point 2405m, où la sente franchit le ruisseau du Montet.
Poursuivre l’ascension jusqu’à Plan Sec. La sente rejoint le GRP-Grand Tour de Haute Maurienne un peu avant l’altitude 2700m. Bifurquer à droite vers le refuge du Carro (2759m). La sente suit la courbe de niveau et passe sur quelques dalles rocheuses un peu avant le refuge.
Avant de continuer l’ascension, on peut prendre pied sur la crête d’une moraine de 250m de long et 50m de large, qui se trouve derrière le refuge, sur la droite. Elle sépare le lac Blanc (à l’est) et le lac Noir (à l’ouest) et permet donc de contempler ces 2 lacs avec un peu de hauteur. Lacs si proches et pourtant d’une teinte bleue très différente. Cela amène à se poser la question…
La montée au col du Carro débute également derrière le refuge mais sur la gauche. La sente s’élève d’abord vers le nord et passe près d’un petit lac retenu par un replat. Elle s’oriente ensuite au nord-est sur une pente plus raide, au pied d’un gradin rocheux.
Vers 3000m, prendre à gauche et remonter le gradin rocheux constitué en partie de gros blocs stables. Quelques cairns aident la progression jusqu’au col du Carro.
L’arrivée au col du Carro se fait sur le point bas d’une immense dalle de gneiss en dévers, exposée au nord-ouest. Des cairns de tailles et formes variées y sont érigés en très grand nombre.
Le col géographique se situe au point 3122m. Remonter la dalle par la droite pour atteindre l’imposant cairn sommital et l’altitude 3149m.
Vue dégagée vers le nord-est (Italie) et le sud-ouest (Haute Maurienne). Au sud-est, le regard se porte irrésistiblement vers la Levanna occidentale (3593m) qui se dresse sur la crête frontière.
Descente
Il y a 2 possibilités :
- Descente par le même itinéraire de montée.
- Descente sur le très abrupt versant italien par un passage câblé, pour rejoindre Ceresole Reale ou le lac Serrù. Informations et photos datées de juillet 2013 (en italien).
Auteur : Alexandre
Avis et commentaires
( 5 |
2 avis )
Très utile et surtout beau panorama sur la frontière italienne
Un peu dur mais après le refuge mais ça vaut vraiment le coup. d’y aller car la vue au sommet est magnifique
randonnée faite le 27/07/2020 depuis le pont de l’Oulietta.
assez long mais beau panorama .
une vidéo pour compléter :youtube.com/watch?v=KuZJ_Q...
Le départ du pont de l’Oulietta est une possibilité.
Si l’on étudie et compare les 2 possibilités de départ (l’Ecot et Pont de l’Oulietta) jusqu’à Plan Sec (point de convergence des 2 itinéraires), on a :
- L’Ecot -> Plan Sec : 5,6km avec un D+ de 663m.
- Pont de l’Oulietta -> Plan Sec : 10,6km avec un D+ de 453m (le sentier balcon alterne montées et descentes).
En partant du Pont de l’Oulietta via le sentier balcon du GR Tour de Haute Maurienne, on économise ainsi 210m de D+ mais avec une distance quasi-double.
Toutefois, la vue est bien plus belle et dégagée, on évite aussi la portion de piste entre l’Ecot et la Tuilière.
Quid de la montée depuis le pont de l’Oulietta qui économise 450 m de dénivelé ? Est-elle moins intéressante ?
Effectivement très belles photos. Celle du lac blanc et du lac noir avec les différences de teinte est vraiment sympa !
Merci afkalizebone. Il y a en effet près de 250 cairns sur cette dalle (+1 avec ma contribution).
Merci hereme. Cette descente est attrayante et donne des idées. J’insère le lien à titre informatif.
Difficile côté italien + équipement adapté.
Classé EE (excursionnistes experts).
Par exemple (juillet 2013) :
et photos en bas de page (cliquer sur "visualizza gita completa e altre foto")
de très belles photos Dakota. Nous qui souvent allons en montagne pour ne pas être trop serrés, voilà qu’il est possible d’être cernés par des cairns 🙂
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.