Col des Solliets (1135m) en boucle par Seythenex et l’Abbaye de Tamié à VTT sans AE

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1050m
Durée :
1 jour

"Voici le mois de Mai où les fleurs volent au vent" la belle période pour une jolie ronde dans les hameaux du Vallon de Tamié. – Auteur :

Accès

Départ d’Ugine entre Albertville et Annecy sur les départementales D1508 et D1212

Précisions sur la difficulté

Pas de difficultés techniques notables mais plusieures remarques :

ATTENTION : A Verchères, Le Chemin des Romains débouche brutalement sur la Route de Tamié après une descente assez raide sur de l’herbe et du gravier et sans visibilité sur la circulation arrivant à gauche. Et là, voitures et vélos arrivent vite !

La traversée entre le Col des Solliets et le Vallon du Bard se fait sur un sentier traversant des pentes très raides, caillouteuses, situées sous les barres rocheuses bordant le Plan du Bourneau. De ce fait il peut être soumis à des chutes de pierres. Surtout qu’il n’est pas rare que des chamois ou des sangliers se promènent au-dessus.

De plus l’étroitesse du sentier et la proximité du talus interdisent le "guidonnage". Surtout si on a des cintres larges.

Il se peut qu’en période de fonte des neiges, de très fortes eaux rendent impossible la traversée du Ruisseau du Bard . Il ne restera plus alors que la solution de revenir au Col des Solliets !!! (C’est ce qui nous est arrivé en 2018.)

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3432 ET "ALBERTVILLE" et TOP 25 - 3531 OT "MEGEVE Col des Aravis"
  • Altitude minimale : 410 m
  • Altitude maximale : 1189 m
  • Distance (A/R) : 47 km
  • Balisage : Panneaux FFRP
  • VTT Sans AE
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Départ du Parc de la Chaise à Ugine par la Voie Verte direction Outrechaise.

Traverser ce hameau et prendre la Route de l’Infernet.

Arriver au Pont de Soney tourner à gauche, grimper à droite une raide montée et une quarantaine de mètres plus haut s’engager à droite sur un chemin de terre battue (Voie Communale de Marlens à Outrechaise) et entrer dans le Bois Noir.

Traverser le Bois Noir, puis les prairies de Champs Froids et continuer jusqu’à un petit pont sur le torrent La Chaise.

Ne pas traverser le pont mais partir à gauche sur le Chemin Rural dit "des Pittières". Traverser ainsi deux grands prés, puis par le Chemin de la Ray arriver à Longemale où on retrouve le goudron de la Route de Longemale qui amène au carrefour avec la D182.

Tourner à gauche, passer sous Ombre et aller à Cons-Sainte-Colombe.

Après le pont sur le Ruisseau Le Piezan descendre la D182 sur 260 m et prendre à gauche la petite route goudronnée appelée Chemin des Côtes. La remonter sur 400 m (pente finale à 27%) et au sommet de la montée s’engager à gauche sur le Chemin des Romains. Les premiers 700m sont raides et en très mauvais état. "

Passer au-dessus de Verchères et atteindre la D12 - Route du Col de Tamiè. ATTENTION ! Arrivée Brutale et Dangereuse sur la D12 : pente raide, terrain herbeux et gravillonneux pas très propice au freinage, pas de visibilité et circulation sur la D12 pouvant être très dense.

Prendre à gauche la direction du Col de Tamié, passer Frontenex et la Raynoz pour atteindre l’ancien pont de Seythenex faisant aujourd’hui office de passerelle.

Traverser cette dernière, monter à Seythenex, tourner à droite, ignorer la route vers la Station de la Sambuy, continuer tout droit, traverser successivement par une petite route goudronnée, les hameaux de Neuvillard, Les Gonods, Les Losserands, Les Tissots et enfin Les Chaffauds où s’arrête le goudron.

Continuer tout droit sur une piste forestière, le Chemin Rural dit Des Tomasses. Les premières centaines de mètres sont raides et infectes (ça ressemble à un lit de torrent) et il va falloir attendre plus d’un kilomètre pour se remettre en selle et pédaler.

Arriver au Col des Solliets (1135 m) dans un pré.

Contourner le pré par la gauche et retrouver un sentier bien marqué mais étroit qui part pour une traversée d’environ 850m à flanc de pentes très raides où les chutes de pierres ne sont pas rares.

Au bout du sentier descendre à gauche pour trouver une piste forestière qui arrive de l’Abbaye de Tamié, traverser le Ruisseau du Bard par un joli gué et arriver dans le Vallon du Bard.

Poursuivre la descente sur la piste forestière jusqu’à l’Abbaye de Tamié, rejoindre la D201C (ex D12) au lieu-dit "Les Moulins" et prendre la direction de Faverges.

Descendre sur un 1.9km, et au carrefour de la Gottetaz (cabane du Ski de Fond) tourner à droite, monter vers Les Prières, puis Les Combes. La route goudronnée laisse alors brutalement la place à un large sentier qui plonge en longeant le Ruisseau des Combes et devient une piste forestière avant de déboucher de nouveau sur une route goudronnée à La Recorbaz.

D’ici descendre vers Faverges et rejoindre la Voie Verte qu ’on quittera à l’Ancien Moulin de Marlens en partant à droite pour retrouver "Champs Froids" et le chemin du matin.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 mai 2023

Dernière modification : 11 juin 2023

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !