Col des Pariotes (3034m) en boucle par refuge du Carro et le lac de Pys
- Randonnée
- Vanoise Savoie Bonneval-sur-Arc
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1007m
- Durée :
- 5h30
Ambiance haute montagne, à découvrir les lacs Noir et Blanc surplombés de l'austère refuge du Carro à l'accueil chaleureux et le retour par un somptueux sentier balcon vous offrant de belles vues sur cette Vanoise envoutante à la faune et flore préservées. – Auteur : roycla
Accès
Après la traversée du village de Bonneval-sur-Arc. quitter la D902 qui
monte au col de l’Iseran, prendre à droite, traverser le pont et suivre l’étroite route de l’Ecot (fin de la circulation).Parking au Mollard au bout de la route juste après le pont Saint Clair.
Précisions sur la difficulté
Entre les sources supérieures de l’Arc et le col des Pariotes, le cheminement à travers de gros blocs se fait par de petits bouts de sentiers et de cairns à localiser.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3633 ET Tignes-Val d’Isère-Haute Maurienne
- Altitude minimale : 2027m
- Altitude maximale : 3034m
- Dénivelé : 1007m
- Distance : environ 19,5 km
- Horaires : comptez entre 7 et 8 h (arrêts compris)
- Balisage : Panneaux des Ecots à la source supérieure de l’Arc
- Panneaux du refuge du Carro au lac des Pys sur le sentier balcon GR de pays du tour de Haute Maurienne
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking du Mollard suivre la piste qui longe l’Arc direction la Duis (2145m) interdite aux véhicules.( plate pour une bonne mise en jambe durant 40 bonnes minutes).
Aux Tulieres, prendre le chemin à droite et ignorer la direction du col du Carro (panneau)
Des chalets de la Duis (2145m) poursuivre vers les sources de l’Arc (la montée se durcit car l’on passe de 2145m à 2750m )
À un moment de la montée un panneau vous proposera 2 directions sources de l’Arc inférieures et supérieures, prendre à gauche les sources supérieures.
Au panneau sources de l’Arc (2750m) tourner franchement à gauche et repérer un sentier qui monte et continuer tout droit, après le petit cours d’eau se repérer aux nombreux petits cairns et bouts de sentier dans la partie rocailleuse pour déboucher sur le col des Pariotes (3034m).
Du col des Pariotes (3034m) descendre par la droite de l’Ouille des Pariotes face à vous sur le refuge du Carro et les lacs Noir et Blanc (2753m) en se tenant au plus prés de l’Ouille des Pariotes (3123m). (descente dans de gros blocs).
Du refuge du Carro (2759m) suivre le GR du pays du tour de Haute Maurienne panneau en direction du lac de Pys (2663m) (panneau) qui part à droite.
Le lac de Pys (2663m) passé à la côte 2600m, quitter ce sentier balcon pour plonger à vue dans l’alpage pour rejoindre le sentier des Reys d’en haut (2499m) poursuivre la descente sur les Reys d’en bas, le Saut, l’Arselle et l’Ecot visible du moment ou l’on quitte le sentier balcon..
La journée
Avec Bellino et Gégé nous arrivons de bonne heure sur le parking très prisé en cette saison du petit hameau typique de l’Ecot.
Nous cheminons le long de l’Arc jusqu’à sa source supérieure ou nous attend une rude montée jusqu’au col des Pariotes(3034m)
à travers de gros blocs ou de petits cairns sont disséminés.
Au col des Pariotes (3034m) recouvert d’un épais névé, nous enfilons des vêtements chauds car les nuages envahissent l’espace
nous bouchant la vue sur les glaciers et malheureusement ils ne nous lâcheront peu durant notre périple.
La descente sur le refuge du Carro (2750m) nous trouvons un abri contre les blocs rocheux pour la pause casse-croute les bonnets enfoncés jusqu’aux yeux, un vrai univers hostile dans ces nuées grises qui viennent d’Italie
Au refuge du Carro le soleil timide fait de belles apparitions nous permettant des moments fugaces pour admirer les glaciers alentours. après une collation prise au refuge peu fréquenté ce jour nous repartons sur le sentier balcon.
Au lac de Pys (2663m) quelques marmottes vaquent à leurs occupations en nous ignorant pour notre plaisir.
Après le lac nous quittons à la côte 2600 ce beau et aisé sentier balcon pour plonger dans l’alpage et rejoindre le sentier des Reys et l’Ecot à vue.
Les nuées denses nous ont privé des nombreux panoramas sur ce circuit mais n’ont pas entaché une belle journée de partage et de camaraderie, voilà comme on aime la montagne.
Auteur : roycla
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
A cause de l’enneigement difficulté à identifier les cairns et le passage du chemin
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !