Col des Fours (2665m) Crête des Gittes (2542m) en boucle par La Gittaz et le chemin du Curé

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Boucle dans le Beaufortain par quelques sentiers mythiques : chemin du curé, crêtes des Gittes, route inachevée de la "grande traversée des Alpes". – Auteur :

Accès

De Beaufort suivre la D925 en direction du Barrage de Roselend, peu avant le col du Méraillet suivre sur la gauche la petite route du Barrage de la Gittaz. Un temps revêtue elle se transforme en piste carrossable, parking peu avant le hameau de La Gittaz,

Précisions sur la difficulté

Pas de difficultés techniques. Le parcours de la crête des Gittes peut sembler aérien au personnes sujettes au vertige. Randonnée pour bon marcheur compte tenu de la distance et du dénivelé cumulé.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : GN - 3531OT - Megève - Col des Aravis
  • Altitude minimum : 1627m
  • Altitude maximum : 2665 m
  • Distance : environ 17,500 km
  • Balisage : Panneaux, GR : Blanc/Rouge, Jaune.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Au départ du parking un panneau et balisage Jaune du PDIPR indique la direction de La Sausse et le Hameau de La Gittaz. Arrivé au hameau une passerelle permet de franchir le torrent de la Gittaz (1639m).
  • Le sentier s’oriente est dans le vallon, puis grimpe nord pour parvenir au Chemin du Curé (1919m).
  • Taillé dans la roche il surplombe le torrent, le longe rive gauche, plein est. Une passerelle permet de le franchir avant de parvenir sur le replat du chalet de la Sausse (1689m).
  • Au panneau La Sausse (1989m) prendre la direction col du Bonhomme. Le sentier monte raide, parvient aux chalets des Cavets et s’adoucit pour parvenir au col du Bonhomme(2329m).
  • Rejoindre le Col de la Croix du Bonhomme (2479m) par le GR5 sentier balcon du tour du mont Blanc, balisage Blanc/Rouge.
  • Se diriger nord (panneau) vers le col des Fours, Au col la Tête Nord des Fours est facilement accessible.
  • De retour au col visualiser la sente signalée par sentier-nature et qui évite la descente sur le refuge. Peu marquée elle longe la crête et permet de rejoindre le GR au point 2408.
  • Ce chemin,tracé à des fins militaires par le 22e Bataillon de Chasseurs Alpins autour des années 1910 et 1912, aérien reste large .
  • Tout en dos d’âne il suit tantôt le fil de la crête ou se situe en contre-bas avant de plonger sur le Col de la Saulce (2307m).
  • Un panneau indique la direction de la Sausse le sentier descend en lacets face à l’itinéraire de montée, arrive sur le replat de la Sausse, zone humide aménagée avec des passerelles. Peu après le chalet une poutre permet de traverser le ruisseau et rejoint l’itinéraire de montée au point 1989.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 juillet 2017

Dernière modification : 7 septembre 2023

11 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

J’ai joint aussi une photo du Grand Combin prise de cet endroit, mais je ne vois pas où elle devrait apparaitre. J’ai essayé de suivre la procédure proposée par Alpirando, mais je suis plutôt "largué" en informatique (je n’ai pas de smartphone.

Merci Christian pour ta remarque

Sur crête des Gittes, il ne faut pas manquer le 1er sommet nord (2410 m) qui domine le refuge de la Croix du Bonhomme. On y découvre une vue imprenable et surprenante sur le Grand Combin (à la frontière italo-suisse du Grand St Bernard) au delà du col de la Seigne

Merci Eric pour ton retour,

je suis entièrement d’accord avec toi pour finaliser la boucle en montant à la Tête Nord, seul un "impératif" à fait qu’ on l’a laissé tomber

Merci Galipette pour ce joli parcours en boucle. Au niveau du col des Fours, je conseillerais quand même de monter à la Tête Nord car il y a une belle table d’orientation et un panorama sublime non seulement sur le massif Mont Blanc mais aussi à 360°. Cela ajoute environ 2 kms au parcours (et 40’) mais ca vaut vraiment le coup surtout que cet itineraire est globalement assez "roulant"

Bonjour Galipette,
Merci de me rappeler le bon souvenir de cette traversée réalisée en septembre 2012. Il faudra que j’y retourne une prochaine fois pour ne pas manquer cette fois la Tête Sud des Fours. À bientôt

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Refuge de la Croix du Bonhomme (2443m) en boucle, par la (…)

Le Col de la Croix du Bonhomme (2412m) par la Crête des (…)

Tête Nord des Fours (2756m) par la Crête des Gittes