Col de la Sciaz (1338m), couloir Combe Marion, col du Pré du Tour (1350m), col du Lindar (1200m) en boucle par le Penon (982m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1220m
Durée :
5h

Un circuit exigeant pour une belle et sauvage boucle en partie hors des sentiers battus, qui nous transforme en ''passeurs de cols'' nécessitant un bon sens de l'orientation à travers une forêt où se dressent des feuillus admirables. – Auteur :

Accès

Rejoindre Aillon-le-Jeune par la D206 par St-Jean-d’Arvey, Thoiry, col des Prés en venant de Chambéry.

À l’entrée de la station, prendre à droite (D32A) direction le hameau du Penon-dessous (982m).

Petit parking après le pont, fin de route fermée en hiver.

Précisions sur la difficulté

Une fois le GRP du massif des Bauges quitté, un bon sens de l’orientation est nécessaire pour rejoindre le col du Pré du Tour (1350m) cette zone traverse de nombreux couloirs à proscrire lors de chutes de neige.

En cette saison exceptionnelle la neige est absente jusqu’à 1200m et ne nécessite pas l’usage des raquettes.

Très peu de panorama sur ce long circuit de 17,250 km.

Les infos essentielles

  • Carte IGN 3432 OT Massif des Bauges
  • Aller :
    — Altitude minimale : 982m
    — Altitude maximale : 1338m
  • Retour :
    — Altitude minimale : 620m
    — Altitude maximale : 1350m
  • Distance : environ 17km
  • Horaires : comptez entre 4h30 et 5 h
  • Balisage : GRP/ jaune rouge
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking du Penon-Dessous (982m) suivre col de la Sciaz (1338m) (panneau), un 2e panneau se situe dans le hameau.

Au panneau Sous Morbie (1230m), suivre col de la Sciaz ainsi qu’au panneau Ferme de Morbie (1250m).

On débouche dans le grand virage de la piste de ski (panneau) suivre col de la Sciaz à 10min.

Descendre à la croix le chemin du GRP (jaune/rouge) du massif des Bauges pour rejoindre sous le col de la Sciaz (1330m) (panneau) et suivre St-Pierre d’Albigny.

Au panneau Celardon (1200m) continuer sur St-Pierre d’Albigny.

À la cote 720m quitter le GRP pour prendre le chemin à droite descendant au lieu-dit Lallier. Attention à partir de ce lieu l’itinéraire réclame un bon sens d’orientation car sans balisage.

Prendre le chemin montant à droite menant au ruisseau du Morbié à la cote 692m, le traverser et quitter ce large chemin pour s’engager sur un sentier montant à droite barré par un arbre couché ( 100m du ruisseau).

Ce sentier coupe de nombreux couloirs (Droux, Grosse Pierre, Creux du Nouclet, Combe Marion) secteur à proscrire en cas de chutes de neige car sujet aux coulées.

À la cote 937m à l’embranchement de 2 autres sentiers au lieu-dit Les Preaux prendre le sentier de droite qui remonte le couloir de Combe Marion pour accéder au col du Pré du Tour (1350m).

Du col du Pré du Tour prendre le large chemin de crête qui descend du Morbié en direction du col du Lindar (1181m) qui passe aux chalets Ducray.

Des chalets Ducray continuer sur le seul chemin de descente pour le col du Lindar (panneau) puis le Rond-Point du Lindar.

Au Rond-Point du Lindar si vous ne voulez pas descendre par la monotone route (D32a) une balise indique le sentier en forêt pour retrouver plus loin la route au chalet du Mollard du Nid.

Poursuivre cette route jusqu’au parking du Penon que l’on aperçoit de loin.

La journée  :

La montée du petit hameau du Penon (982m) en compagnie de Sylvie et Patrice se fait dans l’ombre jusqu’au col de la Sciaz (1330m), la fine couche de neige ne nécessite pas l’utilisation des raquettes qui resteront accrochées aux sacs toute le journée.

Du col de la Sciaz une bonne et longue descente nous attend côté col du Frêne pour atteindre le ruisseau du Morbié à une altitude de 692m pour entamer une âpre remontée pour rejoindre le col du Pré du Tour (1350m).

Enfin ! l’arrivée au col, j’ai trouvé bien dure cette montée dans ce couloir de Combe Marion sous les encouragements de Sylvie et Patrice minimisant le reste à faire.

Nous avalons rapidement le large chemin sous crête venant du Morbié pour une arrivée tardive aux chalets Ducray (14h30) où nous nous installons adossés au mur de pierre chaud pour bénéficier du seul panorama de la journée et se restaurer.

Les succulentes crêpes de Sylvie englouties, nous reprenons la descente pour enchaîner le Lindar par un chemin qui devient ’’bouillasse’’ et glissant sur ce sol de glaise bien détrempé.

Nous apercevons le petit hameau du Penon déjà enveloppé par l’ombre avec en fond les Rochers de la Bade et le Colombier (2045m) illuminés. Encore une journée bonheur sous un ciel radieux.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 février 2020

Dernière modification : 21 août 2022

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

roycla

Le sentier après le ruisseau du Morbier démarre 50 à 100m après le ruisseau sur la droite il est effectivement très peu marqué car il ressemble plus à un passage d’animaux de plus il est barré par un petit tronc d’arbre couché en travers, il monte régulièrement en s’éloignant du chemin (voir photo 12) au fil de la montée il coupe les différents couloirs.

balou

belle boucle je connais un peu le secteur pour descendre sur l’allier vous avez emprunte le chemin des moines pavé par endroits par contre je n’ai jamais le sentier qui part apres le torrent du morbié il ne doit pas etre tres marqué je suis deja descendu du col du pré du tour sur montlambert "à la sanglier " droit dans la forêt pas coupé un seul sentier

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les coteaux de Saint-Jean-de-la-Porte

L’Épion (1469m) et Col de la Sciaz par le Penon