Col de la Forclaz (2374m) à VTT par Arêches

1 jour

Escapade VTT sous le Grand Mont, emblématique et imposant sommet du Beaufortain. – Auteur :

Se rendre dans le Beaufortain.
Parking dans le centre d’Arêches (1030m)

• Montée finale très, très raide vers le Col de la Forclaz
  • Le tracé est fidèle à l’itinéraire pris, il pourra être utile sur certaines bifurcations...
  • La durée est donnée pour un parcours avec un VAE (Vélo Assistance Electrique)

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Col de la Forclaz : 2374m
  • Dénivelé cumulé : 1350m
  • Durée moyenne : 3h45 (hors pauses)
  • Distance : 24km
  • Balisage : Sans. Itinéraire sur pistes, puis chemin vers le Col de la Forclaz
  • Sortie du 04/08/2024

Itinéraire

• Sortie effectuée avec un VTT avec assistance (VAE)

Montée

Prendre la route vers le Col du Pré et juste après Arêches, dans une épingle, prendre à droite vers les Envers (panneau).

Au sommet du village suivre la piste forestière en lacets vers Cuvy.

Plus haut, laisser la bifurcation vers Cuvy et poursuivre tout droit.

Suivre la piste jusqu’au refuge de l’Alpage et continuer sur une piste peu marquée pour rejoindre plus haut le sommet du téléski du Col de la Forclaz.

Entre le refuge de l’Alpage et le Col de la Forclaz la pente est raide, très raide, il faudra parfois mettre pied à terre.

Au sommet du téléski (fin de la piste), le départ du chemin vers le Col de la Forclaz n’est pas praticable à VTT, on peut passer dans l’alpage plus à gauche. Plus pratique, même s’il faudra mettre pied à terre...

La dernière partie du chemin est à flanc, et praticable à VTT, sauf les 10 derniers mètres (barre rocheuse).

Retour

Revenir sur ses pas et à la bifurcation vers le Refuge de l’Alpage (dans une épingle), partir tout droit sur une piste , en direction de Cuvy.

La descente vers Cuvy se fait sur une piste peu marquée, parfois raide et dans les herbes, mais globalement aucun souci pour la suivre. On passe en grande partie sur une piste de ski, dans un espace bien dégagé, jusqu’au plateau de Cuvy.

À Cuvy prendre la piste qui passe sous le télésiège du Grand Mont et descendre vers les Envers et Arêches.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 4 août

Dernière modification : 5 août 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Vidéo

Avis et commentaires

Lac des Fées, Plan de la Marmotte et Lacs sans noms (2260m) à (…)

Mont des Acrays (2173m) à VTT par Arêches, les Bouchets et le (…)