Col de la Croix (2529 m) par la Combe Madame
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Pinsot
- Destination refuge
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 7h
Une longue sortie dans un beau secteur sauvage et préservé du massif de Belledonne. – Auteur : gegers
Accès
De Grenoble ou de Chambéry prendre la direction d’Allevard puis de Fond de France. Se garer sur le vaste parking à l’entrée de la route de la Martinette (1060m).
Précisions sur la difficulté
Outre le dénivelé, la principale difficulté réside dans les 100 derniers mètres d’ascension sous le versant ouest du Col de la Croix, particulièrement pentus, pouvant être problématiques en cas de gel.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3335ET - LE BOURG-D’OISANS L’ALPE D’HUEZ
- Altitude minimale : 1064 m
- Altitude maximale : 2529 m
- Distance (A/R) : 16 km
- Balisage : jaune et rouge / blanc sur l’ensemble du parcours
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, emprunter la petite route goudronnée qui traverse le hameau de la Martinette. Peu avant le fond du hameau, emprunter à gauche un sentier tout d’abord constitué de blocs rocheux, qui devient plus débonnaire à mesure qu’il s’enfonce en forêt. Poursuivre en direction du refuge de la Combe Madame. Le sentier rejoint le Ruisseau de Combe Madame, que l’on va longer en le surplombant sur une bonne partie du cheminement.
Passer à proximité du Premier Chalet de la Combe Madame, et poursuivre dans une montée, un peu plus rude mais toujours facile pour rejoindre le refuge.
Restant en rive gauche du torrent, le sentier permet de prendre de l’altitude et d’atteindre le haut de la combe. Il effectue une traversée orientée sud-ouest. Ici, les amateurs de longue randonnée alpine pourront le quitter pour entreprendre l’ascension du Rocher Blanc. Le sentier alterne entre portions de terre et de courts passages rocheux où il traverse de petits pierriers. Après quelques lacets encore débonnaires, l’inclinaison s’accentue fortement une centaine de mètres sous le col, que l’on devine plus qu’on le voit. Un dernier effort permet d’atteindre le Col de la Croix, d’où la vue s’ouvre sur le Lac de la Croix, au premier plan, et jusqu’aux Grandes Rousses.
Il est possible de rejoindre le lac, situé 100 mètres plus bas, depuis le col, par un cheminement résolument rocheux sur ce versant apprécié des bouquetins.
Le retour s’effectue par l’itinéraire de montée.
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !