Col de la Braïssa (2559m)
- Randonnée
- Mercantour / Alpes-Maritimes / Saint-Dalmas-le-Selvage
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- demi-journée
Superbe randonnée ne présentant aucune difficulté se déroulant dans les prairies verdoyantes et la forêt de mélèzes du Vallon de Sestrières. Couleurs inoubliables au début de l'été et en automne... – Auteur : afkalizebone
Accès
De Nice, remonter la vallée du Var par la RN 202 jusqu’à la Mescla, puis prendre à droite la Vallée de la Tinée par la RD 2205 et la suivre jusqu’à l’embranchement entre la route du col de la Bonette et la route de Saint-Dalmas-le-Selvage (RD 63).
Après le village, remonter le vallon de Sestrières jusqu’à un petit parking sous le refuge de Sestrières (passerelle dans le virage).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3639 OT Haute Tinée 1
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
D’un petit pont sur la route de Sestrières prendre le sentier balisé, qui s’élève gentiment au milieu de la forêt de mélèzes (balise 58, 2000m), et remonte le vallon de la Braisse.
On croise sur la droite une cabane de berger posée au milieu d’une superbe prairie bien verte si on effectue cette balade au début de l’été.
Le sentier traverse plusieurs fois le vallon à gauche et à droite, toujours au milieu de la forêt de mélèzes et longeant la rivière pour arriver sur le large replat de la cabane de la Braisse. Le vallon devient plus aride mais le sentier grimpe toujours agréablement pour parvenir sous le col.
Quelques lacets un peu plus raides permettent de gagner facilement le col de la Braïssa (balise 59, 2599m).
Retour par le même itinéraire.
Auteur : afkalizebone
Avis et commentaires
( 4 |
2 avis )
Première partie super. Par contre à partir de la cabane le parcours est à découvert et le sentier difficile et à découvert. Avec la chaleur ça n’a pas été très agréable.
Effectivement je n’aurai plus l’occasion de venir vérifier sur place, par contre je connais bien l’histoire (très riche) de la région, donc continue à produire des topos.
Coucou Wilgreo !
J’ai vu tes topos sur le site que tu as mis en lien, il y a juste une question de format à respecter pour publier sur Altituderando, mais vraiment aucun souci sinon ! Tu as des photos super et je n’ai aucun problème pour te lire ^^
Tu n’es pas obligé de poster un topo "tout frais tout chaud" pour une randonnée effectuée le jour même, car de toute manière en cette saison ça va être dur de montrer de beaux alpages bien verts 🙂 j’ai posté 2-3 sorties récentes et l’automne est bien sympa en ce moment dans la Tinée ! L’important est de donner l’envie aux visiteurs de regarder le topo, d’avoir les informations nécessaires à leur sortie.
Et puis surtout, qu’est-ce que ça me ferait plaisir d’avoir un nouvel auteur pour le Mercantour ! On aime bien mes topos en général (enfin je crois), mais bien peu ont l’occasion de venir vérifier sur le terrain si ce que je raconte correspond à la réalité ! 🙂
Donc, je le répète : si tu veux poster, pas de souci, il y aura des gens pour t’aider dans la rédaction de tes topos...
A bientôt donc !
Marc
A voir pour un topo lors d’une prochaine balade, mais bon la saison et surtout la météo s’y prete pas trop en ce moment, ceci dit j’ai fait 2/3 topo cette année sur un forum (petit coup de pub en meme temps) : avalanche06.fr/randonnees...
Mais ca vaut pas les tiens ! ;)
Allez, Willgreo, assez de commentaires sur les randonnées du sud ! A toi de faire ton propre topo ! 🙂 Tu vas voir, c’est pas si compliqué que ça en a l’air, et on est là pour t’aider !
Merci en tous cas d’apporter des précisions, ça enrichi bien les topos dans lesquels il y a toujours à dire...
A noté qu’au col on trouve encore un rocher taillé qui fait office de borne frontiere, on distingue encore bien la croix de Savoie, de mémoire elle est a quelques pas du col en allant vers le sud.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !