Col de l’Alpettaz (1580m) et Pointe de la Deuva (1710m) par les Combes et le sentier du ruisseau de l’Alpettaz
- Randonnée
- Bauges Haute-Savoie Seythenex
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 4h
Le sentier qui montait des Combes en longeant le ruisseau de l’Alpettaz est aujourd’hui bien délaissé et c’est bien dommage. Au col de l’Alpettaz, on peut ensuite accéder au Roc Rouge ou à la Pointe de la Deuva. – Auteur : Stan73
Accès
- De Faverges, suivre la D 12 en direction de Faverges, puis après Frontenex, tourner à gauche vers les Combes.
- Parking de la station de ski de fond des Combes à Seythenex.
Coordonnées :
- 45.713183 N
- 006.316017 E
Précisions sur la difficulté
Le sentier apparaissait en couleur sur les anciennes cartes et était autrefois bien entretenu. En forêt, il est encore bien visible. Toutefois, il traverse parfois des clairières et la végétation l’envahit, surtout sous la ligne électrique. Il est alors difficile à lire et à parcourir : il faut bien suivre la trace au sol, qui elle, est toujours présente.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n° 3432 ET Albertville
- Altitude de départ : 840m
- Altitude minimum : 840m
- Altitude maximum : 1710m
- Dénivelée : 900m
- Distance : 11 km
- Balisage : aucun
- Sortie du 10/08/2018
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
ALLER
Du parking, monter vers le village des Combes et poursuivre sur la route derrière la chapelle (panneau « Périllet »).
Continuer sur le chemin qui lui fait suite. Ignorer le premier radier, franchir le deuxième et suivre le bon sentier qui monte à droite de la barrière.
Il longe le ruisseau en rive droite et vers l’altitude 1050m, arrive à une bifurcation. Suivre la direction de gauche indiquée par un cairn.
Le sentier monte légèrement pour retrouver après 500 mètres un chemin transversal. (Une centaine de mètres auparavant, à une bifurcation peu visible, il faudra monter à droite.)
Suivre ce chemin à droite, il descend quelque peu pour finalement rejoindre un ruisseau encombré : le Ruisseau de l’Alpettaz. Traverser celui-ci, monter sur le raide chemin en face et repérer le départ d’un sentier à gauche, après quelques dizaines de mètres.
Ce sentier monte en grands lacets et est parfois difficile à suivre dans les clairières. Plus haut il traverse deux ruisseaux et monte en lacets serrés dans la forêt. Encore plus haut, il entre dans la grande trouée dégagée pour la ligne électrique. La végétation a envahi le sentier. Il faut bien suivre la trace au sol pour ne pas le perdre. En quelques lacets, il rejoint un sentier bien marqué en provenance de la droite.
En suivant ce nouveau sentier à gauche, on rejoint le Chalet de l’Alpettaz, puis en passant devant celui-ci, le Col de l’Alpettaz.
Le sentier de gauche est raide et monte rapidement à la Pointe de la Deuva (la suite du sentier présente des passages aériens).
- Remarque : au col, on peut aussi, à droite, rejoindre le Roc Rouge (1720m).
RETOUR
Revenir au Chalet de l’Alpettaz et reprendre le sentier de l’aller.
Sous la ligne électrique, avant de rentrer en forêt, au lieu de prendre le sentier de l’aller, on peut continuer tout droit sur le bon sentier qui rejoint plus bas un chemin qui permet de redescendre vers la chapelle des Combes.
Auteur : Stan73
Avis et commentaires
Bonjour Nanou,
ça fait une belle trotte pour revenir à la voiture !
le chalet appartient a la soeur de ma collegue : de quel chalet est-il question ?
Cordialement
Stan
rando dans une vegetation luxuriante , il y a bientôt 25 ans parti de la ramaz belle etoile puis descente sur le col de l’alpettaz j’ai "zapé" le sentier de retour vers le dernier pylone sentier qui passe au chalet perillet j’ai donc emprunte votre sentier de montée et je me suis trouvé sur la route du col de tamié loin de la voiture je n’etais pas bon en orientation ! le chalet appartient a la soeur de ma collegue elle le laisse ouvert pour les randonneurs et chasseurs
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !