Cirque d’Omblèze : le Roc de Toulau (1581m) par le Pas de la Sausse

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
7h

Ce topo propose de faire le tour presque complet du cirque d'Omblèze en empruntant d'abord un pas "oublié" : le Pas de la Sausse, puis de longer les crêtes jusqu'au Col de la Bataille, accéder au Roc de Toulau par son arête nord-est, traverser un bout du plateau d'Ambel pour enfin redescendre au fond du cirque. Une randonnée exigeante et demandant un peu de sens de l'orientation dans le Pas de la Sausse. A la mi-saison, le contraste entre le bas et le haut ajoutera encore au plaisir ... – Auteur :

Accès

De Crest : D70 Beaufort-sur- Gervanne, (ou depuis Chabeuil par le Col de Bacchus) Plan de Baix. Prendre alors la D578 vers les gorges d’Omblèze et poursuivre jusqu’au hameau nommé "les Arbods". Rentrer alors dans le hameau pour trouver un vaste parking (salle polyvalente).

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3136 ET Combe Laval
  • Site IGN : Roc de Toulau
  • Altitude départ : 640m
  • Point culminant : 1581m
  • Kilométrage total : 16
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Descriptif

Regagner la route principale (D578) en traversant le petit hameau des Arbods. La suivre vers le nord en prenant le temps d’admirer les Rochers de la Sausse à gauche et le Roc de Toulau à droite. On marche 1300 m environ et on passe devant la petite mairie d’Omblèze située dans le hameau dénommé Les Bouaches.

Prendre alors une petite route goudronnée à gauche qui monte sur 750m environ pour atteindre la ferme des Bertrands. Emprunter alors le sentier (balisage) en direction de La Vacherie. Au bout de 250m on quitte le sentier balisé pour un champ à droite que l’on va traverser vers le haut en visant la bergerie des Fontaines (Il y a aussi un chemin à tracteurs qui contourne le champ en contrebas et qui mène à la bergerie).

Une fois en vue de la bergerie, repérer légèrement au dessus de celle-ci un sentier qui part à droite, ce sentier pas très tracé devient un petit chemin de tracteur bien mieux visible.

C’est le début du sentier "oublié" menant au Pas de la Sausse. Le suivre est au départ assez facile : on retrouve même quelques anciennes marques vertes et jaunes à certains endroits. La pente se fait plus forte et on va traverser des pierriers. Il faut d’ailleurs résister à la tentation de les remonter et rester sur le sentier assez peu marqué par endroits. Le sentier va se mettre à monter plus fort en étant de moins en moins tracé et visible alors que le couvert se fait plus dense : l’astuce consiste à suivre des panneaux rouge de "réserve de chasse", ils indiquent le bon chemin à coup sûr. Après un ou deux passages un peu exposés au milieu de la forêt, on sort enfin du couvert pour atteindre la crête et la fin des grosses difficultés.

A partir de là et en terrain découvert, il faut suivre au mieux la crête des Rochers de la Sausse en direction du Col de la Bataille que l’on commence à apercevoir sur la droite. On passe le Col de la Bataille au choix sous le tunnel ou par le GR93 et on se présente au bas de l’arête nord-est qui mène au Roc de Toulau.

Suivre ensuite l’arête herbeuse raide mais facile (traces assez nombreuses) pour accéder au plateau sommital du Roc de Toulau. Prolonger le cheminement le long de la crête vers le sud pour accéder au sommet du Roc de Toulau (point culminant de la sortie). De là descendre plein sud soit par la crête herbeuse soit par un sentier relativement bien marqué jusqu’au pas du Gouillat.

On retrouve alors le sentier bien fréquenté du plateau d’Ambel menant à la Tête de la Dame. On n’ira pas jusqu’à celle-ci en bifurquant avant, sur la droite au lieu nommé les Sarnats (Balise du PNR du Vercors) pour une longue descente de retour vers les Arbods via la bergerie des Sarnats.

En suivant le sentier balisé vert et jaune on rejoindra alors le joli hameau des Arbods, départ de notre randonnée.

Variante

On peut, suivant le temps et la forme que l’on a, raccourcir sensiblement cette randonnée en partant du bout de la route carrossable (hameau des Boutons, bon parking).

La ferme des Bertrands se rejoint facilement par une petite sente (pointillée sur l’IGN) grimpant sur 200m.

Pour la descente du Roc de Toulau, aller jusqu’au Pas du Gouillat, revenir alors sur ses pas (GR93) sur environ 250m en direction du Col de la Bataille. On va trouver une sente (balisée sur l’IGN) descendant à gauche et indiquant la direction des Boutons (Omblèze).

On gagne alors 150m de dénivelé et 3 bons kilomètres.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 7 juillet 2022

14 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Johnny

@ Isabelle
Franchement je ne vois pas !

Dans mes souvenirs lorsqu’on descend du Col de Combleroufle, soit on prend à gauche pour remonter vers le Pas de la Sausse par le sentier décrit dans le topo, soit on descend jusqu’au hameau des Bertrands puis celui des Boutons pour remonter par un sentier bien tracé vers le pas du Gouillat (versant ouest du Roc de Toulau).

Après cela et juste au vu des cartes OSM il y aurait (peut-être) possibilité de remonter la route plein nord jusqu’au fond du vallon qui se terminerait par une sente (apparemment raide) remontant le versant sud jusqu’au Col de la Bataille.
Je n’ai jamais essayé mais il me semble avoir lu quelque chose dans le passé sur cette sente qui semble très peu utilisée.
Je ne peux pas vous en dire plus à ce stade.

Isabelle

Bonjour
J’ai fait une rando hier en partant de la vacherie combe de comberoufle et retour par le col de la Bataille, nous sommes passés par un pas que je ne pense pas être celui de sausse il fallait escalader avant d’arriver sur les crêtes menant au col de la Bataille, le passage par ce pas est-il facile ?

johnny

Bonjour et merci de ton retour.
Je connais ton site (au demeurant très bien fait !) que j’ai visité de nombreuses fois étant drômois comme toi.
J’ai emprunté tous les chemins que tu mentionnes mais toujours au milieu d’autres sorties.
Ce qui m’a surtout attiré dans celle que j’ai faite, c’est ce Pas de la Sausse depuis Les Boutons.
Je cherche d’ailleurs la possibilité de faire une directe par les crêtes entre le Pas de la Sausse et Combleroufle.
A voir à l’automne.
Cordialement.
Johnny.

Lezado

C’est un joli parcours sauvage et peu fréquenté (en dehors du plateau d’Ambel).
Pour ma part je l’ai effectué dans l’autre sens, en commençant par monter sur le plateau d’Ambel par le col de Teulière, pour passer ensuite au col de la Bataille et longer les rochers de Sausse et la montagne de la Bouchère sur leur face ouest pour sortir par le col de Combleroufle puis le pas de la Bouchère et enfin redescendre dans le vallon d’Omblèze.
Tranquilité assurée sur la quasi totalité du parcours (en dehors du plateau d’ambel).
Attention l’accès au plateau d’Ambel est interdit en période hivernal en raison des risques sur le chemin d’accès au col de la bataille.
Le lien avec la fiche détaillée de cette randonnée sur mon site :
itirando.se.free.fr/pg_to...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Roc de Toulau (1581m), Gorges d’Omblèze et Chute de la Druise

Roc de Toulau (1581m), Tête de la Dame (1506m) et Plateau d’Ambel

Croix d’Ambel (1336m) - Tour du Roc de Toulau par le Saut de (…)