Circuits des Trois Roches : Mont de Pouilly (485m), Roche de Vergisson (483m) et Roche de Solutré (493m)
- Randonnée
- Massif Central / Saône et Loire / Solutré-Pouilly
- Arts, sculptures - Histoire, châteaux - Sommet mythique
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 6h
Randonnée de contrastes entre d'un côté la plaine, les coteaux ensoleillés et les vignobles, et de l'autre la forêt et la "montagne" verte. Pour polémiquer, on pourrait rajouter contraste entre la monoculture de la vigne et absolument rien d'autre d'un côté, et l'exceptionnelle flore et biodiversité des sommets de l'autre ... Si la célèbre Roche de Solutré est surfréquentée, c'est la solitude quasi-assurée sur les sommets voisins et sur le GR. – Auteur : Yann
Accès
Plusieurs grands parkings au niveau du site de Solutré (mais qui peuvent vite être saturés). De la N79 (A6), rejoindre Davayé, puis Solutré-Pouilly par la D54. Le site (bien indiqué) est sur le haut du village.
Plusieurs autres lieux de départ sont possibles !
- Parking à la mairie de Vergisson
- Deux parkings à la Roche de Vergisson
- Petit parking à la Grange du Bois (point haut)
Précisions sur la difficulté
Honnêtement il n’y a absolument aucune difficulté même si c’est un peu long.
- Navigation parfois délicate malgré les nombreuses marques et balises.
- Traversée de routes départementales à plusieurs reprises et quelques tronçons sur routes (peu fréquentées mais prudence quand même).
- Les trois roches Solutré, Pouilly, Vergisson sont un site labellisé Grand Site de France.
Le lieu est très fréquenté et pour éviter l’érosion, des travaux d’aménagements ont été faits. Certains sentiers sur la carte IGN (notamment au niveau de la Roche de Solutré) n’existent plus. Ne sortez pas des sentiers balisés et respecter la réglementation. - Carte des sentiers du Grand Site : ici !
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3028OT - Mâcon - Cluny
- Altitude minimale : 276 m
- Altitude maximale : 576 m
- Distance (A/R) : 18 km
- Balisage : nombreux ! GR rouge et blanc, puis marques jaunes de divers PR. Balises indicatrices un peu partout.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au niveau du parking supérieur du site de Solutré à balise D54, prendre la route qui monte, sur environ 250m (direction Mont de Pouilly 1,4 km). A l’intersection, quitter la route pour une petite piste à droite puis tout de suite à gauche. On longe une superbe ferme mâconnaise et on rejoint le goudron.
Laisser à droite la route goudronnée, et continuer sur la piste, jusqu’à en rejoindre une autre mieux tracée, dans un virage. Suivre le balisage jaune à droite. Très vite la piste devient une petite sente, qui monte dans les bois.
Ignorer plusieurs sentes qui partent sur la droite et la gauche et continuer sur la principale, balisée jaune. À la sortie de la forêt, elle tourne à gauche et arrive au sommet dans la lande sommitale du Mont de Pouilly (485m). Très belle vue sur Mâcon, la plaine de la Saône et la Roche de Solutré.
Suivre le large sentier qui descend vers le Nord-Est, jusqu’au premier site d’aéromodélisme (balise Les Teppes). Prendre alors à droite la large piste horizontale.
Peu après être passé sous la ligne à haute-tension, juste en vue de la balise Bois-Denis, prendre à droite une piste qui file entre deux parcelles de vignes, parallèlement à la ligne haute-tension. Ignorer toutes les pistes latérales. On rejoint ainsi le GR76D, qui monte de la gare TGV de Mâcon-Loché.
Prendre le GR76D, bien balisé. Il traverse la D51, puis, de piste, devient chemin et monte dans la forêt. Ignorer tous les sentiers latéraux (balises à chaque intersection) et rester sur le GR, qui va passer deux fois sous la ligne haute tension, avant de rejoindre la D627 en vue des maisons de la Grange du Bois. C’est la partie la plus rébarbative du circuit.
Prendre la D627 vers le hameau, jusqu’à la D23 au niveau d’une belle bâtisse traditionnelle : Col de la Grange du Bois, table d’orientation.
Traverser la D23 et continuer sur le GR en face. S’en suit un superbe tronçon en forêt sur la ligne de crête. Suivre le GR76 (balises Le Paquis, Creuse du Vernay, le P’teu), sur environ 3,3 km, jusqu’à la balise La Croix Lévy , au moment où ce dernier amorce un large virage sur la gauche.
Quitter alors le GR pour le large chemin qui descend à droite, en direction de Combe Poncet.
Arrivée dans les vignobles en face de la Roche de Vergisson, la piste devient route. Rejoindre alors la D117, que l’on aperçoit en contrebas. Tourner à droite sur cette dernière, puis, à l’intersection suivante, prendre à gauche la route qui mène au parkings de la Roche de Vergisson.
Après environ 300 m, une piste part au-dessus des vignes sur la gauche sous la Roche (accès à la Roche versant Nord). La prendre et lorsqu’elle arrive du côté nord et commence à redescendre, la quitter pour une petit sente qui monte sur la droite dans les arbres (balise, sommet de la Roche). Elle conduit très rapidement au sommet de la Roche de Vergisson (483 m). Très belle vue également.
Du sommet, suivre vers le sud-ouest une sente qui longe le rebord de la falaise. Elle rejoint la route au niveau du parking 1 - alternativement, en partant plein ouest on rejoint la route au parking 2. Deux autres départs possibles.
Revenir par la route à la D117 (route de Pierreclos), puis prendre à gauche vers Vergisson. Tout de suite après, quitter la D117 qui va faire un grand virage, pour continuer dans l’axe, la Route des Crays. Arrivé Place du Martinet, prendre la Route du Martinet à droite, pour retourner sur la D117 en vue de l’église de Vergisson.
Continuer sur la D117 qui va tourner à gauche, jusqu’à la place de la mairie (autre parking de départ possible). Prendre alors à droite en face de la mairie, le Petit Chemin (c’est son nom !) Au bout de celui-ci, prendre à gauche puis ensuite la première à droite. Une piste bétonnée descend traverser un ruisseau puis remonte droit dans les vignes sur le versant en face. Ignorer une première piste à gauche, puis une autre sur la droite qui desservent les vignes, et arriver sur une piste latérale à la cote 326 (plus de balisage sur ce tronçon).
Prendre alors à gauche puis immédiatement après à droite pour retrouver une balise et des marques jaunes. Prendre alors sur la gauche au niveau de la balise, une petite sente qui part dans les bois vers l’ouest. (indication Combe Robat, Sommet de la Roche de Solutré). D’abord horizontale, elle fait un grand virage à droite puis grimpe pour rejoindre un autre sentier balisé (balise Combe Robat), qui arrive de la droite.
Continuer vers le sommet de la Roche de Solutré (493 m) et rejoindre la foule qui arrive du parking. Faire abstraction du monde et profiter de la vue magnifique.
Regagner le parking en suivant le large sentier aménagé, qui passe au niveau du musée (c’est le seul qui existe d’ailleurs, l’autre sentier indiqué sur la carte qui plonge direct sur le musée a été fermé).
Note
En regardant l’éclairage et les horaires sur les photos, on pourra voir que je n’ai pas fait le circuit exactement comme décrit ici. En effet, je suis parti de la Grange du Bois au point haut (tout petit parking) car je pensais que le tronçon de GR sur la crête dans la forêt serait long et peu intéressant. J’ai eu tort, il est très agréable et j’ai donc terminé par la partie la moins intéressante à mon goût, entre le bas du Mont de Pouilly et le point haut. En le faisant comme décrit dans le topo, on boucle ce tronçon dès le début et on garde le plus intéressant (les deux roches de Vergisson et de Solutré) pour la fin.
Auteur : Yann
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.