Circuit en boucle dans les Combes supérieures d’Arpire (2572m). – à raquettes
- Raquettes
- Beaufortain / Savoie / Beaufort (Arêches-Beaufort)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 1 jour
Encore bien enneigées, les Combes supérieures d'Arpire permettent un très joli circuit sous l'imposante masse de l'Aiguille du Grand Fond. Au nombre de trois, voire quatre, seules les deux combes supérieures semblent permettre un passage en boucle, une barre rocheuse paraissant fermer les sorties des combes inférieures. Je laisse les spécialistes du secteur me corriger si je me trompe. – Auteur : lakiki
Accès
Lorsque la route du Cormet de Roselend est ouverte à la circulation, se garer vers 1930 mètres, après le refuge du Plan de la Lai (lorsqu’on arrive par Beaufort), au niveau des chalets du Cormet.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN 3532 OT au 1/25000.
- Altitude Départ : 1930m.
- Altitude point le plus haut : 2572m.
- Dénivelé : 800m.
- Distance : 9,5kms.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Matériel : raquettes + crampons et piolet pour la descente côté Parozan.
- Conditions du jour : (rando du 18 mai 2014) : Grand beau temps sans vent, quelques nuages sur les hauts sommets du Beaufortain vers la fin de la matinée.
Comme souvent, nombreux randonneurs à ski ... deux âmes en raquettes ...
Hormis la descente côté Parozan un peu plus engagée en neige gelée (crampons et piolet dans le petit couloir), je classe cette randonnée en difficulté moyenne car aucun passage n’est difficile.
Quelques grosses coulées sous l’Aiguille du Grand Fond, puis purges régulières des pentes chauffées.
ITINERAIRE
Du parking, rejoindre rapidement le grand chalet/ferme du Cormet, poursuivre par des vallonnements faciles l’entrée dans la combe la plus à gauche, située sous la barrière rocheuse de l’Aiguille du Grand Fond.
L’itinéraire est sans surprise ni difficulté particulière et l’échancrure de sortie est visible dès le départ. La pente se relève un peu au final (25°) pour rejoindre le point 2572m.
Le passage le plus délicat se rencontre dans la descente côté Parozan (crampons + piolet par sécurité sur neige dure (court passage à 35).
Effectuer ensuite une traversée en dévers pour contourner le point 2575m par sa gauche et rejoindre, toujours à vue et évident ... le large passage à 2527m qui permet l’entrée (25°) dans la deuxième combe supérieure.
La descente se fait "au feeling" en direction des Ruines de l’Arpire, le parking étant toujours visible.
Comme aucune difficulté ne vient perturber les esprits, les photos sur le Mont Blanc et autres peuvent être prises en toute sérénité.
Un seul conseil : se méfier des pentes raides sous la barre rocheuse de l’Aiguille du Grand Fond et des nombreuses coulées qui se déclenchent en ce moment sur la neige surchauffée.
Réaliser cette sortie de préférence tôt le matin.
Auteur : lakiki
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !