Circuit des chapelles d’Entrechaux
- Randonnée
- Monts de Vaucluse Vaucluse Entrechaux
- Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 350m
- Durée :
- demi-journée
Une boucle de 15 km à la fois contemplative et culturelle au départ du château d'Entrechaux. Le circuit est presque entièrement sur de petits chemins goudronnés et offre de très belles vues durant toute la balade sur le château d'Entrechaux et ses vignobles environnants. En route, on admirera les différentes chapelles, certaines datant de l'an 820 ! – Auteur : yetidzo
Accès
Parking du château d’Entrechaux situé sur les hauteurs du village.
Photos
Les infos essentielles
- Carte 1 : IGN TOP25 3040ET (Carpentras - Vaison-la-Romaine - Dentelles de Montmirail)
- Carte 2 : IGN TOP25 3140ET (Mont Ventoux)
- Boussole
- Distance : 15 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking du château d’Entrechaux situé sur les hauteurs de la commune, on cherche le chemin sur la droite dans le virage situé juste en dessous du parking à 50 m. Le chemin descend franchement puis l’on gagne une petite route ; la prendre sur la gauche cap plein ouest, on atteint ainsi un carrefour avec une croix d’où l’on aperçoit la Chapelle Saint-Laurent.
Suivre sur 500 m la route jusqu’à la bifurcation de la chapelle sur la gauche bien visible. De la chapelle, le chemin coupe la D13 et prend la direction du Devès plein sud.
Du Devès, changer de direction (nord) et suivre Le Talès. La route fait une demie boucle autour de Talès pour repartir plein nord vers la Chapelle Saint-André passant par la cote 308. Il s’agit de la chapelle la plus ancienne mais seule l’abside subsiste à l’état originel, c’est-à-dire de l’an 820, époque des Mérovingiens !
A la chapelle, prendre la route sur la gauche puis 200m après, le chemin sur la droite qui conduit à Notre Dame de Nazareth. Cette chapelle est la plus belle et je vous engage à jeter un œil par la fenêtre pour y admirer l’intérieur de toute beauté. Elle date du X° siècle et est orientée vers l’Orient. Elle fut dédiée à l’évangile Saint-Marc jusqu’au milieu du XIII° siècle (malheureusement toutes ces chapelles sont fermées...)
De là, poursuivre en direction de Fanaud, on recoupe la D13 et poursuivre en direction de Saint-Michel contournant ainsi le Mont Séguret (alt. 368m) jusqu’au hameau "Les Reyssases".
Du hameau, descendre et traverser le ruisseau par le pont et regagner le château par un chemin montant raide vers le sud, lequel rejoint celui emprunté au démarrage de la balade.
Auteur : yetidzo
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !