Circuit des Mées : les Pénitents (600m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
200m
Durée :
2h30

Au départ du village des Mées (04), plusieurs sentiers permettent la découverte des ces curieuses formes géologiques : des tours dressées et isolées les unes des autres. – Auteur :

Accès

Le village des Mées se situe entre Manosque et Sisteron. Se garer sur la place du village (400m).

Précisions sur la difficulté

  • Montée par un sentier dans du poudingue. Il est très légèrement exposé à quelques endroits.
  • Sentiers plus ou moins fréquentés.
  • Ne pas sortir des sentiers, risques de chutes de pierre.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3340 ET Digne-les-Bains - Sisteron - Les Mées.
  • Epoque favorable : toute l’année sauf en cas d’enneigement.
  • Dénivelé : environ 200m.
  • Horaire : 45mn de montée, 45 mn de descente pour le circuit décrit. Rajouter 30mn pour accéder à de jolis points de vue.
  • Remarque : bien rester sur les sentiers balisés. On peut trouver du vide en y sortant plus risque de chute de pierres dans les canyons. L’escalade est impossible, la roche manquant de cohésion.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Lorsque l’on emprunte l’autoroute ou la route entre Sisteron et Manosque, ces rochers sont parfaitement visibles sur la droite. Ils forment une longue barrière (1Km) depuis le village des Mées.

Ces tours sont issues d’une falaise de poudingue (associé avec du calcaire, elle forme un grès très dur). L’érosion a fait le reste : l’eau en s’infiltrant a creusé des sillons puis des petits canyons. Progressivement les "Pénitents" se sont formés.

Ce terme "Pénitent" viendrait du contexte légendaire : ils représenteraient les moines de la Montagne de Lure qui ont été pétrifiés par Saint-Donat au temps des invasions sarrasines pour s’être épris de belles jeunes femmes mauresques (source : Wikipédia).

Deux sentiers les traversent avec des points de vue spectaculaire.

Description de l’itinéraire

La randonnée débute au centre du village place de la République.

Remarque importante : Visiblement ces sentiers ne sont plus entretenus, par conséquent bien que fréquentés, il devient dangereux de s’y aventurer.

Remonter la rue Clovis Picon jusqu’au camping municipal, puis le longer. A l’angle de sa clôture tourner à gauche puis gravir la colline de poudingue par un sentier bien marqué et balisé pour arriver à un col sur la crête (Piécocu, 600m).

De là trois directions sont possibles. Le sentier San Peyre fait le tour des Pénitents avant de revenir au village, nous ne l’avons pas emprunté.

Sur la gauche, un sentier non balisé permet d’atteindre le sommet des derniers éperons dominant le village. On peut y faire un aller-retour (30mn) notamment pour voir l’arche. Ne pas tenter de redescendre sur le village par là, le terrain est trop instable.

Revenu à Piécocu, prendre le sentier qui descend (puis légèrement vallonné) entre des Pénitents. Ce nouveau sentier rejoint le chemin du bas puis le village.

Apparemment un autre sentier a été aménagé depuis le centre du village. Ne l’ayant pas pas parcouru, il m’est impossible de le décrire.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 3 janvier 2021

10 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

Bonjour Benoit.
Merci pour ces infos importantes, j’ai modifié provisoirement le topo avec des mises en garde en attendant d’avoir plus d’infos sur le nouvel itinéraire.
Si d’ailleurs vous voulez m’aider à écrire un nouveau paragraphe sur le nouvel itinéraire vous êtes le bienvenue.
Cordialement.

Benoit

Bonjour, Je viens de faire le circuit que vous décrivez. Je vous informe que, bien que fréquenté, ce sentier n’est plus entretenu et qu’il est plutôt dangereux et même franchement à certains passages. D’ailleurs en haut de ce sentier il y a une barrière pour empêcher de l’utiliser pour descendre. Je vous suggère de modifier votre page, un nouveau sentier partant dans le village a été remis en état et le remplace officiellement et avantageusement. Cordiales salutations.
benmarc05@orange.fr

laulau

Bonjour,
cette sortie, familiale par excellence, permet à tout le monde de se dégourdir les jambes et de profiter d’un superbe panorama.
A faire en familles et entre amis.

Salant

Le beau village de Monfort, la chapelle St Donat et parcours des Pénitents de Mées en vidéo
vodemotion.com/video/2552...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 février 2015 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Haute Montagne (831m) et les Pénitents des Mées

Plateau de Ganagobie (715m) par le versant sud

Le Chemin de Rome (GR 653D), promenade des Evêques, Plateau (…)