Circuit d’Ozanne - Vallon de la Chambre au Loup
- Randonnée
- Massif armoricain / Ille-et-Vilaine / Iffendic
- Lac(s)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 56m
- Durée :
- 1h30
Le Vallon de la Chambre au Loup, petit "canyon" encaissé et entouré de falaises de 35m de hauteur, offre de magnifiques paysages aux couleurs pourpre, verte et or. Ruisseau mélodieux, landes sauvages et plateaux rocheux sont au programme de cette courte randonnée en Pays de Brocéliande. – Auteur : Ozenn
Accès
De Montfort-sur-Meu, se rendre jusqu’à Iffendic puis suivre la D61 (direction Plélan-le-Grand). Dépasser la base de loisirs de Trémelin puis suivre une petite route à droite. Se garer au parking à gauche, environ 500m plus loin.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière.
Présence de passages un peu escarpés, au bord des saillies rocheuses, pouvant être glissants par temps humide.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 1118 SB "Montfort-sur-Meu, Montauban-de-Bretagne"
- Altitude minimale : 77 m
- Altitude maximale : 105 m
- Distance : environ 4 km
- Horaires : comptez entre 1h et 1h30
- Balisage : jaune jusqu’au Landier des Noës Bretonnes, blanc jusqu’à la jonction avec le GR 37 puis blanc et rouge sur le reste du parcours.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Rejoindre le fond du parking et suivre le sentier partant à gauche (panneau). Tourner à droite puis à gauche dans la pinède. Poursuivre sur le plateau et ignorer le sentier descendant à droite vers les berges de l’étang.
Amorcer une remontée sur le plateau jusqu’au Château des Guênats.
Selon la légende, les Guênats seraient des lutins hauts comme des enfants de neuf mois et de couleur pourpre, la même que celle de cette grande plate-forme de pierre, pour qu’ils puissent s’y dissimuler. On pourrait parfois entendre leur rire moqueur résonner sur les hauteurs dominants le lac d’Ozanne, près du toit de leur château.
Descendre vers le Ruisseau de Boutavent, le traverser par une première passerelle et entrer dans les bois. Rejoindre une maison d’habitation (Ozanne) puis poursuivre entre landes et forêts, au dessus des escarpements de schiste rouge ressemblant à des gradins rocheux.
On raconte que le loup de schiste, figé dans un mouvement de hurlement vers le ciel, redeviendrait le légendaire loup celte, redoutable guerrier, lorsque le pays subit une invasion ennemie. On dit également que c’est dans ce vallon encaissé qu’aurait été vu le dernier loup de la région.
Descendre, passer devant une jolie paroi équipée d’une petite via-ferrata et retrouver le Ruisseau de Boutavent. Le traverser de nouveau par une seconde passerelle au niveau du bout de l’étang et longer celui-ci par la droite.
Enfin, remonter à droite jusqu’à un promontoire fréquenté depuis le néolithique (pointes de flèches et bris de haches découverts sur le site). Retrouver la bifurcation du début d’itinéraire et reprendre le sentier emprunté à l’aller à gauche puis encore à gauche pour rejoindre le point de départ.
Auteur : Ozenn
Avis et commentaires
Une fois encore, merci pour cette documentation hereme...
Je ne savais même pas pour ce vieux pont et les monuments mégalithiques me passionnent !
J’aime beaucoup les descriptions du Vallon de la Chambre au Loup dans l’article et la photo ancienne évoque presque un paysage d’Écosse ou d’Irlande.
L’itinéraire passe à proximité du barrage sur le ruisseau de Boutavent. Ce barrage est construit sur un ancien pont a priori mégalithique, anciennement dit "pont de l’Aubaudais" (actuellement Laubaudais).
aappma-lagaulediffendic.niloo.fr...
Six dalles, quatre grandes et deux petites, taillées irrégulièrement sur le pourtour, relativement planes, recouvraient des blocs jetéd en guise de culées ou de piles.
Article complet dans "Bulletins de la Société archéologique d’Ille-et-Vilaine", tome XLII, p 109, 1912, incluant une gravure d’époque.
gallica.bnf.fr/ark:/12148...
Photo ancienne (d’après Philippe Saint-Marc) :
s2.e-monsite.com/2009/12/...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !