Cimes de la Lombarde (2800m) et de Vermeil (2778m) en boucle par les lacs de Terre rouge et le Pas du Loup
- Randonnée
- Sur plusieurs pays / Mercantour
- Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 6h30
Superbe boucle entre France et Italie qui évite en grande partie les installations de la station d'Isola 2000, et permet au contraire, de profiter d'une nature très sauvage entre lacs d'altitude, impressionnantes parois rocheuses, immenses éboulis et sente herbeuse pentue. De plus, le passage par le col routier de la Lombarde marquant la frontière franco-italienne, n'est pas forcément déplaisant. – Auteurs : Agarock et Delphine Soliva
Accès
Dans le département des Alpes Maritimes, rejoindre la station d’Isola 2000, et se garer sur le parking au niveau de la balise 90a.
Précisions sur la difficulté
Cheminement très désagréable dans de gros éboulis après le pas du Loup.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3640 ET "Haute Tinée 2"
- Altitude minimale : 2080 m
- Altitude maximale : 2800 m
- Distance : environ 19 km
- Horaires : comptez entre 7h00 et 8h00
- Balisage : type P.R / couleur jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, suivre la direction des lacs de Terre Rouge (balise 90a).
Le bon sentier monte doucement dans les bois et en sort rapidement au niveau de la balise 91 où commence réellement la boucle.
Laisser la direction du col de la Lombarde à gauche et poursuivre à l’est, de l’autre côté de la large piste afin de traverser un gros pierrier.
Le sentier prend un peu d’altitude et bifurque vers le nord à partir du point coté 2322.
Rejoindre le premier lac de Terre Rouge, puis les suivants jusqu’à la balise 93.
Là, laisser à droite, la direction de la baisse de Druos, et poursuivre à gauche vers le pas du Loup (panneaux).
Le sentier rejoint plus loin une large combe fermée au nord, dans laquelle est niché un autre magnifique lac, (lac supérieur de Terre Rouge ou Lac du Loup).
On devine la sortie herbeuse du pas du Loup en haut et à gauche de la combe, et le sentier s’élève en lacets dans celle-ci jusqu’à atteindre ce petit col à l’altitude 2665m.
De l’autre côté, on passe en territoire italien, et l’ambiance change radicalement, car le terrain devient extrêmement minéral, aride, voire même inquiétant.
Au pas du Loup, on aperçoit des cairns juste à gauche (ouest) qui semblent indiquer l’itinéraire de montée vers la tête de Combe Grosse (2795m).
Ne pas les suivre, et repérer ceux situés en face (nord) accompagnés de grosses marques rouges qui indiquent une descente dans un énorme éboulis.
Suivre scrupuleusement ces marques qui caractérisent un chaotique sentier circulant vers le nord-ouest sous les crêtes de Combe Grosse et de la Serrière de la Lombarde.
Le cheminement est parfois extrêmement bien marqué par des passages ressemblant à une voie romaine pavée, puis reprend dans d’énormes éboulis.
Depuis le pas du Loup, on perd dans cet immense éboulis, plus de 200 mètres de dénivelé jusqu’à atteindre pratiquement l’altitude 2450.
Le sentier remonte à ce moment là et traverse la combe afin de gagner sa rive gauche ainsi qu’une sente redevenue herbeuse et bien plus confortable.
Celle-ci remonte alors franchement jusqu’ à atteindre l’arête est de la cime de Vermeil à quelques encâblure de son sommet.
Suivre la large arête herbeuse à gauche afin de le rejoindre facilement.
On aperçoit alors aisément en face, la cime de la Lombarde séparée de sa proche voisine Vermeil, par le pas de Péania (2700m) qu’il va falloir rejoindre afin d’atteindre le point culminant de notre randonnée perché à 2800 mètres d’altitude.
La cime de la Lombarde est ornée d’une croix sur laquelle est cloué un original Jésus, mais permet surtout de jouir d’un splendide panorama entre Alpes françaises et italiennes.
Descendre l’arête sud-ouest de la Lombarde qu’on constate être qu’un infâme tas de cailloux, afin de rejoindre 350 mètres plus bas le col routier de la Lombarde marquant la frontière franco-italienne.
Repérer un panneau en bois au niveau du col, et emprunter la sente dirigée vers Isola 2000.
Celle-ci traverse un peu plus bas la route carrossable, puis contourne par le sud-ouest la Serrière de la Lombarde afin de gagner les bois situés au dessus de la station.
Boucler la boucle par une large piste de descente à ski au niveau de la balise 91, afin de rejoindre plus bas le parking.
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !