Cimes de Chabrières (3246m) et de Clausis (3230m)
- Randonnée
- Queyras / Hautes-Alpes / Cervières
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 6h30
Restées confidentielles à l'ombre du tout proche Grand Glaiza et à proximité du Pic de Terre Noire, les cimes de Chabrières et de Clausis, situées sur la même ligne de crête, se gagnent relativement facilement par une montée hors sentier dans les alpages à l'est du hameau des Fonts de Cervières. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la vue y est splendide. – Auteurs : Agarock et Gimi13
Accès
De Briançon, emprunter au sud, la route du col d’Isoard (D902), et rejoindre le village de Cervières.
Le traverser en suivant la direction des Fonts, afin de gagner la vallée de la Cerveyrette.
Se rendre au terminus routier de cette vallée au hameau des Fonts et stationner sur le parking aménagé à l’entrée de celui-ci.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté technique, mais dénivelé assez important à prendre en compte.
- Ne pas avoir un gros vertige, pour cheminer sur la crête de Pierre Rouge.
- Avoir le sens de l’orientation et l’habitude de recherche d’itinéraire avec boussole ou GPS.
Matériel
- Carte, boussole et/ou GPS
- Casque recommandé
- Crampons et piolet nécessaires lorsqu’il reste de la neige sous le col de Terre Noire et sur les pentes sommitales, en début de saison.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3637 OT "Mont Viso - St Véran - Aiguilles"
- Altitude minimale : 2040 m
- Altitude maximale : 3246 m
- Distance : environ 14 km
- Horaires : comptez entre 6h00 et 7h30 de marche
- Balisage : aucun ! Une vague trace et quelques cairns dans la montée de la cime de Clausis.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée
Du le parking des Fonts, traverser le hameau et partir dans les bosses herbeuses à gauche de celui-ci en essayant de repérer une trace toujours très discrète dans les herbes hautes.
- Impossible de voir, pour l’instant, la Cime de Clausis ou le Pic de Terre Noire
Emprunter une orientation nord-est et poursuivre la montée dans l’alpage en direction de la bergerie de Terre Noire.
Les bosses herbeuses se remontent aisément et même si la trace disparaît, ça passe partout.
Rejoindre la bergerie à l’altitude 2550m, passer au dessus en contournant facilement un ressaut, puis bifurquer plein est afin de rejoindre un grand replat où se trouve un enclos avec parfois des ânes.
- De cette position, la suite devient visible et évidente : on aperçoit le col de Terre Noire, le pic du même nom à sa gauche, et la Cime de Clausis à droite du col.
Poursuivre la montée à vue en direction du col dans une orientation est-nord-est afin de rejoindre sa base.
Ne pas viser le col lui-même, mais remonter les éboulis assez stables à sa droite afin de gagner la crête de Pierre Rouge.
Repérer et suivre, vers l’altitude 3050m, une trace avec quelques cairns qui mène à une antécime puis, après l’avoir contournée facilement par la droite, à la Cime de Clausis (3230m) avec sa petite vierge scellée en son sommet.
La vue est bien évidemment grandiose, sur le massif des Ecrins ou même la Vanoise et le Mont Blanc.
À l’est et à une dizaine de minute, on aperçoit le Cime de Chabrières (3246m).
Descendre du sommet et poursuivre sur la crête afin de rejoindre facilement son cairn sommital, pour l’ascension du deuxième "3000" de la journée.
D’ici, la vue est tout aussi belle. On remarque la présence d’un autre sommet sans nom, pointé à 3245m sur la carte IGN, mais qui paraît plus haut que la Cime de Chabrières, (effet d’optique ?) ainsi que le Grand Glaiza (3293m) tout proche.
Descente par le même itinéraire
Avis et commentaires
Merci caillou pour votre retour (ne connaissant pas votre prénom). J’ai prévu de faire ces trois "3000" cet été donc je maintiens ça dans mon programme.
Bonjour AdrienD,
En 2020, je suis monté directement au Mont Viradantour, puis j’ai enchainé Terre Noire, Clausis et Chabrières, ça se fait très bien, hors question d’endurance.
Pas de difficulté particulière pour cet enchaînement, en tout cas pas plus que pour les seules Clausis et Chabrières. C’est globalement hors sentier dans des pentes d’éboulis ou d’herbe rase, aucune exposition, aucun pas d’escalade, les rares passages un peu escarpés se contournent aisément en improvisant la navigation locale à vue. En particulier, la descente depuis le Pic de Terre Noire jusqu’au col du même nom se fait dans un éboulis un peu raide mais pas bien méchant (de mémoire on y trouve même quelques sentes).
Les deux autres topos en lien pour la combinaison :
altituderando.com/Pic-de-...
altituderando.com/Mont-Vi...
Bonjour,
Petite question : est-il possible d’enchainer le Pic de Terre Noire et les deux cimes de ce topo ?
Quel est le niveau de randonnée requis à votre avis ?
Merci pour vos retours.
Adrien
Bravo à tous pour cette étude poussée. Avec la carte Italienne et la photo trouvée par Caillou, il y a donc une "pointe de terre rouge" ou "Cima Clausi Est" à 3265m ce qui est cohérent avec le topo, elle est plus haute que la Cime Chabrières du topo.
Mon GPS n’était pas bien calé quand je suis allé sur Chabrières, donc je ne pouvais que comparer les altitudes relatives.
En passant ce n’est pas évident de faire confiance à l’altitude du GPS qui peut faire des erreurs de 20m. (ça dépend du GPS...) Et comme la différence d’altitude entre Clauss (Ouest) et Chabrières (Centrale) et de 16m, cela demande une très bonne précision.
Ainsi , dans ce cas, comme dit Den’s, la carte IGN française serait fausse. Cela est mieux, ainsi la petite statue de la vierge est effectivement sur la Cime Clausis et pas sur une antécime.
Superbe traversée de Den’s !
Ok c’est noté Alain, on restera sur Rando avec prudence ++ 😉
Je ferai le topo dès que je peux (avant 2022 selon la météo !).
A+
Un nouveau topo.
Pour la cotation, il faudrait voir les photos.
Mais Alpinisme = techniques et matériel propres à cette activité.
Pas de souci Alain, en italien ça sonne mieux et c’est surement plus juste !
A terme tu voudras que je fasse une sortie rattachée à ce topo, un nouveau topo, ou compléter le topo de Cyril s’il est d’accord ?
Pas facile de coter ce petit bout d’arête, mais à mon avis on serait plus sur de l’alpi F que sur de la rando (même débat que la traversée du Néron qui est cotée rando sur le site mais qui mériterait une cotation alpi)...
Merci de la réponse.
Ce qui était important pour moi c’est que Cyril a bien gravi la Cime de Chabrières, que la statue se trouve bien sur la Cime de Clausis et que le titre du topo n’a pas besoin de modification.
C’est l’identification que j’avais faite en me basant sur tes explications, mais sans être sûr à 100%.
Pour le nom du sommet, je pense que le nom italien est à garder.
Bonjour Alain,
C’est chose faite : pictureland.fr/v2/image-7...
Si tu veux que ce soit en bonne qualité, il faudra peut être voir avec Agarock pour modifier directement l’original.
Avant de modifier le topo, il faudrait voir si on valide collectivement ce nom de "Pointe de Terre Rouge" ! Pour moi, les noms des sommets parcourus sur le topo sont les bons. C’est juste cette pointe supplémentaire absente de la carte IGN qu’il fallait nommer.
@ Den’s
Ce qui serait bien, puisque tu as parcouru la crête, ce serait de reprendre cette photo de Cyril et de compléter les noms.
Pour savoir si le topo doit changer de nom.
a+
altituderando.com/IMG/jpg...
Salut tout le monde !
Voilà quelques éléments de réponse à cet imbroglio topographique !
Je suis allé faire ces sommets aujourd’hui (gros gavage météo !!), et une fois à la cime de Chabrières (3246 m), j’ai décidé d’aller plus loin...
Après avoir consulté mes multiples photos prises du Grand Glaiza, ça avait l’air de passer mais j’avais tout de même pris de quoi poser un rappel suite au commentaire de mise en garde de ChessCimes.
Finalement, l’arête passe bien mais il convient d’être prudent sur un contournement en face sud assez aérien. Finalement, j’ai poursuivi jusqu’au Grand Glaiza (il faut contourner en descendant 100 m par le sud car l’arête ne passe plus ensuite) pour effectuer une traversée et une boucle complète !
Sortie à venir quand j’arriverai à me dégager du temps pour ça...
Voilà mes conclusions :
- La fameuse pointe sans nom est bien à 3265 m (j’avais étalonné mon altimètre à la cime de Chabrières au mètre près). L’IGN est fausse ou incomplète à cet endroit (ce n’est pas la première fois), et le point 3245 semble indiquer une petite bosse sous la pointe sans nom.
- Vu du col de Malrif lors de ma redescente, on distingue bien 3 pointes différentes et individualisées comme sur le lien que donnait Caillou.
- Après avoir consulté, comme Caillou, les cartes 1/25000 de l’IGM Italien, la pointe sans nom pourrait donc logiquemlent s’appeler Pointe de Terre Rouge.
Un aperçu de ce que ça donne (avec mon itinéraire) : pictureland.fr/v2/image-7...
Qu’en pensez vous ?!
Sur le Géoportail, en regardant attentivement, on constate que le point coté 3245 est plus probablement un col, mais en tout cas pas un sommet : juste à côté de ce point, il y a des courbes de niveaux plus élevées !
Toujours sur le Géoportail, en consultant les anciennes "cartes de l’état-major (1820-1866)" on constate qu’un sommet coté 3273 est signalé là où se situerait ce fameux sommet sans nom d’altitude intermédiaire entre le Grand Glaiza 3293 et la Cime de Chabrière 3246.
Sur le "Geoportale Nazionale" italien, les cartes 25000 semblent indiquer que ce sommet pourrait être nommé Punta di Terra Rossa et coté à 3265. Ces cartes indiquent la cime de Clausis 3230 comme l’IGN, mais ne mentionnent pas la cime de Chabrières.
J’ai trouvé sur www.gulliver.it un topo et surtout une photo très intéressante :
gulliver.it/itinerari/mer...
gulliver.it/hub/wp-conten...
L’auteur de cette photo semble englober nos trois sommets sous l’unique désignation "Cime de Clausis" : cime Est 3265 (le sommet non nommé ni coté sur l’IGN), cime Centrale 3246 également appelée cime de chabrières sur la photo comme par l’IGN, et implicitement cime Ouest pour le sommet 3230 (la cime de clausis de l’IGN)
@ChessCimes : de quelle carte (ou autre source) disposez-vous, qui indiquerait les infos que vous présentez ?
Très belle randonnée effectuée au printemps 2021.
Juste un correction sur le titre du topo qui est en fait Cime de Clausis 3230m et son antécime.
En effet, avec ce topo on n’atteint pas la Cime de Chabrières. Les auteurs du topo s’en sont quasiment rendu compte : " effet optique". En fait la petite statue de la vierge, première photo du topo est sur l’antécime de Clausis. Et le final sur Clausis d’où on voit la plus imposante cime de Chabrières et le Grand Glaiza. Pour aller vraiment sur la Cime de Chabrières n’essayer pas de continuer sur la crête.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.