Cime du Diable (2685m) et Mont Capelet Supérieur (2637m) par les Granges du Colonel

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1150m
Durée :
6h30

Une façon plutôt originale de gravir la Cime du Diable, sommet imposant au cœur du PN du Mercantour et aux abords de la fameuse vallée des Merveilles... – Auteur :

Accès

De Nice, rejoindre au nord, la Vallée de la Vésubie afin d’atteindre le village perché de Belvédère.
À l’entrée de celui-ci, (par la route sud) tourner à droite et pénétrer dans la petite Vallée de la Gordolasque en empruntant la D171.
Deux kilomètres après la sortie de Belvédère, prendre à droite une petite route goudronnée direction "Granges du Colonel".

Suivre cette route goudronnée s’élevant en épingles au début puis traversant le hameau perché des Adrés.

La route devient ensuite une piste, là suivre pendant 6 kilomètres, plus haut au niveau des premières granges (lieu-dit les Graous) puis laisser une autre piste à droite (celle des vacheries de Tuor) et continuer sur celle de gauche en direction des Granges de la Festola / du Colonel.

Au bout de deux kilomètres supplémentaires, cette piste est barrée par une barrière, à l’entrée du PN du Mercantour ! Se garer ici.

Précisions sur la difficulté

  • Cotation : T4 (final escarpé avec quelques passages d’éboulis et roches herbeuses)
  • Engagement : I (randonnée alpine sur sentier tout le temps mais avec un final plus corsé)
  • Les troupeaux sont de la partie en été : ne pas les déranger (les patous sont cools dans ce coin, chose rare !)
  • Le pied montagnard est requis pour le final !

Avertissement

Altituderando vous informe

PN du Mercantour : respect de la nature et des règles du parc !

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN 3741 OT - Vallée de la Vésubie
  • Altitude minimale : 1555m - Barrière de la Festola
  • Altitude maximale : 2685m - Cime du Diable
  • Distance : environ 15km
  • Horaires : compter entre 3h00 et 3h30 pour arriver à la Cime du Diable + 2h00 à 3h00 de descente selon le rythme entrepris, soit de 6h00 à 7h30 de marche (sans les pauses).
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Premiers mots...

La Cime du Diable, avec son nom évocateur est un sommet plutôt populaire, idéalement situé entre la vallée des Merveilles et la Gordolasque, au cœur du Mercantour ! Cependant, on peut encore gravir cette cime en ne croisant personne (ou peu...) en partant du sud, une belle alternative qui nous fera gravir au passage le Mont Capelet Supérieur, sommet jumeau !! Mais au départ du vallon de Tuor, c’est encore moins populaire donc avis aux amateurs de randonnées "secrètes"...

Description du parcours

  • Premièrement : accéder au Col de Raus, sur la ligne de crête

De la barrière à l’entrée du Parc du Mercantour, suivre la "piste rouge" jusqu’aux Granges du Colonel, un kilomètre plus loin.

Suivre alors le sentier découlant de la fin de la piste carrossable (balise 403) et s’élevant dans un sous-bois en direction du Col de Raus (1999m)

La forêt s’estompe au milieu d’une clairière, sous la Cime de Tuor puis le sentier s’élève en pente douce dans des pâturages jusqu’à passer en versant nord un court moment pour viser le Col de Raus.

Au col, on atteint déjà la ligne de crête qui va nous amener aux deux sommets !

  • Deuxièmement : objectif Cime du Diable !

On suit alors sans encombre le sentier (GR52) en alpage direction la Baisse Cavaline (2100m).

De ce pas, laisser à droite le GR52 allant vers la vallée des Merveilles pour rester sur la ligne de crête, en suivant un sentier devenant de plus en plus incliné.

Un longuet parcours en zigzag mène sous les pentes sommitales du Mont Capelet Supérieur (2637m), contourné par la droite par ce sentier.

Le gravir en montant tout droit dans le même versant, une antenne-relais et une plateforme sont présentes au sommet, idéal pour une pause méritée...

De là, premier sommet de la journée, on aperçoit clairement la Cime du Diable, au Nord, séparée par une jolie crête minérale, que l’on va atteindre par la suite.

On descend l’arête nord, enchevêtrée de blocs rocheux et d’herbe pour rejoindre le sentier laissé auparavant au niveau du collet entre les deux sommets.

Le terrain s’escarpe davantage lors de cette ascension finale, plutôt côté droit de l’arête (sente et cairns).

Par un cheminement raide mais bien indiqué, on gravit les derniers blocs sommitaux de la Cime du Diable (2685m), grand objectif de la randonnée !

  • Panoramas
    Du sommet de la Cime du Diable, on devine l’entrée de la Vallée des Merveilles entre Grand Capelet et Bégo, et on admire toutes les Alpes Maritimes, la Côte d’Azur, Nice, la Méditerranée, la Cime Cheiron et même, par temps clair, la Corse. Une ambiance haute-montagne typique du Mercantour s’y dégage... Le nom du sommet en est-il pour quelque chose ?
  • Troisièmement : le retour au point de départ

Deux options possible pour revenir au point de départ :
-* soit reprendre le chemin de montée exactement de même façon
-* soit faire une boucle en passant par le Pas du Diable (descente en versant nord-est) puis en reprenant le GR52 jusqu’à la Baisse Cavaline ; puis l’itnéraire de montée.

La deuxième option est clairement plus longue mais fait découvrir de nouveaux paysages par la même occasion et offre une randonnée plus variée / complète qu’en revenant comme à la montée... Je conseille cette option !

Cette randonnée reste cependant accessible à bon nombre de randonneurs un minimum entraînés et aguerris et vous serez enchantés par la beauté immuable de ce secteur, à deux pas de la fameuse vallée des Merveilles...

À vos souliers !!

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 août 2019

Dernière modification : 26 juillet 2023

12 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cime de Tuor (2151m) et Cime de Raus (2160m) par l’Authion

Cime de Tuor (2151m) par l’arête Ouest et le Valon de Tuor

Cime du Diable (2685m) par le col de Turini et l’Authion