Cime de la Malédie (3059m) par la voie normale
- Randonnée
- Mercantour Alpes-Maritimes Belvédère
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 1 jour
Une magnifique cime à la forme d'une lame de rasoir, et réputée en alpinisme avec sa fameuse "Traversée des arêtes de la Malédie" ou encore le tour de la cime en ski alpinisme. – Auteur : Dapiks
Accès
De Nice remonter la vallée du Var jusqu’à Plan du Var puis direction vallée de la Vésubie (Lantosque/Roquebilière). Au niveau de Roquebillière aller au village de Belvédère puis la route de la Gordolasque jusqu’au parking du Countet.
Précisions sur la difficulté
L’accès à la Malédie n’est pas donné à tout le monde mais ce n’est pas pour cela qu’elle est inaccessible si on n’est pas un alpiniste confirmé.
Malgré tout, quelques connaissances de mouvements d’escalade sont fortement conseillés pour grimper le couloir final ainsi que ne pas avoir peur du vide ou des pierres mal fixées qui peuvent bouger.
Il faut rajouter la longueur, le dénivelé et l’absence de sentier sur une bonne partie de l’ascension.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3741 OT Vallée de la Vésubie
- Distance aller/retour : 14 kilomètres
- Altitude départ : 1697 mètres
- Altitude sommet : 3059 mètres
- Durée : Entre 8 heures et 12 heures
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Balisage :
Jusqu’au lac de la Fous, balisage type GR, après sentier tracé mais non balisé et enfin après au lac Long suivre les cairns.
Le parcours :
Du parking du Countet (b 411), aller en direction du refuge de Nice. A la borne 413, prendre soit le sentier de gauche (signalé avec un panneau "passages délicats", cassé) qui monte progressivement, ou celui de droite qui monte plus raide avant le mur des Italiens, dans les deux cas toujours suivre la direction du refuge de Nice. A la b 416, toujours continuer vers le refuge de Nice. Après avoir passé la plaine de la Barme et ses chevaux (qui sont d’ailleurs peu farouches) vous verrez le lac de la Fous s’étendre avec au fond le refuge de Nice sur son promontoire.
Peu après avoir passé le barrage, prendre le petit sentier de gauche qui monte direction Nord-Nord-Ouest en direction du lac Long (indiqué par des pointillés sur les cartes IGN 1:25000). Après une montée de 300m, tantôt sur le sentier, tantôt dans des éboulis, on arrive au lac Long qui est le plus profond du Mercantour (-70m !), derrière le lac on peut désormais admirer la cime de la Malédie, et tout à gauche la cime de Chafrion (légèrement plus élevée que la Malédie, c’est une "prolongation" du Gélas).
Continuer sur le sentier qui passe à 50m au-dessus de la rive droite du lac (donc en venant du lac de la Fous aller à gauche), car la sente qui longe le bord du lac est bloquée au bout d’un moment par une falaise qui plonge dans le lac, donc difficile à passer. Des cairns sont là pour aider dans la progression.
Après avoir longé le lac, on arrive devant un vallon qui monte sec à gauche, et des gradins qui montent direction Nord-Nord-Est : prendre cette direction. Les gradins ne sont pas très compliqués à monter.
En montant par ces gradins, on arrive à une cime qui sépare le vallon qui partait à gauche et les gradins, passer à droite de cette cime pour avoir en visuel un petit couloir avec en dessous un pierrier (et éventuellement un gros névé), il s’agit du Pas de la Malédie. Le couloir n’est pas difficile mais il peut y avoir des chutes de pierres, à partir de cet endroit je conseille le port du casque (ce que j’ai fait d’ailleurs) et jusqu’à l’arrivée en haut de la cime et de la redescente de ce couloir.
Arrivé au Pas de la Malédie, on se trouve sur un plateau composé d’un vaste pierrier, et avec à gauche et à droite les restes du glacier de la Malédie (sous celui de gauche, il y a un petit lac glaciaire qui s’est formé, l’effet est sympa avec la glace au-dessus). De ce plateau, on a déjà une belle vue sur le Gélas et le côté italien (refuge de Pagari).
Le fameux couloir de montée se situe à gauche du "glacier" de droite (en gros à gauche de la face Nord-Ouest de la cime de la Malédie). En se rapprochant, on remarque un couloir, ou plutôt deux (sur le début) : un à gauche, bien exposé au vide, et un à droite, au-dessus de la bande neigeuse et moins exposé, mais un peu plus compliqué. Personnellement j’ai pris celui de droite car je le sentais mieux, mais c’est à vous de voir sur place.
Une fois engagé dan le couloir, le grimper intégralement en le suivant bien (car des deux côtés ça plonge ... ) jusqu’au sommet de la Malédie !
Magnifique panorama à 360° avec comme "seul" obstacle le Gélas, la plongée du côté italien est impressionnante.
Redescendre par le même itinéraire, et avec une attention maximum dans les 2 couloirs (mais cela ne veut pas dire de relâcher son attention après pour le reste...)
Auteur : Dapiks
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.