Cilaos-Marla (cirque de Mafate)
- Randonnée
- La Réunion / Cilaos
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 810m
- Durée :
- 4h30
1er jour de notre itinérance dans le cirque de Mafate. L’objectif est d’atteindre Marla, par le col de Taïbit. – Auteur : o2rando
Accès
Prendre la D242, après Cilaos, en direction de l’îlet à Cordes.
Précisions sur la difficulté
Il va falloir aimer les marches, mais à la Réunion, il n’y a pas de choix.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 4406RT- 1/25 La Réunion
- Altitude minimale : 1346 m
- Altitude maximale : 2093 m
- Distance (A/R) : 6,7 km
- Balisage :GR en rouge et blanc
- Plus d’infos et de photos
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Notre 1re journée d’itinérance nous amène à l’îlet Marla, par le col de Taïbit, depuis le parking de l ’arrêt de bus "Col du Taïbit - Marla" sur la route D 242.
NB : On peut aussi partir directement de Cilaos par le GR1 ou le GR2, mais c’est plus long, et comme la météo était instable, sans parler que nous partons pour 6 jours, nous avons préféré laisser la voiture et prendre le bus.
Il faut prendre le bus, celui qui part en direction de l’îlet à Cordes, et dire au chauffeur de s’arrêter à l’arrêt du "Col de Taïbit-Marla".
La randonnée commence par une montée en lacet de 300 m de dénivelé jusqu’à l’îlet de Salazes, en plein cœur du Parc National.
C’est l’occasion de s’y arrêter pour boire une bonne tisane de plantes locales pour nous encourager à continuer notre ascension vers le col de Taïbit.
Sur la droite, il y a un sentier qui mène à un promontoire où l’on a un très beau panorama, puis on peut se balader dans l’îlet.
Ensuite, on poursuit le GR jusqu’au col, et juste avant, on arrive bientôt à une intersection sur un plateau à environ 1700m d’altitude, et il faut laisser le sentier en direction du Cap Bouteille sur notre droite, pour continuer tout droit.
Après 200 m de dénivelé positif, on atteint un replat, la Plaine des Fraises, avant de terminer l’ascension du Col du Taïbit, où normalement on peut admirer les vues sur Mafate et Cilaos, mais aujourd’hui, le brouillard nous masque le panorama.
La descente de 430m de dénivelé sur Marla, ne comporte pas de grande difficulté et traverse rapidement différents étages de végétation, jusqu’à une petite forêt de cryptomérias, signalant la fin de l’itinéraire.
Notre 1re nuit dans le cirque de Mafate, sera le gîte snack Le Marla (chez Jimmy).
Auteur : o2rando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.