Chaussures de randonnée : comment choisir la bonne pointure et le bon chaussant ?
Choisir la bonne pointure et le bon chaussant n’est pas chose facile. Les erreurs d’appréciation sur les tailles ou les chaussants sont fréquentes.
Un bon vendeur doit vous demander de voir votre pied avant de vous orienter vers des modèles à essayer. S’il ne le demande pas, faites le pour lui. Avant de flasher sur un modèle, regardez donc si son chaussant est compatible avec la forme de votre pied.
Choisir la bonne pointure de sa chaussure de randonnée
Les magasins ont encore de beaux jours devant eux. Acheter une chaussure en ligne sans l’essayer relève de la roulette ou du baccara. Les tailles ne sont pas équivalentes sur une marque entre les modèles. Et pour un même modèle, on peut avoir des décalages hallucinants en laissant passer quelques mois.
Pour choisir sa pointure, je classe les chaussures en deux catégories :
- les chaussures rigides (grosse rando et alpinisme) ; il faut, en général une taille de plus que celle de votre pied le plus fort.
Procédez de la façon suivante : mettez vous debout, chaussure OUVERTE et avec une paire de chaussette moyenne. Poussez jusqu’à toucher le bout de la chaussure avec les orteils. Dans cette position il doit y avoir l’espace d’un doigt (plutôt petit, disons 1cm environ) derrière le talon. Lacez la chaussure et vérifiez que le talon ne se relève pas complètement pendant la marche. - les chaussures plus fines, moins rigides, type "mid" ou basses peuvent avoir 1/2 pointure de moins en général que les "grosses", voire davantage. Pour ce type de chaussures, le pied doit avoir un peu d’espace mais pas trop. On ne recherchera pas un véritable espace au talon, mais une notion de confort et de non-compression des orteils.
Peu de chaussures se détendent vraiment, mais les matelas intérieurs vont un peu se contraindre et légèrement se tasser à la longue (je ne sais pas si cela équivaut à 1/4 de pointure) disons que c’est la marge pour une grosse paire de chaussettes.
Choisir le bon chaussant de sa chaussure de randonnée - (pied fin, pied large, sensibilité du tibia ...)
Le bon chaussant doit, dans l’idéal, accueillir votre pied et le maintenir dans les mouvements de marche. Les marques étaient assez typées dans le temps. Elles essayent aujourd’hui de concevoir des chaussures au chaussant plus « passe partout » qui conviennent au plus grand nombre de formes de pied possibles. De manière générale, les marques italiennes proposent un chaussant plus étroit que les marques allemandes en offrant des largeurs métatarse de 96 à 102 pour les premières et de 100 à 106 pour les secondes (certains modèles sont proposés en deux largeurs chez Meindl et Lowa pour les pieds très larges).
“La boite à orteils doit permettre aux orteils de bouger et de "respirer” et le talon doit à peine se soulever dans le déroulé de pied.
Vérifiez d’abord que vous avez la bonne pointure, sinon cela ne sert à rien. Serrez moyennement la chaussure avec une paire de chaussettes moyennes.
- La boite à orteils doit permettre aux orteils de bouger et de "respirer". L’avant du pied ne doit pas partir en translation vers la droite ou vers la gauche dans les pas en dévers. Attention à ne pas comprimer l’avant du pied pour tenter de gagner en précision. Ce genre de compression se paye au cours du temps et l’addition arrive la quarantaine passée avec un syndrome de Morton que les femmes aux chaussures fines et comprimantes connaissent malheureusement bien et qui peut devenir très handicapant.
- Le talon doit à peine se soulever dans le déroulé de pied. La chaussure neuve viendra s’assouplir légèrement avec le temps, mais le talon ne doit pas se décoller en totalité de la semelle sous peine d’échauffement, d’ampoules et de souffrances rapides.
L’impression de confort général du pied doit être bonne, mais méfiance ! C’est au cours de la première rando que vous en serez sûrs, après une ou deux heures de marche, et si possible avec un sac à dos et dans des pentes prises en travers.
Conseils pour le choix de la bonne pointure d’une chaussure de randonnée
Auteur : Paul Régnier