Chapelle du Mont Saint-Michel (881m) par la Croix Tête de Beurre
- Randonnée
- Bauges Savoie Saint-Jeoire-Prieuré
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- 3h
Aborder ce plateau panoramique par le versant sud n’est pas le choix de la facilité. Avis donc aux amateurs de sentiers baujus peu fréquentés ayant de bons mollets. – Auteur : sugar mountain
Accès
Se garer au parking d’un hypermarché à proximité du rond-point de la D1006 entre Challes-les-Eaux et Saint-Jeoire-Prieuré (318m).
Transport en commun : bus STAC n°8 arrêt « Trois prés » (renseignements sur www.bus-stac.fr).
Précisions sur la difficulté
Sans être techniques, les sentiers empruntés sont souvent bien escarpés, et donc à éviter pendant ou après une pluie.
Bâtons de marche fort utiles.
Photos
Les infos essentielles
- Durée : 3h30.
- Carte : IGN TOP 25 3333 OT Chartreuse Nord.
- Tracé IGN
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, suivre sur 300m la D21 en direction de la Boisserette. Découvrir alors à gauche un chemin longeant au sud des vignes (ne pas y pénétrer, propriété privée). On les contourne ensuite par la gauche grâce à un sentier en lisière de forêt.
En pénétrant cette fois pour de bon dans le bois du Brûlin, bien repérer sur la droite le départ d’une sente. Elle est matérialisée par une croix rouge sur un arbre ainsi qu’une vieille pancarte plutôt discrète. Bien balisée en rouge, elle longe le pied d’une barre rocheuse puis grimpe sur le flanc droit d’une arête. A une bifurcation, la rejoindre par une courte vire.
Cette crête se remonte par une bonne trace entre buis et ronces, avec de rares clairières permettant d’avoir des échappées sur le bassin chambérien. Et elle nous amène en cours de route à la rustique Croix Tête de Beurre (vue sur Montgelas et la crête de Roche Blanche).
Au-dessus, notre trace finit par se dessiner sur le flanc ouest de la crête tout en perdant son balisage rouge. Et au-dessus d’une clairière, vers 720m, elle file franchement sur la gauche. La quitter alors pour trouver à proximité sur la droite un bon sentier bordé de buis où, rapidement, il se termine au carrefour du Rocher Rousset (panneau).
Emprunter alors à droite un nouveau sentier venant de Bellevarde. Après le quatrième lacet, déceler à gauche un petit cairn indiquant le départ d’un raccourci menant en 5mn au plateau herbeux de la chapelle Saint-Michel.
Vue panoramique sur Belledonne, le bassin Chambérien, le sud des Bauges, la Chartreuse nord.
Ce surprenant bâtiment octogonal inauguré en 1879 a été complètement restauré en 1979.
Repartir au nord par un chemin contournant par la droite la bosse du Mont-Saint-Michel. Il passe également à proximité des ruines de l’ancienne chapelle romane détruite en 1918.
A une intersection (panneau), virer au sud pour regagner le carrefour du Rocher Rousset. Reprendre alors le sentier bordé de buis. Il finit par plonger littéralement en versant sud-est pour se terminer sur une piste en rive droite du torrent de la Boisserette.
La suivre en traversant par deux fois le cours d’eau à proximité du hameau de la Boisserette. Un sentier prend le relais, pénétrant dans un beau vallon étroit. Après la traversée de deux passerelles, on retrouve les vignes du début.
Lien internet
A découvrir cette vidéo d’Alpic Montagnes, du moins pour la montée jusqu’à la chapelle.
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Sugar mountain : certes cet itinéraire se mérite mais il permet de se tenir à l’écart des nombreux randonneurs qui montent à la chapelle et c’est un luxe !
@ galipette : J’imagine bien qu’avec le temps cet itinéraire ne s’est pas amélioré.
@vermatoiz : C’est vrai que la luminosité était bien particulière ce jour-là.
Très belle lumière sur la photo du logo, ainsi que la 4 et la 7. On dirait des tableaux !
Bons mollets et un sécateur à prévoir !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.