Chanduraz et le Grand Colombier en boucle par Munet
- Randonnée
- Jura / Ain / Virieu-le-Petit
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1090m
- Durée :
- 8h
Boucle praticable sur une large saison dans le Massif du Grand Colombier, permettant de visiter la Roche de Chanduraz, de parcourir la crête sommitale et de revenir par un parcours essentiellement boisé. Les deux sommets visités offrent des vues particulièrement étendues sur l'ensemble des Alpes. – Auteur : Jicépé
Accès
D’Artemare, monter dans le Valromey vers Vireu-le-Petit, traverser les hameaux de Munet et Assin et au sommet de ce dernier, prendre vers la droite la route forestière qui rejoint en 500m, dont une partie non revêtue, le croisement, départ des sentiers de Muret. Parking.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté technique, seuls quelques passages rocailleux de la crête sont un peu escarpés.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3331 OT Rumilly – Seyssel – Le Grand Colombier
- Altitude minimale : 628 m
- Altitude maximale : 1534 m
- Distance (A/R) : 17 km
- Balisage : balisage de traits jaunes sur presque tout le parcours
au début, balisage GRP (Balcon du Valromey)
sur la crête, balisage GR (Tour du Valromey)
poteau indicateurs aux principaux croisements - Circuit inspiré de billets du site Sentier-Nature dans ce secteur de Chanduraz et du Grand Colombier
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Munet à Chanduraz
Prendre à droite la route forestière barrée qui rejoint une aire de stockage que l’on contourne par la gauche. Après une courbe ramenant direction est, tourner à droite au sud et peu après, quitter le GRP vers Chavornay pour prendre à gauche une montée soutenue en lacets dans la forêt, en évitant de rester sur les chemins partant de niveau.
Vers 900m, 50m après un virage à gauche, prendre à droite le chemin qui monte rude Sur le Giet pour déboucher sur un replat près d’une cabane restaurée pour les chasseurs. Le chemin part de niveau au sud-est et redescend un peu pour atteindre la prairie de Planapose. Obliquer à gauche pour rejoindre de niveau les Granges d’Izéna.
Là, continuer tout droit vers l’est et après un virage à droite, une dernière montée régulière permet de sortir de la forêt au point coté 1263m.
Dans le virage à gauche, continuer tout droit par une sente dans l’herbe qui rejoint le chemin de crête que l’on prend à droite pour redescendre un peu jusqu’au sommet de la lame rocheuse de Chanduraz dominant Béon. S’avancer jusqu’à la brèche.
(Pour aller au-delà jusqu’à la retombée du rocher, il faudrait descendre flanc est sur une vire gravillonneuse et très exposée, non recommandée sans assurance).
De Chanduraz au Grand Colombier
Revenir sur ses pas par le chemin de crête herbeux, le poursuivre ou prendre pied sur la gauche sur le chemin de montée pour s’avancer dans l’alpage d’En Pryse.
Des chemins partent dans tous les sens : prendre en face au nord-est le sentier qui monte en écharpe vers la crête. Il est simple là de redescendre l’autre versant sur l’Auberge du Grand Colombier et la route que l’on remonte à gauche, mais il est possible de couper en suivant sur la crête herbeuse une trace qui, au bout du pré, redescend dans la forêt pour rejoindre la route plus haut.
Remonter la route sur 150m et prendre Sous Pierre Amion à gauche le GR qui permet de rejoindre la crête jusqu’à Pierre Fillola que l’on peut gravir en passant.
Le sentier continue au nord, contourne une zone rocheuse par la forêt sur le flanc est, puis revient sur la crête escarpée pour gravir les sommets, d’abord sous le pylône HT puis au signal géodésique.
Du Grand Colombier à Munet
Reprendre la crête vers le nord, elle est devenue herbeuse et descend au Col du Grand Colombier. Traverser en face pour monter à la Croix du Grand Colombier et sa table d’orientation.
Plutôt que de descendre directement sur les Granges du Colombier, poursuivre la crête au nord, l’hiver par la prairie, l’été par le sentier qui longe l’extérieur de la clôture. Le sentier GR descend puis remonte avant de plonger sur une arête plus rocheuse vers le Col de Charbemènes.
On peut ne pas aller jusqu’au col, en tournant à gauche lors d’un replat sur un seuil, une sente permet de descendre versant ouest rejoindre une ancienne piste forestière, que l’on suit à droite et qui ramène au chemin principal au point coté 1323m. Il faut alors tourner à gauche pour remonter ce chemin jusqu’aux Granges du Colombier.
Après visite de la crête, prendre au sud, soit par le Roc Passin, soit plus simplement par la route sur 400m. Avant un plan d’eau, obliquer à droite pour prendre le sentier balisé qui descend plus bas sur la route. La remonter à gauche sur 100m pour continuer par la piste forestière qui part de niveau et finit enfin par descendre dans la forêt jusqu’au croisement marqué Montoux.
Tourner à droite vers Fivole et descendre le chemin principal suivant le vallon. A une plateforme de stockage, obliquer à droite sur une route forestière et après 200m, sous les Granges de Fivole, prendre à gauche le sentier qui descend vers la Vierge de la Combe. Il suit le torrent de Brançon, passe un curieux défilé où est creusé l’oratoire.
Après une dernière traversée du torrent, ne pas partir de niveau en face, mais prendre à droite le sentier balisé et chaotique restant au plus près du ruisseau, jusqu’au parking.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !